La lutte contre le décrochage scolaire : une priorité pour la population
38 % des parents d'enfants de moins de 17 ans craignent que leur enfant abandonne ses études secondaires. Ce constat préoccupant vient d’être mis en lumière dans le cadre d’une enquête réalisée pour le compte de la Fondation Lucie et André Chagnon auprès de 3 025 Québécois et Québécoises âgés de 15 ans et plus dans le cadre des Grandes rencontres de la persévérance scolaire qui auront lieu les 4, 5 et 6 novembre à Montréal.
Academos tient à souligner cette initiative qui révèle aussi que le décrochage scolaire est une préoccupation majeure partagée par toute la société puisque 82 % des Québécois se disent préoccupés par le décrochage scolaire des jeunes au secondaire. L’enquête indique également une diminution du décrochage scolaire entre 2007 et 2011 qui est passé de 20 % à 16 %.
Ces nouvelles données rendent d’autant plus pertinent ce grand rassemblement d’experts que sont Les Grandes rencontres de la persévérance scolaire ainsi que la nécessité de poursuivre les actions pour contrer le décrochage scolaire.
Les solutions qui ressortent de ce sondage sont multiples : du soutien aux élèves à la valorisation du rôle des enseignants et des parents. Nous pensons que des organismes comme le nôtre, tout comme les initiatives et les services d’orientation professionnelle ont démontré qu’elles peuvent aider à diminuer les taux d’abandon scolaire ainsi qu’à stimuler les aspirations et les réalisations personnelles des jeunes.
Nous participerons ainsi à cet événement afin de sensibiliser la société sur l’importance d’avoir un projet professionnel.
Guillaume Saloin
Chef des stratégies web et marketing
Academos cybermentorat