Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte
Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte

Kessé ça Noël ?

  • Noël
  • Anthropologie
  • Marketing
  • Histoire
15 décembre 2020 09:30 par Academos


Quand les premiers flocons de neige commencent à tomber, que le soleil se couche beaucoup trop tôt et que, pour sortir, il nous faut l’équivalent de 3 tonnes de vêtements, ça ne veut dire qu’une chose: Noël arrive à grand pas.

Mais d’où ça vient?

Noël est la fête de la naissance du petit Jésus dans la religion catholique, mais les célébrations du temps des fêtes sont d’origines beaucoup plus païennes (selon le Multi-Dictionnaire, c'est quelqu'un qui n'a pas de religion). Cela vient en majeure partie de nos ancêtres romains, mais également des quelques peuples des Premières Nations canadiennes qui organisaient des célébrations durant une semaine complète pendant le solstice d’hiver. Les célébrations impliquaient offrandes, rites, prières, etc.

Finalement, après des siècles, le pape Jules a décidé que nous fêterions la date de la naissance de Jésus à celle que nous connaissons aujourd’hui, soit le 25 décembre.


Le sapin de Nawel

Les plus vieilles traces de sapins de Noël datent de 1510, en Lettonie. Au Canada, la première trace vient de Sorel en 1781. Mais pourquoi le sapin et pas un érable? En fait, c’est le symbolisme de l’arbre qui en a fait un aussi bon choix: la persistance des feuilles, signe de vie éternelle, de longévité et de pouvoirs magiques. 🤷 Mon beau sapin prend un tout autre sens maintenant!


Le gros bonhomme rouge

Ah le Père Noël, l’être le plus connu et apprécié sur la planète. Contrairement à la croyance populaire, il ne viendrait pas du pôle Nord mais bien de Turquie. L’homme derrière la légende aurait fait un pèlerinage lors de son jeune temps et serait devenu archevêque de Myre (un petit village bin cute du Sud de la Turquie). Selon les récits, Saint Nicolas était un homme très généreux et il serait ainsi devenu le patron des enfants dans la religion catholique.

L’image qu’on connaît aujourd’hui du Père Noël vient d’un mix entre un poème anonyme de 1823 et d’une campagne publicitaire de Coca-Cola en 1931 (sans doute le plus gros coup marketing de l’histoire!).


Si l’évolution des peuples t’intéresse, l’anthropologie est un domaine qui pourrait te plaire: Roxanne Blanchard Gagné va adoré te parler de son métier! Si le coup marketing de Coca-Cola t’intéresse, Mathieu Laforest est directeur marketing et va pouvoir t’expliquer en quoi c’est un métier vraiment trippant.

En espérant que tu passes un bon temps des Fêtes!

Précédent
Conseils aux mentors selon le stade vocationnel des mentorés : Réalisation
Suivant
Mini-tutoriel: comment changer son statut à “absent”
24 personnes aiment cette nouvelle
Mentors reliés à cette nouvelle
Caroline Girard

Technologue en électrophysiologie médicale @ Institut de Cardiologie de Montréal

Aimé Pingi

Coordonnateur développement régional @ Fondation canadienne du rein

Jean-Sébastien Vézina

Agent principal en normes et méthodes (Mécanique) @ Hydro-Québec ⚡

Partagez cette nouvelle
Partager
Partager
Twitter

Signaler un message

Le message a bien été signalé.
Une erreur c’est produite lors du signalement.

Le signalement d’un message est confidentiel, l’expéditeur du message ne sera pas informé du signalement.

Merci à nos partenaires
  • Contactez-nous
  • Code de conduite
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
Chargement du profil…
Le chargement du profil a échoué