C’est correct d’être stressé.
Après avoir passé l’été à boire des daïquiris aux fraises, la rentrée scolaire paraît telllllllllement pénible, je sais. Pénible parce que tu te rends compte que tu sais même plus écrire avec un crayon, que tu n’as pas envie du tout de perdre ton bronzage et que tu vas être dans une grosse école avec plein de gens dont tu n’as aucune idée s’ils vont t’apprécier ou non. C’est stressant rentrer au cégep ou à l’université, je te le confirme. Par contre, il faut que tu te dises que t’es pas seul là-dedans, il y a au moins 1000 autres personnes qui se sentent comme toi (OK, je n’ai pas fait le calcul exact, mais ça sonnait bien comme chiffre et c’est plutôt réaliste).
Mes premières fois à moi sont passées, je suis vieille (dit la fille du haut de ses 19 ans), j’ai déjà vécu la rentrée au cégep ET à l’université, mais je peux totalement comprendre comment tu te sens en ce moment. Personnellement, je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai changé de outfit 5 ou 6 fois et j’ai essayé de convaincre ma mère que je n’avais pas besoin d’aller à l’école. Comme tu t’en doutes déjà, ma mère n’a pas trop été convaincue et j’ai dû y aller... Je me suis perdue, je me suis trompée de local (oui oui, quand la prof a dit «bienvenue au cours de littérature» et que j’étais censée être en anthropologie, je me suis levée et je suis partie) et j’ai foncé dans plein de gens, mais j’ai survécu. Je comprends que ça fasse peur tout ça, mais faut juste que tu te dises que le cégep c’est comme le secondaire sauf que t’as le droit de boire du café dans tes cours et que l’université c’est comme le cégep, mais les livres sont encore plus chers.
Donc, si bientôt, toi aussi, tu vas vivre ta première rentrée ou que tu es en train de la vivre en ce moment même, sache que c’est correct de se sentir intimidé, c’est correct de bégayer quand les profs t’obligent à te présenter devant tout le monde et c’est EXTRÊMEMENT correct d’être stressé.
Puis, si t’avais le goût de recevoir quelques petits conseils, voici ce que je te dirais. Premièrement, je sais que c’est difficile, mais il faut essayer de voir les choses d’un côté positif et se répéter que tout va bien aller, donne-toi une chance et prends le temps de respirer. Deuxièmement, ça peut paraître anodin, mais n'aie pas peur d’en parler à tes amis, je suis pas mal sûre qu’ils sont dans la même position que toi et que ça pourrait vous calmer les deux de savoir que l’autre te comprends. Finalement, si ta première journée est un désastre, fais comme moi, couche-toi sur ton plancher, chiale pendant un bon 15 minutes que tu ne veux plus jamais y retourner puis tu vas être correct pour te lever et être prêt à affronter la deuxième. De toute façon, tu vas retrouver ta motivation assez vite dès que l’homme de ta vie (OK, j’exagères, mettons LA plus belle man bun que tu n’aie jamais vu) te fasse un sourire dans le corridor.
Bonne rentrée,
xxx
.