Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte
Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte

La sagesse d’abandonner : comment faire le deuil d'un projet?

7 avril 2016 15:51 par Isabelle Falardeau

Ce texte a été publié sur Monemploi.com, un site d’information gratuit qui décrit tous les programmes d’études et plus de 1500 métiers et professions.

Notre cerveau est programmé pour viser une cible et tout faire pour l’atteindre. Nos ancêtres devaient faire preuve d’acharnement pour survivre. Or, cette ténacité peut devenir, de nos jours, contreproductive. En effet, pour mieux s’adapter à la vie d’aujourd’hui, il faut aussi apprendre à décrocher d’un but inatteignable.

Les pressions sociales à tenir le coup, coute que coute, proviennent de partout : la famille, les amis, l’école, les milieux professionnel, sportif, artistique et économique. Les médias nous renvoient inlassablement des messages démontrant que ceux qui persévèrent sont toujours gagnants et ceux qui abandonnent sont des perdants, voire des « lâcheurs »! Par crainte d’être jugé ou par refus de se dévaloriser, on s’acharne, on piétine, on tombe, on se blesse…

  • Mia a échoué plusieurs cours au cégep et se demande sans cesse comment elle pourra s’y prendre pour être acceptée en médecine. Pour elle, d’autres options sont inconcevables.

  • Mike s’accroche à un emploi qu’il déteste. En plus, il ne se sent pas valorisé par son patron. Il est dépressif depuis plusieurs mois. Pourtant, chaque matin, il se présente au travail.

  • Maude espère encore réussir ses auditions pour l’école de théâtre. Elle paie un coach et passe des mois à se préparer. Elle a déjà essuyé cinq refus…

Malheureusement, nous obstiner à poursuivre un rêve impossible nous fait tourner en rond et bloque toute définition de nouveaux objectifs.

« L’incapacité à se désengager d’un but inaccessible peut vraiment rendre malade. »

Voici quelques sages conseils pour abandonner un objectif inatteignable et repartir vers de nouveaux horizons plus prometteurs :

  1. Réalise que tu es pris dans une escalade de l’engagement (syndrome de la vieille bagnole ou du vieux couple) : « J’ai tellement mis d’argent (d’efforts ou de temps), que je ne peux plus laisser tomber maintenant. » Arrête-toi pour te questionner sérieusement; il est peut-être maintenant temps d’abandonner…

  2. Écris les avantages et les inconvénients à persévérer de la sorte. Songe à l’impact sur ta santé physique et psychologique.

  3. Identifie les émotions négatives que tu cherches à éviter en continuant dans la même voie : peur du changement, de perte de statut ou de désapprobation sociale, crainte de vivre des regrets, de la culpabilité, de la honte, etc.

  4. Fais tranquillement le deuil de ton projet. Tente de comprendre à quoi tu dois renoncer, même si c’est difficile à envisager, et encore plus à accepter.

  5. Encercle une date au-delà de laquelle tu cesseras ton acharnement. Cela te permettra de te donner une dernière chance, avant d’abdiquer.

  6. Fixe-toi de nouveaux objectifs pour redémarrer ailleurs vers un but plus accessible, plus réaliste, plus sain pour toi. Consulte des gens pour t’aider à trouver de nouveaux projets.

  7. Reconnais qu’il se peut que tu ne sois pas encore prêt à amorcer un changement. Pardonne-toi et reste ouvert à la possibilité de changer de direction quand tu sentiras qu’il sera vraiment temps.

  8. Accorde-toi le droit d’abdiquer et d’en être fier!

Si l’abandon permet l’engagement vers d’autres objectifs qui valent la peine d’être poursuivis, il devient alors véritablement un choix nécessaire.

Isabelle Falardeau est l’auteure de L’Orient-Expert (2013), de Sortir de l’indécision (2007) et de S’orienter malgré l’indécision (1999), ouvrages publiés chez Septembre éditeur.


Précédent
Lamia Boucheneb, comptable et blogueuse mode colorée!
Suivant
Comment dire merci t’aidera à obtenir le métier de tes rêves
3 personnes aiment cette nouvelle
Anne-Marie Lefebvre
8 avril 2016 08:22

Texte très pertinent à ce moment-ci de l'année alors que des jeunes viennent de recevoir un refus au 1er tour ...

Bartek M
8 avril 2016 14:05

Hi!!!

Valerie Ritchie
11 avril 2016 22:40

:)

Jean-Noel Quirion
12 avril 2016 09:09

Écrire un commentaire…

Jean-Noel Quirion
12 avril 2016 09:10

popire pentoute

Inès Goncalves
12 avril 2016 10:23

Je me suis toujours dit que je dois toujours finir ce que j'ai commencer. Puis cette session j'ai réaliser que ce dans quoi je partais me rendrait plus malheureuse qu'autre chose. Le fait de lâcher prise et de dire tant pis est très dur mais j'ai vue qu'une fois que j'ai décider de plus me battre je me suis senti plus libre que si j'avais continué à me battre et rester dans la même situation, oui on y pense souvent mais c'était la meilleure chose à faire.

darth vader
12 avril 2016 11:08

Écrire un comment

Catherine Rocheleau
18 avril 2016 15:43

😄

Rocco Oppedisano
19 avril 2016 13:18

je suis tres d'accord

Adam paquin
3 mai 2016 09:36

très d'Accord

William Goyette
3 mai 2016 09:44

:)

Xavier Richer
11 mai 2016 14:23

Écrire un commentaire...

Partagez cette nouvelle
Partager
Partager
Twitter

Signaler un message

Le message a bien été signalé.
Une erreur c’est produite lors du signalement.

Le signalement d’un message est confidentiel, l’expéditeur du message ne sera pas informé du signalement.

Merci à nos partenaires
  • Contactez-nous
  • Code de conduite
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
Chargement du profil…
Le chargement du profil a échoué