Marc-André Saint-Onge
- Vie étudiante
- Stratégies
- Écoute
- organisation d'événements
- Relations publiques
- Relations humaines
- Contacts humains
- Contact
- Rencontrer des gens
- Financement
- Lecture
- Littérature
- Communication
- Marketing
- événementiel
- Collaboration
- coordination
- développement
- développement des affaires
- Philanthropie
- Sensibilisation
- planification stratégique
- Planification
- Gestion d'équipe
- Gestion de projets
- Éducation
- École
Je développe et gère un portefeuille de donateurs, et mets sur pieds des actions de sensibilisation au sujet des dons planifiés. Je participe à l'élaboration de la planification stratégique, le tout en lien avec les projets prioritaires de l'ÉTS. Je suis impliqué activement dans le rayonnement de l'écosystème philanthropique et le développement de la profession.
Je suis également président sortant de l'APGP et membre de l'AFP-Québec.
Dans le travail que je fais en ce moment, la philanthropie, les personnes viennent de nombreux autres domaines (communications, vente, finances, etc.) et ont amené leurs compétences dans ce milieu. Ce que j'ai l'habitude de dire, c'est que vous allez probablement étudier et être formé pour un certain métier, mais vous aurez de fortes chances de ne pas finir là dedans! Ce qui est important, c'est d'utiliser vos qualités et compétences pour en faire quelque chose de positif et d'intéressant sur le marché du travail!
De mon côté, j'ai fait un baccalauréat et un maitrise en littérature. Pourquoi la littérature ? Tout d'abord parce que j'étais trop paresseux en mathématiques! Je dois également cela à une expérience particulière : j'ai eu la malchance de me casser le bras lors de mes études, et ne pouvais donc pas faire l'ensemble de mes devoirs. Ce que je pouvais faire en revanche, c'était lire! Je suis donc allé dans cette voie car c'est ce que j'aimais, sans trop me forcer. Je ne sais pas si je referais cela aujourd'hui pour être honnête, mais cela m'a tout de même bien réussi!
J'ai travaillé 20 ans dans la distribution, en tant que vendeur pour des maisons d'édition. Après 20 ans, j'ai eu envie de changer de voie et de nouveaux challenges. J'ai vu passer une annonce pour l'Orchestre symphonique de Montréal, en tant que directeur adjoint au financement. Ma mission était d'aller à la rencontre des personnes, de faire du relationnel et d'organiser des événements afin de trouver du financement pour l'organisation. C'est à travers cette expérience que j'ai découvert le domaine de la philanthropie.
Je suis désormais en charge de cette responsabilité pour l'ÉTS, et ce depuis 8 ans.
Inscris-toi pour voir le profil complet et contacter ce mentor.