4 trucs infaillibles pour faire le bon choix de programme
C’est déjà le mois de février et beaucoup de décisions, disons-le, extrêmement importantes doivent être prises. Personnellement, il me reste encore un an avant de faire face à la réalité de monde du travail, mais je me rappelle, à ce moment même de l’année, lorsque j’étais au cégep, à quel point j’étais déboussolée.
Croyez-le ou non, j’étais supposée devenir avocate. C’est ce que j’avais toujours voulu faire jusqu’à mes 18 ans. Lors de la période d’inscription, je me suis tout de même inscrite en droit, mais aussi en communication-marketing. Je n’étais pas vraiment inquiète d’être acceptée ou non, mon inquiétude résidait plus dans la peur de me tromper. Je suis une personne un peu (beaucoup) dure envers moi-même et j’ai une (immense) difficulté à accepter l’échec. Puis, me tromper de programme, à mes yeux, c’était synonyme d’échouer.
Comme vous le savez déjà, j’ai finalement décidé d’aller en communication à l’UQAM. Parfois, je regrette un peu de ne pas être allée en droit à Sherbrooke, où toutes mes meilleures amies sont. Par contre, je ne peux pas regretter le chemin que la vie m’a fait prendre. Je suis une fervente croyante du dicton «rien n’arrive pour rien» et je crois que nos choix de carrières en font aussi partie.
Donc, mon plus gros conseil en ces temps stressants serait qu’il ne faut pas trop s’en faire, car, peu importe les choix que nous faisons, nous trouverons un moyen de nous en sortir. Puis, après tout, ce n’est pas la fin du monde de se tromper, ça arrive même aux meilleur(e)s d’entre nous. J’ai tout de même décidé de vous donner quelques petits conseils plus faciles de s'inscrire, parce que rester calme c’est «plus facile à dire qu’à faire».
1. Ne vous fier pas aux choix de vos amis :
Je comprends parfaitement qu’il est difficile de se séparer de ses inséparables, mais je crois que l’université est LE moment parfait pour prendre son envol. Si, parce que le programme que vous visez se fait seulement dans la même université que votre meilleur(e) ami(e), vous vous retrouvez ensemble : tant mieux. Mais ce n’est pas une priorité. Volez de vos propres ailes et ne vous faites pas influencer par leurs choix.
2. Aller visiter l’établissement avant tout :
Je vous fait une confidence, moi, Alexandra Michaud, LA montréalaise par excellence, désirait aller à l’Université Laval à Québec. Je sais pas trop ce que j’avais, mais j’aimais vraiment le vibe que la ville de Québec apportait et (surtout) la distance. Par contre, après avoir fait la visite de l’université, je n’étais plus convaincue du tout et cela a fait en sorte que j’ai pu ouvrir mon esprit à d’autres opportunités.
3. Visitez plus qu’une école :
Nous avons généralement tous une école «chouchou». Du genre «mes parents sont allés là» ou «c’est tellement nice à ce qui paraît les 5 à 7 à Sherbrooke», mais c’est toujours bon de visiter plus d’une université. Ça peut soit vous amener à considérer des options auxquelles vous n’auriez jamais pensé ou ça peut vous aider à confirmer le choix que vous aviez déjà en tête.
4. Prévoyez un plan B :
Personne ne veut entendre qu’il se peut qu’il ou elle ne soit pas acceptée dans son programme. Par contre, c’est malheureusement une réalité à laquelle beaucoup de gens doivent faire face. Donc, il est toujours bon de s'inscrire dans 2 programmes voire 3 pour ne pas prendre de chance. «Mieux vaut guérir que prévenir» hen !
Et voilà,
Je vous souhaite à tous et chacun la meilleure des chances. J’espère sincèrement que vous serez pris(e)s dans votre premier choix de programme et si vous avez des questions sur l’UQAM et son programme de communication-marketing n’hésitez pas à les écrire en commentaires.
Bonne semaine xx
merci pour les trucs
Personnellement c'est le choix d'université que je n'arrive pas à faire..
Je suis en secondaire 3 et je dois choisir ma séquence de math. Je ne sais pas laquelle. Imaginez plus tard !
Merci bcp !
Merci pour vos beaux commentaires ! Si j'avais un petit truc à ajouter c'est : FAITES-VOUS CONFIANCE. Personne ne vous connaît mieux que vous-mêmes, donc prenez le temps d'écouter vos besoins et désirs. Cela vous mènera sans doute sur le bon chemin ! Bonne inscription xx
J'aurais une question pour toi: à quoi ressemble les cours en communication exactement? Vers quelles carrières peuvent-elles te mener? Merci :)
Merci pour les infonmartion
merci pour l'encouragement!
merci
Cet article m'a beaucoup aidé !!!! Merci à l'auteur.
Wow! Quand je lis cet article je me sens moins stressé car j'ai la même peur de prendre le mauvais programme et de devoir faire autre chose. Merci beaucoup d'avoir écrit cet article!
Un jeune un peu perdu
Je crois que je rajouterais un conseil! Je suis d'avis qu'il ne faut pas seulement choisir un programme en raison de l'excellence de nos notes, mais prioriser celui pour lequel nous détenons de la curiosité. C'est la motivation d'apprendre plus sur le domaine qui nous tiens à flot le long du programme, pas seulement les notes!! ^^
très utile
merci tres utile
Merci pour les conseils
merci pour vos conseils !
Merci!
merci!
Merci beaucoup pour vos conseils !!
Merci pour linfo!
ça aide beaucoup, merci!