Comment développer ses relations de mentorat?
On ne s’improvise pas mentor, on le devient! On vous aide d’ailleurs à devenir un meilleur mentor dans notre guide du mentorat 101 que vous pouvez consulter ici.
Alors voilà, ça y est, bravo, vous avez déjà échangé plusieurs messages avec votre mentoré. Celui-ci a désormais une bonne idée de ce qu’il souhaite faire comme métier: il veut devenir thanatologue (bon, OK, chacun ses choix).
Une fois la phase d’exploration passée et les différentes questions liées au métier répondues, on passe désormais à la phase de mise en action! Et c’est là où votre rôle de mentor est très important: car le mot clé c’est ACTION.
Vous êtes désormais le guide de votre jeune, celui qui va le pousser à poser des actions concrètes pour voir si le métier qu’il a retenu lui correspond dans la vraie vie - et pas seulement sur papier.
Et des idées d’actions, nous en avons plein! Évidemment, on vous invite à adapter les actions proposées en fonction de l’âge du mentoré et du métier qui l’intéresse 😉
- Faire des stages d’un jour (majeurs seulement): l’expérience d’un métier, c’est ce qu’il y a de mieux pour savoir si on veut vraiment ça de sa vie! Peut-être auriez-vous aimé découvrir la réalité de votre métier dans la vraie vie avant de le choisir?
- Se créer un profil Linkedin: oui, tout le monde ou presque est sur Linkedin désormais. Encore une fois, cela dépend du secteur d’activité visé, mais se créer un profil Linkedin est une bonne idée pour apprendre à votre mentoré à se mettre en valeur et à développer son réseau
- Développer son réseau en participant à des 5 à 7 ou des conférences reliées au métier que le jeune souhaite exercer.
Bref, amenez le mentoré à faire des tests in real life (“IRL” comme disent les jeunes) pour confirmer son choix… ou pas! Et si les tests ne sont pas concluants, bonne nouvelle, c’est le moment de re-questionner son choix et d’envoyer votre mentoré vers d’autres mentors pour qu’il découvre de nouveaux métiers.