Le cybermentorat pour mobiliser la relève en TI
C’est lors du Gala de la relève en TI, organisé par le Réseau ACTION TI, que Catherine Légaré, présidente fondatrice de l’organisme Academos Cybermentorat, a attiré l’attention sur la nécessité de favoriser le dialogue entre les acteurs du monde du travail et les jeunes générations dans le but d’assurer la relève dans le domaine des TI mais également dans tous les autres secteurs d’activité.
«Une recherche datant de 2013, réalisée par Ipsos Reid révèle qu’un élève au secondaire sur 4 ignore s’il ira au cégep ou à l’université. Parmi les indécis, 64 % souhaiteraient avoir un adulte présent dans leur vie pour les conseiller sur leurs possibilités de carrière. », a-t-elle souligné.
D’où l’importance de leur proposer des modèles inspirants, qui pourront leur faire découvrir le métier qu’ils pratiquent ou les encourager à poursuivre leurs rêves. Ce qui est au cœur de la mission de l’organisme, qui, par l’intermédiaire de sa plateforme web Academos.qc.ca, met en contact des jeunes avec des adultes qui exercent le métier qui les intéresse.
« Le mentorat, et encore plus particulièrement le cybermentorat colle à l’esprit des générations C et Y. Ils recherchent un accompagnement personnalisé, apprécient particulièrement les formes d’apprentissages non linéaires, celles où il y a de la réciprocité, qui se passent dans un esprit de collaboration, de communauté et où ils peuvent contribuer. La formule que l’on propose, le cybermentorat, leur permet également de sortir le choix de carrière du contexte plus traditionnel de l’école pour l’amener dans la vie de tous les jours.», a-t-elle ajouté.
Trois vidéos produites par l’organisme en collaboration avec le Réseau Action TI ont été présentées lors de cette soirée. Ces capsules mettent en scène trois mentors pratiquant des métiers dans le secteur des technologies de l’information dans le but d’inciter les jeunes à opter pour une carrière dans ce domaine.
Animée par le comédien et animateur François-Étienne Paré, cette activité de reconnaissance a attiré 250 personnes au Holiday Inn Montréal Midtown. Au total, ce sont 5 000 $ en bourses et 6 stages qui ont été remis aux professionnels et gestionnaires de demain.
Guillaume Saloin
Chef de stratégies web et marketing