Conseils d’un ingénieur pour t’aider à survivre à l’école
Il y a quelques semaines, on a rencontré Nicko Brisebois Gongora, un ingénieur mécanique chez Airbus. En plus d’être mentor Academos, Nicko a écrit un livre – C’est ça l’école – dans lequel il partage ses conseils pour survivre à l’école. Aujourd’hui, on te présente son parcours ainsi que quelques-uns de ses précieux conseils pour t’aider à traverser tes études en toute sérénité. Suis-nous, tu ne seras pas déçu.e 😌
Mais tout d’abord, qui est Nicko?
En véritable touche-à-tout, Nicko a profité de son secondaire pour s’essayer au hockey, au football, mais aussi à l’humanitaire en réalisant un voyage au Mexique avec son école. Il s’est ensuite dirigé vers un DEC en génie mécanique au cégep de St-Jérôme et a continué son parcours avec un baccalauréat en génie mécanique à L’ÉTS.
Cela l’a mené à travailler un an dans une entreprise qui développe des technologies à base de composite (des bâtons de hockey, des turbines de drônes et des caissons pour protéger la boîte noire des avions). Aujourd’hui, il est ingénieur chez Airbus.
Pour en découvrir davantage sur son parcours, n’hésite pas à le contacter sur Academos!
Voici quelques conseils pour survivre à l’école:
Conseil 1 : Parle à tes professeur.e.s
Tu auras tout à gagner, selon Nicko, à te faire connaître de tes professeur.e.s! Tu verras, ils et elles seront ravi.e.s de pouvoir t’aider à approfondir certaines notions et connaissances abordées en cours. En plus, tu montreras que tu as de l’intérêt, non seulement pour leur matière mais aussi dans ton parcours.
Tes professeur.e.s ont aussi tout un réseau de contacts qui pourrait t’être utile lors d’une recherche de stage ou d’emploi. Ces derniers pourraient ainsi t’offrir de belles opportunités ou même te rédiger des lettres de recommandations.
Comment te faire connaître? C’est simple! Pour commencer, il te suffit de participer en classe et répondre aux questions! Non seulement ton cours en deviendra plus intéressant pour toi, mais en plus, tu finiras par te faire remarquer.
Conseil 2 : Trouve ta façon d’étudier
Découvrir la façon d’étudier qui te correspond le mieux, c’est la garantie de gagner du temps et de diminuer le stress avant tes examens ou tes devoirs à rendre!
D’abord, identifie quel est ton profil de « perception sensorielle », c’est-à-dire le sens avec lequel tu apprends le mieux : la vue, l’ouïe ou le toucher. Ensuite, tu pourras trouver ton environnement idéal pour étudier, et les techniques d’apprentissage qui te correspondent le plus.
Ca pourrait être par exemple d’étudier seul, dans un lieu silencieux, ou au contraire d’étudier dans un endroit actif et dynamique, comme un café. Tu pourrais avoir besoin de lire tes notes à voix haute, ou plutôt faire des fiches pleines de couleurs et de graphiques. Chacune de ces méthodes est parfaite, à partir du moment où elle te correspond!
Dans son livre, Nicko a identifié plusieurs méthodes pour chaque profil de « perception sensorielle » afin de t’aider à faire le tri!
Conseil 3 : Gère ton temps
Parvenir à bien gérer son temps, c’est garder le contrôle sur les tâches à accomplir, diminuer son stress et réussir à respecter son horaire. Alors ça vaut le coup d’essayer, non?
Le premier conseil de Nicko pour une bonne gestion du temps, c’est de ne surtout pas surcharger ton horaire. Il est important de laisser de la place aux imprévus de la vie, comme par exemple le bus qui arrive en retard, le cours qui finit un peu plus tard ou tout simplement le petit coup de mou que tu pourrais avoir pour n’importe quelle raison!
Ensuite, si tu charges trop tes journées et que tu ne parviens pas à atteindre les objectifs fixés, cela pourrait bien te décourager, et ce serait contre-productif. Alors le maître-mot ici, c’est d’être réaliste et d’accomplir toutes tes tâches sur la longueur.
Enfin, pour parvenir à bien gérer ton temps, il te faudra identifier tes priorités : classe les activités que tu dois réaliser par ordre d’importance et d’urgence. Cela te permettra de voir rapidement ce qu’il est possible de repousser en cas d’imprévu!
Le conseil ultime de Nicko
« Si tu as de la difficulté à trouver ta voie, imagine-toi qu’on vit dans un monde où tous les emplois sont payés de la même façon. Une fois que tu imagines qu’être médecin, policier, mécanicien, professeur ou artiste rapporte la même chose, demande-toi maintenant qu’est-ce que t’aimerais faire?
Si t’as encore de la difficulté à trouver, pense à ce que t’aimes faire, aux activités que tu fais pendant des heures et qui semblent durer quelques minutes. Ça pourrait te donner une petite idée du genre de carrière que tu vas aimer.
Ensuite si c’est encore flou, et ça se peut. Trouve les choses que tu ne veux pas faire! Ça va déjà éliminer quelques options.
Si t’as aussi de la difficulté avec ça, bien, c’est pas grave. Profite du moment, essaye des choses nouvelles, il n’y a pas de date butoir pour savoir ce que tu dois faire dans la vie, bienvenue dans le club! »