Arboriculteur, un métier de taille!
Puisque MonEmploi.com et Academos sommes deux services complémentaires, on a décidé de te préparer du contenu juste pour toi. Chaque mois, Academos te présente notre mentor vedette qui nous a marqué pour plusieurs raisons et MonEmploi.com t’aide à mieux t’orienter avec sa brigade de blogueurs du milieu de l’orientation!
Notre coup de coeur du mois est Jacques Pelletier, un arboriculteur et entrepreneur qui est mentor Academos depuis maintenant 10 ans. On ne pouvait pas passer à côté d’un mentor avec autant d’expérience en plus de te présenter un métier peu commun. Je lui ai posé quelques questions. Voici le portrait d’un mentor passionné qui a bien l’intention de te transmettre sa passion.
Quand le virtuel devient réalité
«J’ai eu la chance d’aider une mentorée il y a neuf ans sur ces méthodes de présentations. Par tout hasard, je l’ai recroisée dans un événement l’an dernier. Elle était déjà sur le marché du travail, exerçant le métier de graphiste qui était loin de satisfaire ses ambitions. Surprise, elle détient désormais deux bacs universitaires (Design graphique - Formation professionnelle et technique.). À quelque part, j’ai fait une petite différence dans son cheminement. Ça m’encourage à continuer à m’impliquer dans le mentorat au sein d’Academos»
Voici ce qu’il avait à te dire sur sa profession, qui sait, peut-être suivras-tu ses traces...
Ton arbre a peut-être besoin d’un examen!
Les fonctions de l'arboriculteur consistent à entretenir des arbres, des arbustes et des haies, en plus d'en faire la plantation et la fertilisation.
L'entretien des arbres se résume à :
- l'élagage (nom générique comprenant l'émondage et la taille);
- le haubanage (pose de câbles servant à supporter des branches qui risquent de se briser);
- la chirurgie des blessures afin de limiter la progression de la carie, la fertilisation (ajout d'engrais sur le feuillage, au sol ou dans le sol);
- L'entretien des arbustes et des haies consiste à les tailler dans l'intention d'en accroître la vigueur ou d’en améliorer l'esthétique.
Un métier seulement manuel?
Non, c’est un métier qui requiert autant un côté manuel qu'intellectuel. Il faut que tu sois intéressé à lire, à apprendre, à faire des recherches, etc. Une personne seulement manuelle risque d’être malheureuse dans ce métier.
De la comptabilité à l’arboriculteur
Mon premier emploi s’est déroulé au sein d’une institution bancaire, pour après, exercer des fonctions connexes à la comptabilité pour diverses entreprises et institutions.
10 ans de mentorat!
Le sentiment d’être utile à des jeunes qui ont la chance d’obtenir de l’information qui a cruellement manqué aux étudiants de ma génération.
Un mot qui décrit votre métier
Écolagage [mot créé par Jacques]
Une activité culturelle et de conditionnement physique dans un environnement naturel propice à l’observation des champignons, des insectes et de la végétation, permettant d’apprendre ce que la nature veut bien nous enseigner pour une amélioration continue des techniques du métier.
Trois qualités de l’arboriculteur
Prudence
Curiosité
Habileté
Ce n’est pas toujours agréable...
Les déplacements en camion pour se rendre chez le client et en revenir.
Tu veux devenir arboriculteur, voici comment.
Suivre une formation dans une institution spécialisée du genre Centre de formation professionnelle Fierbourg.
Est-ce une profession d'avenir?
Oui, sans hésitation ! Même s’ils seront en mesure de simplifier le travail d’un arboriculteur, les ordinateurs de l’avenir ne seront jamais en mesure de le remplacer dans toutes ses fonctions.
Quelle est votre plus grande motivation le matin pour aller travailler?
Une nouvelle expérience en vue!
Rien de plus stimulant que de parler avec un mentor qui a de l’expérience. Si tu veux en savoir plus sur son métier ou simplement avoir des conseils d’une personne d’expérience, il se fera un plaisir de répondre à tes questions. Tu peux trouver son profil de mentor sur Academos ou consulter la fiche métier sur MonEmploi ici.
Jamais entendu parler de ce metier.maintenant je sais ce que c'est
Je savais que se métier existais mais je ne savais pas comment sa s'appelait