Comment es-tu devenu ingénieur électrique et chercheur?
Grand passionné de mathématiques et de physique, Hussein a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur électrique. Avide de se dépasser et de toujours apprendre, il est aujourd’hui chercheur en contrôle et gestion de réseaux électriques pour Hydro-Québec. Tu trippes sur les maths et la physique, mais tu te demandes si le courant passe entre toi et l’ingénierie? Poursuis ta lecture pour le savoir!
Plus jeune, Hussein s’intéressait déjà aux mathématiques et à la physique. Il aimait aussi aider et encourager ses camarades à se dépasser autant sur les plans scolaire que parascolaire. Élève curieux, rigoureux et exigeant envers lui-même, Hussein n’avait qu’un but en tête : devenir ingénieur électrique. C’est pourquoi, quand est venu le temps de choisir une carrière, Hussein n’est pas passé par 36 chemins. Il s’est inscrit dans 1 seul programme, soit celui de génie.
« J’ai toujours été un passionné de sciences, de physique et de mathématiques. J’aime aussi le contact humain, le travail d’équipe et la résolution des problèmes complexes. Le génie électrique était à mes yeux la meilleure façon de mettre tous ces attributs en commun. Cela permet de proposer des solutions innovantes et créatives dans des contextes différents. »
Depuis l’obtention de son diplôme en Haïti, Hussein a parcouru pas mal de chemin. Ce mentor a d’abord commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de projets énergétiques en Haïti. Il est ensuite devenu professeur au secondaire et chargé de cours à l’université en Haïti. Il a ensuite évolué à titre de consultant international en électrification rurale et en simulation de réseaux électriques pour aboutir à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec dans le poste qu’il occupe actuellement, soit chercheur. Outre son rôle de chercheur, Hussein est aussi mentor sur Academos et professeur associé aux départements de génie électrique de l’Université Laval et de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti.
Un ingénieur électrique qui avait besoin de défis
Hussein, qui carbure aux défis, n’avait qu’une seule crainte en entamant sa carrière d’ingénieur électrique : s’ennuyer trop rapidement. C’est pourquoi après avoir travaillé à titre d’ingénieur électrique pendant une quinzaine d’années, Hussein est aujourd’hui chercheur en contrôle et gestion de réseaux électriques.
Heureusement qu’il carbure aux défis, puisque le rôle de chercheur n’est pas de tout repos. En effet, Hussein doit trouver toutes sortes de solutions créatives et innovantes qui pourront assurer la réussite de la transition énergétique. Pour ce faire, il doit résoudre toutes sortes de problèmes complexes, se surpasser continuellement, sortir des sentiers battus (a.k.a think outside the box) et faire valoir ses idées auprès de ses collègues scientifiques.
Malgré les défis et le stress que peut générer le métier de chercheur, Hussein est comme un poisson dans l’eau. Lui qui aime tester ses limites et se dépasser a la chance de satisfaire sa curiosité tout en participant activement à l’avancement de la science.
Tu veux en savoir plus sur son quotidien? Écoute sa vidéo!
Un mentor dans l’âme
Outre les mathématiques et la physique, une passion que Hussein cultive toujours est sa passion pour l’accompagnement. Elle l’aura d’ailleurs suivi toute sa vie dans ses multiples postes, notamment en tant que mentor sur Academos. Avec tout le chemin parcouru et sa carrière bien remplie, Hussein est un mentor hors pair.
« Mon plus grand accomplissement est l’accompagnement que je réalise avec des jeunes pour les éduquer et les aider à démystifier la science. »
D’ailleurs, les meilleurs conseils d’Hussein pour les jeunes qui veulent se lancer en ingénierie ou dans le domaine de la recherche sont d’avoir confiance en soi, d’être patient.e, de suivre ses rêves, de ne pas avoir peur de l’échec et surtout de persévérer.