8 choses que le mentorat virtuel vous apporte tant au niveau professionnel que personnel – Partie 1
On a demandé à nos mentors ambassadeurs ce que le mentorat leur apportait et voici ce qu'ils nous ont confié:
1. La valorisation
« Même après des années d'expérience sur le marché du travail, il arrive de se questionner en tant qu'adulte sur sa carrière. J'ai aussi appris avec les jeunes que la vie ce n'est pas juste le travail ou le salaire, mais l'importance de la cohérence entre nos propres valeurs et le travail effectué. D'avoir un sens à ce que l'on fait. »
Davone Outhavong
Pour Davone, l’expérience Academos se définit par trois mois: simple, facile et valorisante. Dans l’objectif de donner espoir aux jeunes, elle s’est inscrite en tant que mentor sur Academos en octobre 2016. Depuis, elle a échangé avec plusieurs jeunes sur son parcours en relations industrielles.
Comme elle l’affirme ci-dessus, notre carrière ne se résume pas qu’au salaire ou au nombre d’heures investies, mais plutôt à ce que l’on crée en respectant nos valeurs. Selon elle, avoir un sens à ce que l’on fait, c’est le meilleur moyen de se valoriser. Nous sommes tout à fait d’accord avec ça. Et vous?
2. Le partage
« Partager ses expériences, les bons et les mauvais côtés, peut changer des vies. »
Hussein Suprême
De prime abord, Hussein s’est lancé dans l’aventure Academos avec un grand désir de partage. Il avait envie de partager ses expériences, d'encadrer et d'aider les plus jeunes à s'orienter dans leur vie professionnelle en leur donnant des conseils éclairants afin qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause. Si ce partage de connaissance avait le pouvoir d’éviter les erreurs qu’il a lui-même commises dans son parcours, ce serait mission accomplie!
Bien qu’il est impossible de prendre une décision pour les autres, partager ses propres erreurs et accomplissements ça ne peut que mettre le jeune sur une bonne piste. Bref, n’hésitez jamais à partager tant vos réussites que vos échecs. Chaque histoire mérite d’être partagée!
3. Le questionnement
« Je me suis questionné sur l'intérêt que j'ai dans mon travail et pourquoi j'aime ce que je fais. Les jeunes ont beaucoup à apprendre sur des métiers comme le mien et le l'environnement de travail. »
Joël Tremblay
Qu’on soit jeune ou moins jeune, se questionner est essentiel pour cheminer. Joël n’a jamais eu peur de se remettre en question afin de valider si son travail lui convenait toujours autant, et ce, même après 20 ans dans le domaine (et chez le même employeur!). Par chance pour Ubisoft, il est toujours aussi convaincu que les jeux vidéo et la programmation sont faits pour lui!
Blague à part, Joël voulait principalement faire connaître aux jeunes les réalités du milieu des jeux vidéo. Il est facile de se faire une image peu représentative d’un milieu aussi publicisé, surtout pour les gamers. Pouvoir partager ses connaissances d’une telle industrie, c’est un privilège. Lancez-vous, quelqu’un pourrait en bénéficier!
4. L’enrichissement
« Ce que je conseille aux jeunes est souvent ce que j'aurais dû faire plus tôt dans ma carrière. Éviter les pièges, ne pas hésiter à expérimenter, moins penser à l'avenir, mais plus au présent et à ce qui nous anime. Aussi, peu importe les générations, les jeunes sont confrontés aux mêmes questionnements. »
Maryse Pagé
Maryse n’a pas peur d’affirmer haut et fort qu’elle aurait souhaité avoir recours à ce service quand elle était plus jeune! Tout comme certains de la nouvelle génération, elle ne savait pas trop quoi faire de sa vie. Maintenant qu’elle vit pleinement de sa passion, elle avait envie de la transmettre aux jeunes et ainsi éclairer ceux qui en ont besoin.
L’enrichissement se fait tant du côté du mentor que du mentoré, puisque chaque discussion nous fait réfléchir sur les bons côtés de notre métier, tout comme les lacunes. Peu importe son âge ou où nous sommes rendus dans la vie, on peut toujours apprendre de l’autre. Nous avons tous besoin des autres pour s’enrichir et se développer en tant qu’humains!
Après ces sages paroles, nous voulons connaître votre histoire, vos apprentissages. Écrivez-nous directement si vous avez envie vous aussi de partager une parcelle de votre expérience mentorale.