5 bonnes raisons de faire carrière dans le secteur financier 🏦
Pas mal de carrières s’offrent à ceux qui aiment les chiffres, mais une carrière en finance semble tout indiquée pour ceux et celles qui aiment travailler avec les chiffres suivis du signe du $. Conseiller des clients, gérer leurs portefeuilles, faire preuve d’ouverture d’esprit et développer tes capacités à communiquer… si ce sont là des habiletés qui te parlent, un emploi en finance pourrait être le métier de tes rêves. Contacte des mentors qui travaillent dans le domaine afin d'en avoir le coeur net.
Academos a interviewé Laddavanh, une de nos mentores en finance et on te présente ci-dessous cinq bonnes raisons de faire carrière dans le secteur financier.
1. C’est un domaine de rêve pour les amoureux des chiffres
Si tu es en amour avec les chiffres et que tu as envie d'avoir un métier où tes actions ont des résultats concrets, ne cherche pas plus loin! Ton travail consistera à lire et à interpréter les chiffres afin de prendre les meilleures décisions possible pour tes clients. Où et comment placer de l’argent, quels investissements privilégier à quels moments et plus encore. Tu seras constamment stimulé et appelé à donner le meilleur de toi-même.
2. Tu vas pouvoir appliquer tes connaissances professionnelles dans ta vie personnelle
Les finances représentent un secteur qui touche à des aspects essentiels de nos vies, notamment nos finances personnelles. Étant donné que l’éducation financière n’est pas chose répandue (les intérêts composés, ça te parle toi? Parce que moi, non, ça ne me dit pas grand-chose), pouvoir appliquer ses connaissances professionnelles à sa vie personnelle, c’est pas mal! Avoir une bonne idée des meilleures pratiques financières représente un atout non négligeable dans la construction de son patrimoine personnel.
3. C'est un environnement de travail stimulant et qui évolue rapidement
Travailler dans le secteur financier, c’est travailler dans un environnement qui doit évoluer constamment pour se tenir à jour des avancées technologies: de concert avec les nouvelles technologies, les choses évoluent rapidement en matière de sécurité, de services proposés aux clients et de processus internes. Il n’y pas que les processus et les technologies qui sont mis à jour régulièrement: des formations continues sont également proposées aux employés qui sont fortement encouragés à actualiser leurs connaissances.
4. Les possibilités d'avancement
Celles-ci sont quasi-infinies puisque tous les secteurs d’activités ont besoin d'experts en finance, que ce soit à l'interne ou à titre de consultant. De plus, c'est un domaine bienrémunéré où il y a un large éventail d’emplois et de carrières possibles. Dans toutes les entreprises de quasiment toutes les industries, il y aura toujours une quantité d’emplois disponibles pour les financiers. Bref, tu ne chômeras pas et tu pourrais travailler dans des secteurs variés!
5. Une carrière en finance peut t’amener partout
On a parlé plus haut des possibilités de carrière dans à peu près toutes les industries qui pourraient t’intéresser: cela va du domaine caritatif (tu pourrais choisir de travailler pour un organisme à but non lucratif) au domaine des technologies pures (une carrière chez Google, ça te tenterait?). En plus de ces possibilités de carrière, il y a des opportunités de voyager dans les grands centres financiers mondiaux (New York, Hong Kong, Singapour, Dubaï) dans le cadre de ton travail. Malade!
Tu penses qu’une carrière en finance pourrait te convenir, mais tu n’es pas à 100% sûr? Contacte des mentors qui évoluent en finance, tels que Marcathia, François ou Stéfanie, pour en savoir plus sur leurs métiers.