Comment créer un réel impact dans la vie de ses mentorés?
On ne s’improvise pas mentor, on le devient! On vous aide d’ailleurs à devenir un meilleur mentor dans notre guide du mentorat 101, que vous pouvez consulter ici.
Quand vous débutez une nouvelle conversation avec un mentoré Academos, votre rôle est important pour que le mentoré se sente en confiance. C’est en établissant une relation de confiance que le jeune va se sentir suffisamment à l’aise pour vous confier ses préoccupations concernant son orientation et son choix de carrière. Et c’est à partir de là que vous pouvez l’aider!
Rappelez-vous que c’est toujours le mentoré qui prend contact avec vous la première fois (sécurité oblige). Beaucoup de jeunes au secondaire s’inscrivent en classe et posent leur première question à ce moment-là, ce qui mène parfois à des questions au sérieux discutable (voir la première question dans la vidéo)…
Dans tous les cas, lorsque vous recevez une première question d’un mentoré, il est important d’ouvrir à la fin de votre réponse en posant à votre tour une question au jeune. De cette manière, vous engagez la conversation. C’est à partir de 4 ou 5 messages échangés avec le même mentoré que l’on peut considérer que la relation mentorale a un impact réel. Passé le cap des 5 messages, vous passez en relation établie sur Academos et nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment vous comporter en tant que mentor et renforcer le lien avec votre mentoré.
Bref, dans le cadre de vos relations mentorales, la curiosité est loin d’être un vilain défaut! Profitez-en et posez un maximum de questions à vos chers mentorés.