😱 Le 1er mars approche, pas de panique
Que voulez-vous faire l’année prochaine, une fois votre secondaire (ou cégep) terminé? C’est LA question. Celle que vous vous posez, que votre mère vous pose, que vos amis vous posent, que la conseillère en orientation a posée à la classe la dernière fois qu’elle est venue faire son tour.
Certains ont déjà fait leur réflexion, leur recherche et leur choix. « En science de la nature, à l’école nationale d’aérotechnique, en technique d’éducation à l’enfance, en Histoire et civilisation, au DEP en assistance dentaire »
Mais pas vous?
« J’hésite encore. », « j’attends mon rendez-vous avec la conseillère » ou encore « je commence à chercher la semaine prochaine »
Certains sont plus francs.
« Je n’en sais rien! », « Je n’ai aucune idée. », « Je suis perdue. », «Il y a trop de choix. », «Il n’y en a pas assez. »
Pas de panique. Prenez une respiration. Décrispez vos épaules et mettez-vous au boulot. Faire des choix n’est pas facile, mais vaut mieux le faire nous même plutôt que de laisser la vie le faire à notre place.
« D’accord, mais par où commencer?»
La première étape à votre recherche c’est d’abord d’apprendre à vous connaitre ! Pour savoir où vous voulez aller, il faut que vous sachiez un peu qui vous êtes. Malheureusement, on ne prend pas assez souvent le temps de se demander qui nous sommes, quels sont nos qualités et nos défauts, que voulons-nous devenir, quels sont nos ambitions, nos intérêts, que faisons-nous parce qu’on veut le faire et que faisons-nous parce qu’on nous dit de le faire. J’ai trouvé et réfléchi à quelques trucs qui pourraient vous aider à lancer votre exploration, à trancher entre deux programmes, ou encore à valider la pertinence d’un choix que vous aviez fait.
Avant de vous les présenter. Je tiens à préciser trois choses.
-Pas de panique. Comprendre qui nous sommes est le travail d’une vie! Il faut bien commencer quelque part.!
-Il n’y pas de mauvais choix. Notre système d’éducation nous permet de faire ‘des erreurs’ et ainsi de changer de programme la session suivante.
-Il n’y a pas de magie! C’est vous qui devrez trouver les réponses.
______________________
Pour mener à bien cet exercice, vous aurez besoin de temps, de calme, d’un cahier et d’un ordinateur.
1. Établissez une chronologie de votre vie. C’est celui auquel je n’aurais jamais pensé et pourtant c’est peut-être celui qui pourrait s’avérer le plus utile. Écrivez les évènements qui vous ont le plus marqué, essayez de dire pourquoi, ce que vous en avez retenu et en quoi vous ont-ils changé. Vous pouvez aussi écrire des objectifs que vous avez atteints, ou que vous voudriez atteindre. Soyez simple, soyez vrais, le but est de vous aider à prendre conscience de votre personnalité.
2. Identifiez les préjugés que l’on vous a inculqués par rapport à ce que votre vie, vos études et votre carrière devraient être. Questionnez-vous sur ceux-ci et tentez d’aller les confirmer ou les infirmer. Avez-vous absolument besoin d’aller à l’université pour faire le métier que vous souhaitez? Est-ce vraiment mal vu de changer de programme au cégep? Est-ce bien vrai qu’il n’y a pas d’avenir dans le domaine du cinéma ou du graphisme? L’objectif est de te tirer un trait entre ce que vous souhaitez vraiment et ce que vos proches souhaitent pour vous.
3. Faites des tests d’orientation, par exemple celui pour établir son profil RIASEC ou celui de Tout pour réussir. «Un autre de ces fameux tests qui va me dire que je dois devenir clown, coach de vie ou garde-chasse?» Bon, ce n’est pas si pire que ça, celui sur monemploi (je vous conseil de l’imprimer pour le faire) m’a donné beaucoup de résultats intéressants, contrairement à celui de toutpoureussir . De toute façon, je pense que ce genre de tests sont plus utiles pour leurs questions, que pour leur réponse, ils peuvent aussi vous aider à déterminer ce qui vous intéresse le plus entre deux de vos intérêts. Quand une question, ou une réponse vous interpelle, écrivez-la dans votre cahier, ça pourrait vous aider pour le truc suivant.
4. Pour vous aider à déterminer ce qui vous caractérise et ce que vous souhaitez faire, vous pouvez vous poser certaines questions très simples. Vous êtes le mieux placé pour trouver les réponses, mais si vous manquez d’inspiration, faites appel à vos proches (parents, amis, enseignants). Si vous avez une rencontre prévue avec un conseiller en orientation ce serait une très bonne chose de vous les poser avant de le rencontrer.
-Vous pouvez commencer en vous posant simplement la question, qui suis-je?
Répondez de façon spontanée en écrivant tout ce qui vous passe par la tête. Essayez de répondre en vous demandant qui vous êtes réellement et non pas ce que les autres aimeraient que vous soyez.
-Quelles sont vos qualités, vos compétences particulières?
-Qu’est-ce que vous aimez, qu’est-ce que vous n’aimez pas, qu’elles sont vous passions, intérêts, passe-temps?
Que feriez-vous si vous n’aviez pas besoin de travailler?
-Quels regrets vous ne voulez pas avoir?
5. Trouvez un mentor.
Ça peut-être quelqu’un que vous connaissez, en qui vous avez confiance et qui semble savoir qui il est et qui aime ce qu’il fait. Mais ça peut aussi être un mentor d’ACADEMOS qui partage des intérêts semblables aux vôtres ou qui fait un métier qui vous intéresse. Posez-lui des questions sur lui, sur la manière dont il a découvert ce métier, sur son parcours, etc. Ces réponses peuvent vous aider à mieux cerner qui vous êtes.
BONUS : Dans votre démarche pour apprendre à mieux vous connaitre, vous devez d’abord essayer de vous satisfaire. N’essayez pas de contenter tout le monde par vos réponses et vos choix. Vous prendriez le risque de faire un choix qui ne vous convient pas nécessairement.
Essayer de mettre des mots sur qui nous sommes n’est pas un exercice facile à faire, mais il vous aidera beaucoup à finalement donner une réponse à votre mère qui vous demande pour la centième fois « Bon la en quoi tu vas t’inscrire? » et j’ose espérer qu’il vous sera utile dans de bien plus nombreuses occasions!
Bonne chance!
Je suis content de faire parti de ce groupe Yahoo!