Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte
Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte

Huit trucs simples pour réussir un entretien virtuel

  • Emploi
  • Virtuel
  • Entrevues
  • Recherche d'emploi
  • Entrevue
29 octobre 2021 10:27 par Academos


Tu as l’habitude des entretiens en personne au cours desquels tu serres la main du recruteur ou de la recruteuse, tu t’installes et tu réponds aux questions en établissant de bons rapports humains. Mais là, tu viens de recevoir une invitation à un entretien… virtuel! Ta webcam qui est habituellement utile pour échanger et te divertir avec tes ami.e.s, doit tout à coup servir à un entretien d’embauche. Pas tout à fait la même chose…

Si tu n’es pas sûr.e de savoir comment t’y prendre pour surpasser les autres en entretien, surtout en visioconférence, rassure-toi, tu n’es pas seul.e. En effet, beaucoup de gens ne sont pas à l’aise avec les entretiens virtuels alors, il est normal de ressentir de la nervosité.

Pour réduire ton stress en vue d’une première entrevue virtuelle, il y a quelques trucs simples qui t’aideront à gagner en aisance.

Pour réussir un entretien en visioconférence

1. Vérifie les équipements qui serviront à l’entretien virtuel

Teste l’ensemble de tes outils technologiques

Aussitôt que tu reçois une invitation à un entretien virtuel, prends quelques minutes pour vérifier tes équipements. Déjà, savoir que tous tes outils technologiques fonctionnement parfaitement aura le bénéfice de t’enlever un peu de stress puisque tu pars déjà du bon pied.



Première étape de vérification: tester la connectivité Internet en mode vidéo en incluant la caméra et le microphone.

Si ta connexion est trop lente, si l’image est floue ou si tu entends un écho en parlant, il faudra trouver des solutions de rechange sans tarder. Sache que chercher à rehausser la qualité de tes équipements technologiques cinq minutes avant le début d’un entretien sera difficile, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance.

Le jour de l’entretien tu peux effectuer une nouvelle vérification de ta connexion Internet et de ton équipement une heure avant le début de l’entretien virtuel. Pour ne rien laisser au hasard, demande à un.e ami.e de faire un test de l’image et du son avec toi puis effectue les ajustements si nécessaire.

Si par exemple, tu perçois un débit de connexion au ralenti qui brouille ton image, tu pourras contacter l’employeur afin de proposer des solutions de rechange ou voir s’il est possible de remettre à plus tard.

Sache que le savoir-faire technique représente une caractéristique recherchée par un grand nombre d’employeurs. Te sens-tu à l’aise avec tout ce qui est techno? Alors, n’hésite surtout pas à faire valoir tes capacités en la matière.


2. Planifie le décor en réduisant les distractions

Pendant que tu vérifies le fonctionnement de ton équipement, pourquoi pas aussi en profiter pour trouver un endroit tranquille pour l’entretien?

En utilisant ta webcam, tu peux te filmer pour vérifier l’éclairage et le décor en arrière-plan. Si tu souhaites avoir toute l’attention de la personne à qui tu t’adresse, le mieux est de choisir un mur vide derrière toi. De cette façon, il y a peu de chance qu’un tableau coloré ou une étagère remplie de livres offre une distraction à la personne qui doit t’évaluer.

Si tu choisis de prendre place sur le canapé du salon ou à ton pupitre de travail, n’oublie pas de ranger tout ce qui se trouve dans l’espace visible. Il est difficile de convaincre les employeurs que tu es organisé.e lorsque des objets éparses s’entassent autour de toi.

Dès que tu auras trouvé l’endroit parfait, prends bien soin d’éliminer toutes les distractions environnantes comme le téléviseur, le téléphone, etc. Si les fenêtres sont ouvertes, il est préférable de les fermer car des bruits distrayants pourraient en émaner.


3. Pratique de bonnes réponses aux questions anticipées

L’un des meilleurs moyens d’impressionner un recruteur ou une recruteuse est d’afficher une bonne dose de confiance en soi en offrant d’excellentes réponses à ses interrogations.

Il va de soi, qu’il est impossible d’anticiper avec exactitude tous les points qui seront soulevés. Par contre, tu peux aisément faire quelques recherches à l’avance afin d’être prêt à démontrer tes connaissances sur l’entreprise, ses activités, ses produits et autres facteurs importants.

Par ailleurs, tu peux gagner une longueur d’avance en pratiquant les questions d’entretien d’embauche les plus courantes comme ci-dessous.


Questions courantes d’entretien d’embauche

  • Pourquoi t’intéresses-tu à ce rôle?
  • Que sais-tu au sujet de l’entreprise?
  • Quelles sont tes principales faiblesses?
  • Quelle est, selon toi, ta plus grande réussite professionnelle?
  • Parle-moi d’un échec que tu as eu?
  • Que recherches-vous recherches-tu dans un nouveau poste?
  • Pourquoi quittes-tu ton emploi actuel?


Même s’il peut être tentant de mémoriser chaque réponse, il vaut mieux éviter de le faire. Après tout, le but n’est pas d’imiter un robot, n’est-ce pas? Pour un recruteur ou une recruteuse expérimenté.e, il est facile de dire si une personne est sincère ou si elle récite des lignes apprises par cœur.

Quoi faire alors? Écris plutôt quelques réflexions clés sur des «Post-it» que tu pourras coller autour de ton écran. Et pour t’assurer que tes aide-mémoires t’inspirent plus qu’elles te nuisent, fais quelques pratiques avec un.e ami.e et/ou un.e expert.e.

Si par chance tu peux répéter avec différentes personnes, tu auras l’avantage de répondre à une variété de questions. Même si cela peut parfois être intimidant, au moins tu auras une atmosphère sécurisante pour faire des erreurs et en tirer des leçons. De plus, un tel exercice te permettra d’être mieux préparé.e à la réalité des questions imprévues.

Lorsque l’entretien virtuel arrivera, souviens-toi qu’il n’est pas nécessaire d’élaborer de longues réponses. Les répliques spontanées, concises et claires sont plus efficaces que les tirades sans fin et bourrées de détails inutiles.


Préparer la fin de l’entretien

Une dernière chose concernant les questions d’entretien d’embauche, il faut prévoir de se faire demander:

«Avez-vous des questions à me poser?»

Généralement, ce sont les paroles que tu entendras lorsque tous les sujets ont été couverts. Comment trouver une bonne réplique? Voici quelques suggestions pour la fin de l’entretien.


Questions à poser aux recruteur.euse.s

  • Pouvez-vous m’expliquer les prochaines étapes du processus d’embauche?
  • Qui sont les personnes avec lesquelles je vais travailler?
  • À quoi ressemble une journée normale dans ce rôle?
  • Quels sont les objectifs de l’entreprise à moyen terme?

En passant, n’oublie pas que ce n’est pas parce que ton entretien se déroule sur un ordinateur que tu peux chercher des réponses au fur et à mesure sur le web. Il est préférable de résister à la tentation de t’évader en gardant plutôt l’attention entièrement sur ton interlocuteur.trice et la discussion en cours.


4. Utilise le bon langage corporel

Les entretiens virtuels ont tous cet inconvénient: ils ne permettent pas de serrer fermement la main de la personne responsable de l’embauche ni d’exprimer aussi facilement son enthousiasme qu’en personne. C’est alors qu’il faut plutôt miser sur le langage corporel afin de compenser pour la distance.

Une excellente façon de dégager de la confiance en soi est de conserver une posture droite, de parler calmement et de sourire. Par ailleurs, si tu maintiens un contact visuel avec les recruteur.euse.s, ils seront plus enclins à se souvenir de ce que tu as dit.

Donc, pendant tes échanges en visioconférence, garde ton attention sur la caméra pour ne pas laisser ton regard errer ailleurs.

Afin de déterminer quelles sont les impressions que ton langage corporel dégage, tu peux utiliser ta webcam pour te filmer à l’avance ou demander à un.e ami.e de te donner une opinion honnête.


5. Prend soin de ton apparence

Pour faire bonne impression dès l’apparition des premiers pixels à l’écran, rien ne vaut une belle tenue et une coiffure soignée! D’emblée il s’agit d’une occasion unique pour afficher une apparence professionnelle!

En cas de doute sur les habits à porter, n’’hésite pas à te vêtir comme tu le ferais pour un entretien en personne. Dans le cas des secteurs d’activité où le veston (pour les hommes) et le tailleur (pour les femmes) sont de rigueur, les mêmes normes vestimentaires s’appliquent aux entretiens virtuels.

Les vêtements sobres et propres prouveront que tu es sérieux.se dans ton travail. Par ailleurs, il y a aussi des avantages à opter pour une allure professionnelle. Des études montrent que les gens se sentent plus autoritaires, dignes de confiance et compétents lorsqu’ils portent des habits professionnels.


6. Essaie d’établir une bonne relation

Il n’est pas facile de créer un lien de confiance avec un.e inconnu.e, particulièrement s’il s’agit de le faire pendant un entretien virtuel. Pourtant, établir une bonne relation dès le départ est un élément important qui peut faire toute la différence.

Par exemple, tu voudras que l’on se souvienne de toi, d’une histoire personnelle que tu as racontée ou d’un intérêt commun que tu partages avec le responsable d’embauche. En fait, c’est l’un des meilleurs moyens de se démarquer parmi les autres candidat.e.s.

D’ailleurs, il est peu probable que tu saches à l’avance combien de candidat.e.s un employeur évaluera pour un poste. Il se peut que ton nom se trouve à la fin d’une longue liste de candidat.e.s prometteur.euse.s auxquels le recruteur.euse a parlé ce jour-là. C’est précisément la raison pour laquelle il est important d’établir un bon contact humain.

Dès que l’occasion se présente, n’aie pas peur d’amener un intérêt commun dans la conversation. Le recruteur.euse appréciera à coup sûr de faire une pause dans les questions de routine qu’il doit demander.


7. Affiche le meilleur de toi-même

Lors d’un processus de sélection, les recruteur.euse.s doivent déterminer quel.le.s candidat.e.s correspondent au bon « fit » pour la culture de leur entreprise. Or, lorsqu’il s’agit d’un entretien virtuel, le décalage physique entre les personnes rend cette tâche plus ardue.

Pour montrer ton enthousiasme à travers ta webcam, assure-toi d’être expressif en répondant aux questions que l’on te pose.

La plupart des recruteur.euse.s jugeront si ta « vibe » correspond ou non à leur entreprise dès le départ. Donne-leur de vraies raisons de te faire passer au deuxième stade du processus d’embauche en affichant le meilleur de toi-même et en montrant comment tu peux aider l’organisation.


8. Effectue un suivi après la visioconférence

Tout comme pour les entretiens en personne, en guise de suivi tu peux envoyer une petite note de remerciement personnalisée par courriel. En passant, n’oublie pas d’inclure tous les gestionnaires d’embauche présent.e.s lors de la visioconférence.

Non seulement ton geste leur montrera que tu apprécies leur temps, mais tu auras aussi l’occasion d’exprimer les points forts uniques que tu peux apporter à la fonction.

Par ailleurs, tu peux également partager tout point de discussion que tu aurais oublié d’aborder pendant la visioconférence. Toutefois, reste concis dans ton courriel car une longue missive risque de ne jamais être lue jusqu’au bout.

En résumé, effectuer une bonne préparation représente la meilleure façon de t’assurer la réussite de tes entretiens virtuels. Que ce soit pour vérifier ton équipement, effectuer des recherches sur l’entreprise ou faire des simulations d’entretien, le simple fait de t’asseoir devant ton ordinateur, prêt à répondre à toutes les questions, t’aidera à te distinguer des autres candidat.e.s.

Précédent
Choisis un défi à relever et non un métier à exercer
Suivant
4 points essentiels à aborder lorsqu’on parle d’Academos à un.e ami.e
77 personnes aiment cette nouvelle
Mentors reliés à cette nouvelle
Celine Palhol

Directrice investissement @ Fonds de solidarité FTQ

Aimé Pingi

Coordonnateur développement régional @ Fondation canadienne du rein

Caroline Girard

Technologue en électrophysiologie médicale @ Institut de Cardiologie de Montréal

Partagez cette nouvelle
Partager
Partager
Twitter

Signaler un message

Le message a bien été signalé.
Une erreur c’est produite lors du signalement.

Le signalement d’un message est confidentiel, l’expéditeur du message ne sera pas informé du signalement.

Merci à nos partenaires
  • Contactez-nous
  • Code de conduite
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
Chargement du profil…
Le chargement du profil a échoué