Kessé ça l'Action de grâce?
L’Action de grâce, tout le monde sait que ça veut dire que
1) on a un congé (YEAH!)
2) pas mal de gens mangent de la dinde en famille et
3) l’hiver arrive bientôt.
Mais ça vient d’où? Pourquoi fête-t-on encore ça en 2020?
Premier volet de notre nouvelle série: Kessé ça cette fête-là?
L’Action de grâce, appelée Thanksgiving chez nos voisins américains, est apparue en 1621 à Plymouth. L’année précédente, les pèlerins (des Anglais très à cheval sur la religion) sont arrivés sur le Mayflower (un bateau) pour s’installer dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Leur première année sur le nouveau continent ne fut pas géniale: la moitié des habitants sont morts du scorbut et la récolte a été très très mince. Par chance (quoique ça dépend à qui on demande), les autochtones ont eu pitié d’eux et leur ont enseigné les rudiments de la pêche, de la chasse et de l’agriculture sur leurs terres, tout particulièrement le « blé d’Inde ». En 1621, les pèlerins ont eu leur première bonne récolte et ont célébré avec des membres de la tribu pendant 3 jours. Cette journée-là, ils ont mangé du dindon sauvage, du homard et du maïs. Les célébrations de l’époque étaient pour célébrer les récoltes et rendre grâce à Dieu.
Abraham Lincoln, en 1863, a décrété que Thanksgiving serait fêté par tous les Américains le 4e jeudi de novembre, à la fin des récoltes.
La version canadienne
L’histoire de la version canadienne de l’Action de grâce est un peu moins claire. La première mention de l’Action de grâce au Canada remonte à 1578, lorsqu’un équipage se serait arrêté sur l’île de Baffin et aurait remercié Dieu d’avoir sauvé l’équipage. L’histoire mentionne aussi des habitants d’Halifax qui auraient célébré une fête d’action de grâce en 1763, à la fin de la guerre de Sept Ans. Puis, en 1879, le gouvernement canadien décide d’imiter les Américains et de proclamer la date du 6 novembre pour célébrer les récoltes et remercier Dieu. Cependant en 1957, après avoir décidé qu’on devait être différent de nos voisins du Sud, le Parlement canadien a fixé la date de l’Action de grâce au deuxième mardi d’octobre.
C’est un gros résumé informatif, j’ai passé beaucoup d’éléments sous silence (comme le génocide d’un paquet d’autochtones par les pèlerins...), mais si ce genre de contenu t’intéresse, n’hésite pas à écrire à des mentors comme @Marc-André Lauzon, enseignant en histoire ou @Marie-Ève Blackburn, chercheuse en sociologie!
Si mes sources vous intéressent, juste à commenter la nouvelle 😁
très instructif