De la Beauce au Saguenay : Roxanne des Techniques d’aménagement et d’urbanisme
Découvrez le profil de Roxanne Gauvin, 20 ans, qui n'a pas hésité à quitter la Beauce pour aller s'établir au Saguenay afin de poursuivre des études en Techniques d'aménagement et d'urbanisme au Cégep de Jonquière!
Pourquoi avez-vous choisi ce domaine d'activité ?
Principalement pour sa diversité. En fait, j'ai toujours été attirée par l'architecture, le domaine réglementaire, le contact avec le public et ce domaine m'offre tous ces choses. En plus, notre domaine n'est pas routinier car il y autant à faire au bureau qu’à l’extérieur.
Quel est votre programme d’études ? Qu’est-ce que vous y faites? J'étudie en Techniques d'aménagement et d'urbanisme au Cégep de Jonquière. On touche à de nombreux logiciels ; cartographie, arpentage, architecture et graphisme. On fait également de l'arpentage extérieur! Ce programme offre même deux cours à l'automne, où l'on apprend à manipuler la boussole (et oui!) le théodolite, le niveau, la station totale, etc. Enfin, on fait beaucoup de mises en situation, où les sujets touchent principalement l'environnement.
As-tu dû quitter ta région natale? Si oui, êtes-vous satisfait de l'avoir fait et pourquoi ?
Oui et j'en suis très satisfaite. En fait, ce programme est presque unique au Québec, puisqu'il se donne seulement qu'à Montréal, Jonquière et Matane. Comme je suis une fille de campagne, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean répondait parfaitement à mes besoins. En plus, les gens du Saguenay sont très terre-à-terre et accueillants, ce qui a grandement facilité mon intégration dans cette nouvelle «société».
Que faites-tu en dehors de tes études? Je suis une fille qui bouge! Je fais de la course, je pratique la balle-molle et tous les fins de semaine je pars à la recherche de tournois un peu partout au Québec. L'hiver, je dirais que je suis plus du type social ; Je sors plus souvent avec les amis et j’aime jouer au billard!
Que souhaites-tu faire après avoir complété ton programme d'études ? (poursuivre les études ou entrer dans le marché du travail) À REVOIR S'il y a une partie de mon DEC que j'ai adorée plus qu'une autre, c'est le domaine de l'inspection municipal. Comme je suis une fille qui aime le côté règlementaire et contact avec le public, j'aimerais travailler au sein d'une municipalité et faire l'inspection de son territoire, en matière de l'environnement.
Ton emploi de rêve ? Urbaniste! Que ce soit pour travailler dans le domaine privé, par exemple, dans une firme d'urbanisme, ou encore devenir directrice de l'urbanisme dans une grande ville.
C’est le domaine idéal pour quelqu'un qui n'aime pas la routine et qui désire faire un métier diversifié. Si cette personne aime le domaine forestier, hydrographique, urbanistique, bref tout ce qui touche le territoire à petite ou grande échelle, ce DEC technique est le bon choix. De plus, les perspectives d'emploi frôlent le 100% partout au Québec!
Un conseil à donner à un jeune qui hésite à venir étudier ou travailler en région? Il faut prendre le risque! C'est une expérience incroyable de pouvoir étudier dans un domaine aussi intéressant à l'extérieur de sa région, parcourir un nouveau coin de pays et créer de nouvelles amitiés.
Bonne initiative !
bonne initiative mais pas pour moi .
pas pour moi
super
wow
cest cool !
wow
http://images.lpcdn.ca/641x427/201209/05/584582-pauline-marois-rencontre-medias-mercredi.jpg
Cool
Super!
Saguenay 👌☝️
genial
gooood:)
wow
wow
inspirant
Cool
Saguenay
inspirant
cool:D
intéressant
GG
ez
Écrire un commentaire…
Yont des meilleurs orids que moi sa c'est sur
surment ...
lol
tyl
Écrire un commentaire…
wow
lawwwl
tcheker sa face dans premiere photo loooool
ARRRRKKKK
:)
.
:)
h
cool
!
Écrire un commentaire…
Écrire un commentaire…
wow
lol
tyl
:)
WOWE
SALUT
.
Ok
intéressant
nice
cool
GUILLAUME PROVENCHER TES CHAUDE
super
wow
lol
nice
nice
s
wow
ok
Écrire un commentaire…
super
Bonne initiative .
burgy
that's iiiiiiit
👌👌
gfh
oui je suis la!