Le 1er mars approche... peur de faire le mauvais choix?
Est-ce que comme moi tu fais partie de ces personnes qui mettent 3 mois à faire un simple choix parce que tu as peur de faire une erreur en prenant la mauvaise décision? Surtout quand il en vient au programme d'études qui va mener au métier de tes rêves?
PS: on nous informe que RAOUL peut certainement t'aider dans tes choix
Le 1er mars approche...peur de faire le mauvais choix?
Ça, ça veut dire qu’en ce moment, il se peut que tu stresses un peu (beaucoup) parce que le 1er mars approche à grands pas et tu dois faire un choix qui te paraît hyper décisif. Je dis ça, je dis rien 😬
En pleine indécision, j’ai deux petites choses à te dire:
- Déjà, il faut savoir que le 1er mars c’est le premier tour pour les demandes d’admission pour les programmes à partir du niveau collégial.
C’est préférable que ta demande soit envoyée pour le premier tour parce que tu auras plus de choix et surtout la conscience plus tranquille, mais pour les indécis, sachez qu’il y a souvent un deuxième tour. Plusieurs cégeps offrent une seconde date pour déposer les demandes d’admission, généralement en avril; il suffit de faire ses devoirs (pas toujours le fun, mais dans ce cas-ci, bien nécessaire) et de trouver les dates de second tour des cégeps et programmes qui t’intéressent.
Dans le cas de certains établissements, comme le Collège LaSalle, tu peux même envoyer ta demande plus tard que les dates normales d’admission. Ça vaut la peine de se renseigner auprès de l’établissement scolaire de ton choix.
- Ensuite, il faut se rappeler que l’une des causes de l’indécision est la peur de se tromper et de faire une erreur.
Dans ce cas, c’est la peur de faire le mauvais choix de programmes d’études. Mettons que tu hésites entre sciences de la nature (pour éventuellement devenir ingénieur ou aller en génie mécanique) et sciences humaines (peut-être pour oeuvrer dans les énergies renouvelables), mais qu’en fait, tu n’as pas encore trouvé le métier de tes rêves (tu peux en discuter avec des mentors Academos, ça va accélérer le processus), pourquoi ne pas prendre ce petit risque? À mon avis, vaut mieux essayer puis se rattraper que d’être paralysé par la peur.
Le pire qui puisse arriver, c’est qu’après une session tu te rendes compte que le programme ne te convient pas et que tu changes.
En bref, je te résume le message principal ici: si tu hésites à prendre une décision parce que tu as peur de faire le mauvais choix, rappelle-toi que c'est correct de faire des erreurs (le mot erreur ici est bien exagéré, une session dans un programme d’études qui ne sera pas ton choix final, ce n’est pas une erreur...disons que c’est une déviation, une exploration 😬); peu de choix sont finaux et ton choix d’études ne l’est sûrement pas.
Et surtout, surtout, le chemin vers le métier de tes rêves ne sera peut-être pas linéaire, et c’est tout à fait correct, peu de choses dans la vie le sont.
Si tu ne me crois pas, demande à tes mentors: plusieurs d’entre eux finissent par travailler dans un secteur qui est différent de leurs domaines d’études initiaux.
Ah! Mais tu pourrais aussi discuter avec RAOUL! Raoul? C'est notre robot Academos: avec lui tu peux faire un quizz fun, avoir des idées de nouveaux métiers, découvrir des stages d'un jour, contacter des mentors et bien plus 🤖 Vas-y, essaye-le !
Prêt à envoyer des demandes d'admission?
Oui!
merci !!!