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Comment optimiser ton profil Linkedin en tant qu’étudiant

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6 août 2021 10:21 par Academos

Les réseaux sociaux te permettent de te perdre en ligne pendant de merveilleuses heures, de discuter avec tes amis et bien sûr d’espionner les nouvelles personnes que tu rencontres. La chose à savoir, c’est que les recruteurs aussi utilisent les réseaux sociaux! Surtout LinkedIn, mais ils aiment aussi éplucher Facebook et Instagram histoire de trouver deux ou trois photos compromettantes.  Donc, avant de se lancer en recherche d’emploi, on fait un petit ménage de nos réseaux. Mais l’idéal, c’est aussi de booster son profil LinkedIn pour impressionner les recruteurs!

Pourquoi avoir un profil LinkedIn?

Si tu n’as pas déjà un profil LinkedIn, c’est le temps de t’en créer un. Voici quelques statistiques qui devraient te convaincre de l’importance d’être présent sur cette plateforme :

  • 97 % des professionnels en ressources humaines utilisent Linkedin dans leurs processus de sélection
  • 89 % des recruteurs ont déjà pourvu un poste grâce à Linkedin au moins une fois
  • 48 % des recruteurs affichent des postes sur Linkedin seulement et nulle part d’autre sur les médias sociaux

En plus, Linkedin permet souvent de différencier deux candidats. Avant le processus de sélection, ça permet, par exemple, de voir le professionnalisme de la personne. Et pendant le processus de sélection, ça permet de valider les expériences et compétences du candidat.

Bref, c’est super important d’avoir un profil sua coche, ou du moins le plus complet possible.

Que tu sois nouveau sur LinkedIn ou que tu te demandes ce que tu peux faire pour optimiser ton profil, ce petit guide devrait t’aider. Il présente les différentes sections d’un profil LinkedIn et ce que tu peux faire pour en tirer le plein potentiel.

1. La photo de profil

La photo de profil est ton premier point de contact avec toute personne allant voir ton profil. Cette photo doit donc être professionnelle et de bonne qualité. Voici quelques pro tips pour le choix de la photo :

  • Prends une photo où tu es bien habillé (pas de bikini ou de casquette à l’envers stp!)
  • Essaie d’en choisir une où tu adoptes une bonne posture
  • Choisis une photo où tu es seul

L’image de couverture

L’image de couverture te permet aussi de raconter quelque chose à ton sujet. Je te conseille d’en choisir une en avec ton domaine d’étude ou à tes intérêts. En ajoutant une image de couverture à ton profil, tu montres également aux personnes qui le consultent que tu portes attention aux détails. 👍

Le titre et le résumé

Les mots-clés pour ton titre : court et efficace. Le but ici est de montrer ce que tu recherches ou ce qui te passionne. Pense à ton « slogan » pour te vendre auprès des employeurs. Il se trouve juste en dessous de ton nom, donc il est important que ce titre décrive exactement ton but professionnel.

Des exemples :

  1. « Aspirant coordonnateur marketing »
  2. « Finissant passionné par la conception de jeux vidéos »

Ton résumé c’est l’endroit où tu vas le plus te démarquer. C’est ici que tu dois mettre le paquet. Il est important que tu parles de façon succincte de ton expérience, de tes qualifications les plus importantes et de tes buts professionnels. Montre ce qui te rend unique parmi les millions de personnes sur Linkedin (Plus facile à dire qu’à faire je sais. 😅) et utilise des mots-clés souvent recherchés par des employeurs de ton industrie.

Tu peux également y ajouter une pièce jointe comme un portfolio, un article de blogue ou une vidéo et ton CV. Voici un exemple :

Linkedin resume
Source : MyPassPro

Les expériences

Toutes tes expériences ne sont pas pertinentes sur LinkedIn. Voilà, c’est dit! Si tu n’en a pas beaucoup, alors mets-les toutes. Mais si tu cumules déjà plusieurs emplois étudiants, des stages et des emplois « sérieux », alors tu peux trier.

Pense à les classer en ordre comme sur ton CV, de la plus récente à la plus ancienne. N’oublie pas d’inclure non seulement les tâches et responsabilités de chacune de tes expériences, mais également tes accomplissements!

Tu hésites à mettre tes expériences de bénévolat? Un sondage indique que 41 % des professionnels questionnés considèrent une expérience de bénévolat aussi importante qu’une expérience dans un emploi payé! Et 20 % ont pris une décision de recrutement basée sur l’expérience de bénévolat du candidat. Alors, oui, inclus le bénévolat dans ton profil. Vas-y, gâte-toi!

Les autres sections

Si tu n’as pas beaucoup d’expériences, assure-toi de bien remplir les autres sections pour donner le plus d’information possible et donner un petit bonus à ton profil.

Alors on ajoute :

  • Les prix et les distinctions que tu as reçus, que ce soit à l’école ou non. Ça inclut aussi les bourses! 💰
  • Ton éducation scolaire complète à partir du secondaire ou du cégep, au choix. Ça inclut aussi toutes tes mineures et majeures, les diplômes de différents cycles, les échanges étudiants. 🎓
  • Tes projets les plus importants, surtout s’ils sont reliés au domaine dans lequel tu désires travailler. Comme tes projets parascolaires et scolaires dont tu es fier. Travaux d’équipe, projets d’arts, organisation d’événements, etc. 🎨

Finalement, pour la section compétences, il est important que tu mettes des mots-clés recherchés par les employeurs (donc très souvent les plus populaires), mais il faut également que tu t’assures que ton réseau puisse facilement t’endosser. Donc, n’inclus que des compétences qui ont été prouvées auprès des personnes qui font partie ton réseau. Plus une compétence est endossée, plus elle te rend crédible auprès des employeurs.

Tu peux également demander à un professeur, à ta famille et tes amis d’ajouter une recommandation à ton profil pour témoigner de tes compétences et de tes aptitudes.

Section compétences poste LinkedInEt si tu prévois appliquer pour un poste en particulier, tu peux regarder la section compétences et ajouter celles que tu possèdes à ton profil, que ce soit dans la section expériences ou dans la section informations! 😊

Par exemple, pour un poste en communication, tu peux ajouter dans ta description que tu parles anglais, que tu es doué en rédaction, que tu as de bonnes habiletés communicationnelles, que tu aimes le marketing, que tu es habile avec les réseaux sociaux, que tu sais faire de la gestion de contenu et de contenu de marque, que tu as des compétences en stratégie numérique, etc.

Avant de finir, pourquoi ne pas inclure une petite lettre de motivation! Pour des formats originaux de lettres, c’est par ici. 

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Plâtrière /peintre @ Travailleur autonome/Mdécor

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