La vie c'est comme un popsicle, ça peut te donner un méchant mal de tête
Salut Maxipou. Je me suis dit que c’était plus facile de t’écrire.
Sans doute la photo qui nous suivra toute notre vie, un souvenir impérissable.
La vie c’est comme nos Popsicles, rien de meilleur que ça, mais ça peut te donner un méchant mal de tête…
T’arrives dans un point de ta vie où tu dois prendre de grandes décisions, qui pour toi, étaient à des années lumières. Le temps a passé et v’la qu’on te demande de faire un choix, celui de ton avenir. Comme s’il y avait une date d’échéance. Après cette date, tu es périmé. En fait, on t’en impose une, le 1er mars et je sais que tu y penses. En fait, je crois que tu en dors mal.
On s’en est parlé pendant le temps des Fêtes au resto avec m'ma et p’pa. Tu étais réfractaire à nos commentaires et c’est bien normal. Un moment, je me suis dit, est-ce que je suis devenu le frère pitoyable qui te dit quoi faire. Eille Max, t’aimes gamer, tu peux jouer pendant des heures, je t’organise un stage chez Ubisoft et à toi le monde des jeux vidéos. Eille, t’aimes t’occuper des autres, tu es beaucoup à l’écoute, tu care, psycho, travail social, ça te tente?
Je sais que c’est difficile. Pourquoi certaines personnes savent dès 15 ans ce qu’ils veulent faire et toi à 20 ans tu es encore ambivalent?
C’est tellement normal Max. Je connais des gens qui ont passé 20 ans de leur vie sur une chaise de bureau pas confortable à se faire traiter comme un pion dans l’échiquier du monde du travail. Tu ne veux pas être cette personne-là et je le sais que tu ne le seras pas. En fait, tu es déjà chanceux, tu sais pertinemment que tu ne veux pas être cette personne-là. Tu as déjà fait 80% du chemin. L’autre 20%, je suis là, m’ma et p’pa sont là, tes amis sont là et surtout tu es là.
Je veux te donner des conseils du haut de mes 23 ans. D’ailleurs, voici un premier conseil, oublie tout ce que je t’ai dit. (ok pas tout tout)
Je t’ai dit : Pourquoi faire une technique quand tu as les notes pour faire la même chose à l’uni.
J’ai eu tort. Sache que des techniques sont parfois beaucoup plus pertinentes qu’un bac. On se sort ça de la tête. Tu veux faire une technique vas-y.
Tu n’aimais pas l’école, surtout au secondaire.
On t’a dit : Il n’a pas des bonnes notes, c’est donc un manuel, vas faire un DEP.
Je te dis : les notes n’ont aucune importance avec tes intérêts et tes passions. Tu peux bien avoir 60% en français et devenir prof un jour. Tu peux avoir 90% en maths et faire un DEP. Pars de tes intérêts y’a rien de mieux.
Tu m’as dit, je veux être mon propre boss.
J’ai ri intérieurement parce que ce qui caractérise bien notre belle génération c’est qu’on veut tous être entrepreneurs.
Et là on t’a dit : hilala belle gang de moi moi moi, cette génération qui ne veut pas avoir de boss… C’est pas ça la vie.
Et moi je te dis : On est est train de changer le monde du travail. ON décide de donner 40h de notre vie dans UNE entreprise, pour faire grossir LEUR chiffre d’affaire. Par obligation? Non. Parce qu’on veut aimer notre job et parce qu’on croit en leur mission. Tu veux être ton boss, je te te le souhaite tellement.
Tu es venu me visiter à Montréal pour ta fête. Tes yeux étaient gros.
Tu m’as dit : Tsé à Rouyn, personne ne porte ton pantalon taille haute Frank and Oak, c’est ça que j’aime de Montréal.
Je te dis : WOW. Quelle ouverture d’esprit. Tu as compris bien des choses que bien des gars de ton âge n’ont pas encore comprises et ne comprendront JAMAIS. Tu m’as impressionné ce soir-là, j’étais fier d’être ton frère.
Max, on a un beau problème. Tout est possible. Moi-même, j’ai fait un bac en relations publiques et maintenant ce qui me fait triper c’est le marketing et l’expérience utilisateur, je n’aurais jamais pensé me spécialiser là-dedans. Ton papier te sert pour entrer sur le marché du travail, tu fais ce que tu veux après.
Je sais que tu ne veux pas en parler, mais il te reste un mois pour te décider et soumettre ta demande d’admission. C’est le moment de te jeter dans le vide. Je sais que tu as un plan en tête, tu nous l’as dit. Par contre, je suis là pour t’aider à le peaufiner et à le mettre en action. Tu as un frère qui a passé au travers et qui veut te transmettre sa vision et ses conseils.
Sache que peu importe ton choix, y’a personne sauf toi qui peut nous dire si ça sera la bon. Dis-toi qu’aucun papier ne dictera qui tu es vraiment. Regarde le nombre d’avocats malheureux. Tu peux avoir un DEP en ébénisterie et avoir ton émission de télé, tu peux être plombier et faire le triple de mon salaire, tu peux être freelance et travailler de chez toi, tu peux être le prochain développeur de la suite de Zelda-Ocarina Of Time. Au final, soi toi-même et tu iras loin.
Confucius l’a dit : Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
Cliché, mais vrai.
Je t’aime
Jey
xx
P.S. ÉCOSSSAISS
(référence à une anecdote qui perdure)
http://giphy.com/gifs/approve-k2g3wIHCG6CZO
c'est y'a des gens qui se contente du minimum parce qu'ils pensent qu'ils sont mauvais mais faut penser à nos rêves en premier
Ornella! le GIF hahaha!
oliKING21 : il faut croire en ses rêves, tu as bien raison! :)
:(
:(
:)
cool
je suis entieremnt dacoord
wow
Écrire un commentaire…
c'est plus facile grâce à academos
FABULEUX
wow omg
Vrm nice
fabuleux
Parfaitement d'accord avec toi !
belle article
article qui est cool
haha
Écrire un commentaire…
jolie photo
liker la page memes foken fruité
j'approuve.
wow
.
; )
:)
lol xd mdr
le gift ormela Écrire un commentaire…
Intelligent.…
cest vrai sa
lol
lolÉcrire un commentaire…
wow
On est seul à vouloir décider notre vie à nous!
lol
Écrire un commentaire…
...
ouais
:)
:)
:)
:)Écrire un commentaire…
wow
bonjour medam des mesieux tres beau comentairs
:)
magnifique
C'est tellement vrais et beau :)
that's what she said
B=====D- - -----
:)
cest tres drole