Academos et la vraie vie
Lorsqu’on est agent régional pour Academos, on visite beaucoup d’écoles. Et quand je dis beaucoup, je veux dire beaucoup! Privées, publiques, en région plus éloignée, au centre-ville, etc. Et entrer dans le monde des écoles secondaires, c’est pour moi être mise face à face avec la vraie vie et les vraies choses. C’est-à-dire que rien n’est parfait, comme dans la vraie vie! Parfois les élèves sont plus calmes, parfois ils sont plus dissipés, parfois le matériel technique fonctionne, parfois non, etc!
Ce qui est tentant, lorsqu’on voit que les choses ne fonctionnent pas toujours rondement, c’est de critiquer le «système». Les classes sont trop nombreuses, voilà pourquoi tout ne tourne pas rond! La réforme est mal implantée, voilà pourquoi nous avons tant de problèmes! Je ne suis pas enseignante, ni directrice d’école, et encore moins conseillère au Ministère. Et je ne prétends pas avoir les réponses à tous les maux de notre système d’éducation. Cependant, ce que je vois lorsque je rends visite aux différentes écoles sur mon territoire, c’est que nos écoles ont besoin de gens qui s’impliquent. Pas afin que tout soit parfait, mais afin que les élèves apprennent dans le meilleur climat possible. John F. Kennedy disait : «Ne demandez pas ce quevotre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.»
Je vois dans cette phrase une approche gagnante envers nos écoles et je n’ai rien inventé. Il y a, tous les jours, des directions d’écoles, des enseignants, des conseillers d’orientation, des conseillers pédagogiques, et j’en passe, qui s’impliquent afin de faire bouger les choses, afin d’offrir le meilleur d’eux-mêmes à la relève. Et je leur lève mon chapeau! Tous les jours, ces personnes ne se demandent pas ce que le système peut faire pour eux, mais comment ils peuvent améliorer l’état des choses et faire en sorte que tout fonctionne le mieux possible….dans la vraie vie.
Hélène Rochon
Agente régionale - Estrie
Academos Cybermentorat