Est-ce que j’ai fait le bon choix de cours?
Première semaine d’école: tu as eu ton 3e choix de cour. Tu te dis : « Pas grave, je ferai le strict minimum; c’est juste un cours complémentaire ». Après 3 semaines, t’es pu capable: tu ne comprends rien, tu t’ennuies et tu sais au fond de toi que ce cours n’est pas pour toi. Kessé tu fais dans ce temps-là?
Tu peux toujours changer de cours
C’est normal de vivre des doutes au cours d’un parcours scolaire, surtout rendu au Cégep et à l’université. T’as plus d’autonomie mais aussi plus de choix à faire tsé. La bonne nouvelle, c’est que t’as droit à l’erreur. Tu peux te tromper et décider de tout changer. L’école laisse toujours un temps d’adaptation aux gens et une certaine ouverture au niveau des horaires.
Si tu t’es mis dans la tête que tu allais être médecin et que tu t’es inscrit en sciences naturelles mais que, tous les soirs, tu as le goût de pleurer... pourquoi tu resterais là?
Va faire d’autres types de science, change de programme, demande à tes amis à quoi ressemblent leurs cours... Bref, explore les possibilités, and have fun! Ça fait un peu peur, mais ça fait parti de la game : go for it!
Le Cégep, c’est pas juste un passage obligé pour aller à l’université. C’est aussi une étape de ton cheminement qui te permet de réaliser quelles sont tes forces et tes faiblesses et de voir ce qui t’intéresse dans la vie.Ne reste pas dans un programme qui te rend malheureux: essaies-en un autre! Pis, aies pas peur de d’avoir « perdu une session ». Ces quelques mois de ta vie seront pas perdus du tout, ils vont t’avoir aidé à mieux te connaître et à savoir ce qui t’intéresse pour vrai.
Anyway, comme dirait tous les professeurs de science de ce monde: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Donne-toi une chance, sois curieux et pose des questions!
Si tu en as, il y a des mentors juste ici qui n’attendent que ça!
ses bien