Academos a souligné en grand les Journées de la persévérance scolaire
À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, Academos a organisé neuf événements. Sous le thème du lancement de la troisième édition des bourses Accroche-Coeur, de nombreuses personnalités inspirantes des milieux d’affaires, politiques mais également des jeunes élèves sont venus témoigner de leurs parcours et de leurs motivations. En voici quelques extraits.
« Un objectif des Journées de la persévérance scolaire est de rappeler aux gens que l’une des clés de la réussite pour un élève est la relation qu’il entretient avec d’autres personnes. Aider un jeune à persévérer se traduit souvent par de simples gestes posés par des personnes signifiantes. Il est évident que l’obtention d’une qualification scolaire a des répercussions directes dans toutes les sphères de la vie d’une personne,mais la qualification de notre main-d’œuvre c’est aussi un enjeu de développement social et de développement économique pour notre territoire. Pour notre région, la persévérance scolaire est un incontournable, car elle a des impacts sur l’ensemble des individus et sur l’ensemble de notre collectivité. » Mélanie Leblanc, agente de liaison pour COSMOSS de La Mitis.
« La relation entre l'adulte et le jeune dans un contexte de persévérance est primordiale dans le monde actuel. De plus, la qualité de cette relation est déterminante pour réussir dans un rôle d’éducation et de sensibilisation autant comme parent que comme enseignant ou toute autre personne significative pour le jeune. » Daniel Courtois, intervenant et auteur à Pro-Jeune-Est.
Étaient présents : Brian Saint-Pierre, étudiant de 4e secondaire à l'École secondaire Paul-Hubert de Rimouski et lauréat d'une bourse Accroche-coeur en 2012; Daniel Courtois, intervenant chez Pro-Jeune-Est et auteur; Christine Marquis, directrice adjointe des services éducatifs de la Commission scolaire des Phares ; Marie-Claude Lapierre, directrice du CJE Rimouski-Neigette ; Mélanie Leblanc, agente de concertation COSMOSS pour la MRC de La Mitis (Instance de concertation).
«Quand j’étais en sixième année de niveau primaire, j’ai failli doubler. J’ai eu un début de secondaire difficile et j’ai subi de l’intimidation,. Aujourd’hui, je vis des jours meilleurs. Les efforts en ont valu la peine et les difficultés académiques sont moindres. » Jessica Lelièvre, école secondaire Vanier à Québec, lauréate 2012 d’une bourse Accroche-Cœur.
Étaient présents Sylvain Lévesque, Député de Vanier-Les Rivières, Christian Faucher, directeur adjoint de l'école Vanier; Caroline Huot, Fondation Québec jeunes; Félix Bussières, conseiller en développement persévérance et réussite scolaire de la CRÉ; Mario Côté, directeur Carrefour jeunesse-emploi Capitale Nationale; Simon Tremblay, agent IDÉO-16-17-Persévérer autrement; Vincent Deslauriers, agent de participation citoyenne et de communication du Forum jeunesse Québec; Serge Lévesque, de l'organisme Motivaction, personnels enseignants et non enseignants et professionnels de l'école Vanier; les élèves du projet persévérer IDÉO avec la musique.
« L’an dernier, le fait d’avoir été mise en nomination pour une bourse Accroche-Cœur, a permis de faire connaître mes difficultés en mathématique à mes collègues de classe qui m’ont par la suite témoigné de l’aide et des encouragements. Cette année je suis très impliquée dans la vie étudiante et je poursuis mes études dans le but de devenir enseignante.» Kelly Aubin, Lauréate bourse Accroche-Cœur 2012, élève de 5 e secondaire.
« L’important c’est de se fixer des buts, de donner un sens à ce que vous faites en regardant vers l’avenir et de toujours se demander ce qu’on aurait pu faire de mieux pour s’améliorer.» Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs.
Étaient présents : Denyse Landry, directrice générale de l’école Marie-Rivier; Patricia Eustache directrice adjointe; Jeanne-Mance Paul, présidente du conseil des commissaires; Geneviève Morin, conseillère d’orientation; Nancy Dupuis, enseignante et 30 élèves de 1ère secondaire de la concentration sport-études. La communauté drummondvilloise était représentée par Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs; Louis-Philippe Baril, président de Nmédia Solutions et Cathy Bernier, du comité Élan de la Jeune Chambre de Commerce de Drummond.
«Remporter la bourse, cela m’a donné de l’espoir. J’ai compris que je ne faisais pas tous ces efforts pour rien.» Fenias Wilson, élève en deuxième année de formation en préparation au travail et lauréat 2011 d’une bourse Accroche-Coeur.
«J’ai à cœur la réussite des jeunes de notre région. La persévérance scolaire est l’une des principales pierres sur lesquelles il faut s’appuyer pour la réussite de nos jeunes. Il faut travailler à inciter nos jeunes à persévérer. En ce sens, les bourses Accroche-Cœur sont une belle façon de reconnaître le courage et la détermination de ces jeunes.» Monsieur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Saint-François.
Étaient présents : M. Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Saint-François; M. Sébastien Aubé, adjoint principal de M. Serge Cardin, député de Sherbrooke; M. Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke; M. Michel Bernard, directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et cybermentor; Mme Marie-Ève Shank, enseignante et cybermentor; Fenias Wilson et Valérie Bilodeau, respectivement boursiers de 2011 et 2012.
Cette année, c’est devant des enseignants et des élèves de 5e secondaire de la Polyvalente-des-Monts à Sainte-Agathe, dans les Laurentides, que s’est tenu le lancement de la troisième édition des bourses Accroche-Cœur. Depuis plusieurs années, la Polyvalente-des-Monts encourage la persévérance scolaire en multipliant les projets permettant aux jeunes de se dépasser.
Lors de ce lancement, plusieurs jeunes se sont exprimés sur ce que signifie la persévérance pour eux. Pour Catherine et Vanessa, c’est l’espoir et la réalisation de leurs rêves. Les mots avenir et accomplissement sont aussi venus spontanément à l’esprit de Jeff et Stéphanie. Tous s’entendaient également pour dire que la persévérance permet l’atteinte de ses objectifs.
« Quand je me suis blessée au dos en patinant, je ne pensais pas que j’allais pouvoir rattraper mes cours mais quand mon enseignante est venue me dire que j’étais une source d’inspiration pour tout le monde et qu’elle souhaitait soumettre ma candidature aux bourses Accroche-Cœur, j’ai dit oui. Et le résultat c’est que j’ai eu plein d’encouragements et une bourse de 500 $. Ça m’a vraiment donné le goût de continuer et de poursuivre mes efforts. » Michelle Arsenault, étudiante au Collège Laval et lauréate 2012 d’une bourse Accroche-Cœur
«La persévérance scolaire interpelle toute la société et le mentorat constitue une des pistes de solution. […] Le cybermentorat constitue une manière simple et sécuritaire de faciliter le transfert des connaissances d’une génération à l’autre, de façon à inspirer la relève. Grâce à Academos, les jeunes ont l’occasion de valider leur choix de carrière en posant des questions à des professionnels qui exercent le métier ou la profession qui les interpelle. […] À force de petits gestes pour mobiliser les communautés, nous réussirons, j’en suis sûr, à faire une véritable différence pour la jeunesse»Léo Bureau-Blouin, député Laval-des-Rapides, Parti québécois, adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse).
Étaient présent Léo Bureau-Blouin, député Laval-des-Rapides, Parti québécois, adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse); Suzanne Proulx, députée de Sainte-Rose Parti québécois, Vice-présidente de la Commission de la santé et des services sociaux, adjointe parlementaire à la ministre responsable de la Condition féminine; Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval; Lucie Hill-Larocque, conseillère municipale Auteuil, conseillère associée au comité exécutif de Ville de Laval; Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos Cybermentorat et Melle Arsenault, du Collège Laval, lauréate 2012 d’une bourse de 500 $.
« Lorsqu’on demande aux élèves de son niveau qui est un modèle de persévérance, c’est de Rosalie qu’on parle. Elle a reçu un diagnostic de dysphasie…et a dû travailler très fort pour réussir. Elle consacre tout son temps et son énergie à ses études, toujours avec un magnifique sourire malgré tout ce qu’elle doit affronter au quotidien pour réussir. » Caroline Gélinas, conseillère d’orientation à l’école Casavant, Saint-Hyacinthe à propos de Rosalie Poulin, candidate bourse Accroche-Cœur 2013.
Étaient présents : le président et de la directrice générale de la Commission scolaire, Monsieur Richard Flibotte et madame Caroline Dupré; le directeur de l’école Casavant, Sylvain Fugère; le maire de St-Hyacinthe, Monsieur Claude Bernier et l’agente de développement en Montérégie, Academos Cybermentorat, et Marie Rouleau.
« Quand j'ai reçu la bourse, je venais d'apprendre que ma mère avait le cancer...Nous avons pleuré toutes les deux. J'étais très surprise et contente de recevoir 500$ et je me suis gâtée. » Priscilla Vaive, lauréate bourse Accroche-Coeur 2012.
«Academos est un joueur important dans la persévérance scolaire. Le jeune a la chance de partager ses buts avec quelqu'un du milieu de travail qui l'intéresse. Quand j'étais jeune , c'est le sport qui m'a aidé à me motiver. Pour d'autres, c'est Academos qui les empêche de décrocher. […] C’est d’expliquer notre cheminement de vies. Parfois, on a un rêve, mais la vie, des fois, nous amène ailleurs. En tant que cybermentor, si on réussit à aider un jeune à persévérer, et à continuer ses études, on peut dire qu’on aura atteint notre objectif. » Marc Carrière, député de Chapleau.
Étaient présents : Marc Carrière, député de Chapleau; Joseph de Sylva, maire suppléant de Gatineau; Benoît Tessier, vice-président du Conseil des Commissaires à la Commission scolaire des Draveurs; Jean-François LeBlanc, président de Solutions Informatiques Bios et Priscilla Vaive, boursière de 2012.
Cet événement, sous forme de table ronde, qui réunissait une vingtaine de participants, a notamment permis d'échanger sur différents cheminement de choix de carrière et de l'importance d'encourager les jeunes à chaque jour.
Étaient présents : Doris Lavoie, mairesse d’Hébertville,; Danielle Munger commissaire à la Commission scolaire Lac-Saint-Jean Est; Jean-Michel Gobeil, agent de participation citoyenne au Regroupement Action-Jeunesse 02; Denyse Gagnon, cybermentor; Vicky Gagnon, récipiendaire d’une bourse Accroche-Cœur en 2012, Karine Michaud enseignante et ses étudiants de secondaire 3.