Les incontournables de l'école de demain
L'éducation
est le sujet chaud de l'automne, avec les grèves tournantes en cours. Il faut
dire que l'éducation est très importante pour les citoyens en général, peu
importe leur âge. Une enquête de
la Fondation Lucie et
André Chagnon réalisée en 2013 a montré que 82 % des Québécois sont préoccupés
par le décrochage scolaire. Au Québec, peu de sujets suscitent autant de
consensus! Les chaines humaines autour des écoles cet automne témoignent de cet
amour envers l'école.
Malheureusement, le taux de décrochage chez les jeunes est préoccupant... Selon les données les plus récentes du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, c'est 23 % des jeunes québécois qui n'obtiennent pas leur diplôme avant l'âge de 20 ans. C'est pire chez les garçons (28 %) et dans certaines régions comme l’Outaouais ou l’Abitibi-Témiscamingue où ce taux atteint les 30 %. Le décrochage a toutes sortes de conséquences négatives : précarité d'emploi, faibles revenus et même espérance de vie écourtée.
Pour les jeunes également l'école est importante, mais elle est aussi critiquée. Lorsqu'on parle à des étudiants, ils nous décrivent souvent l'école comme si elle était figée au 20e siècle. L'école à leurs yeux est conservatrice et fermée sur elle-même. Les jeunes mentionnent qu'elle ne les "équipe" pas bien pour la vie adulte ou pour le monde du travail. Par exemple, ils comprennent difficilement pourquoi un enseignant leur enseigne ce qu'ils peuvent apprendre sur YouTube. Plusieurs confient avoir réussi des cours de mathématiques ou de chimie grâce aux formations gratuites de la Khan Academy, faute d’avoir un enseignant disponible pour les soutenir dans leurs difficultés. On le voit sur la plateforme Web du Laboratoire MAtv, plusieurs jeunes y présentent leur école de rêve : une école innovante, personnalisée, qui encourage la créativité et le risque, une école sans limites, où l’on fait autant des mathématiques, que du sport ou de l’entrepreneuriat.
Je
vous invite à aller lire ces contributions de jeunes : ce qu’elles ont de
fascinant, c’est que les souhaits des jeunes correspondent à ce que les experts
envisagent pour l’école de demain. Par exemple, Tom Vander Ark, un ancien
directeur exécutif secteur Éducation à la
Fondation Bill & Melinda Gates et maintenant PDG de
l’organisme Getting Smart, a défini sept
incontournables de l’école de demain. Le site École branchée en a fait la traduction,
que je vous cite :
« 1. Les écoles du futur définiront des objectifs importants, comme préparer les jeunes à être des citoyens du monde, promouvoir l’excellence en communication, garder les portes grandes ouvertes sur la communauté, etc.
2. Les écoles du futur favoriseront des expériences d’apprentissage significatives, en mettant l’accent sur la façon dont les jeunes apprennent, en connectant les milieux pour permettre l’apprentissage en tout temps, en tous lieux, en intégrant la technologie pour faire vivre aux élèves des expériences plus profondes, par exemple en leur permettant de se mettre dans la peau de producteurs, journalistes, scientifiques, historiens, inventeurs, programmeurs, etc.
3. Les écoles du futur maintiendront des environnements d’apprentissage productifs, notamment en plaçant une portion des cours en ligne et en variant les modèles, comme l’apprentissage mixte (blended learning) ou la dynamique de classe inversée (flipped classroom).
4. Les écoles du futur connaîtront leurs élèves, en maintenant un profil complet de chacun qui permettra de favoriser l’apprentissage centré sur l’apprenant. Aussi, elles auront un super bulletin de notes dans lequel l’enseignant consignera des observations sur la façon d’apprendre de ses élèves. Ces derniers seront évalués sur leur expérience, et leur dossier contiendra un portfolio de leurs meilleures réalisations.
5. Les écoles du futur viseront l’acquisition de compétences, avec un système de reconnaissance pour marquer les progrès des élèves.
6. Les écoles du futur tireront le meilleur parti des talents des enseignants, notamment en distinguant les rôles, allant de l’assistant jusqu’au maître, en ayant parfois recours à des spécialistes à distance (concept de portée étendue, développé dans l’article).
7. Les écoles du futur construiront des communautés, en impliquant les parents et les autres acteurs du milieu, valorisant l’implication des jeunes et l’apprentissage basé sur la communauté. »
Qu’en pensez-vous? Quelle est votre école de rêve?
Partagez votre opinion sur la plateforme web MaTv, vous pourriez gagner 500$!
C’est facile, inscrivez-vous via Facebook et téléchargez une photo, une vidéo ou un texte qui représente votre idée! Votre réalisation pourrait être utilisée par les réalisateurs de l’émission!
Aujourd'hui plusieurs des élèves lachent l'école pour soient la drogue, l'alcool ou bien les jeux. Pourrions-nous leur redonner le goût de la réussite?
Il faut se dire que pour certaine personne : jeunes, ado, adultes l'école est une priorité pour une réussite exemplaire :) alors gardons espoir ;) et courage !!! :):):)
Intéressant mais pas ce que je cherche.
alor pk tu comente <3
Ok.
Ok.
wow
wow
intéressant
wow
woow
jhgy
intéressant
dac
WoW
wow