Le Top 5 des relations mentor / mentoré
En 20 ans d'existence, Academos a permis de créer beaucoup de relations mentorales entre jeunes et professionnels. Or, rien ne nous empêche de regarder du côté des célébrités de ce monde pour être témoin d'autres exemples de relations entre mentor et mentoré qui ont mené à de grandes choses. En voici 5 cinq qui ont particulièrement retenu notre attention :
Steve Jobs et Mark Zuckerberg
Le défunt PDG d’Apple Steve Jobs a été un mentor pour Mark Zuckerberg. Les deux ont développé une relation mentorale dans les premières années de Facebook et se rencontraient fréquemment pour discuter technologie, affaires et gestion. Au moment du décès de Jobs, à l’automne 2011, le jeune fondateur de Facebook a publié le message suivant sur son profil: “Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami. Merci d’avoir démontré que ce que l’on développe peut changer le monde. Tu vas me manquer.”
Christian Dior et Yves Saint-Laurent
Le grand couturier Christian Dior fut un mentor pour son plus jeune confrère, Yves Saint-Laurent. Après son arrivée à Paris, Saint-Laurent rencontre Dior à travers un ami commun et est d’abord intimidé en sa présence. “Dior me fascinait. Je n’arrivais pas à parler devant lui. Il m’a enseigné les fondements du métier. Je n’ai jamais oublié les années que j’ai passées à ses côtés” déclara-t-il bien des années après leur première rencontre. À 21 ans, Saint-Laurent remplaça son mentor à la tête de la prestigieuse maison de couture Dior, avant de lancer sa propre maison.
Warren Buffett et Bill Gates
Le magnat de la bourse Warren Buffett est souvent considéré comme le plus grand investisseur du 20e siècle. Or, Buffett a aussi été un mentor pour un des plus grands hommes d’affaires contemporains, Bill Gates. Les deux se sont rencontrés lors d’un repas, organisé par nul autre que la mère du cofondateur de Microsoft, où les deux ont discuté affaires et philanthropie. Gates a admis à plusieurs reprises avoir demandé conseil à Buffett sur plusieurs sujets, en plus de le décrire comme un “être unique”.
Ray Charles et Quincy Jones
Le musicien Ray Charles a mentoré une autre légende américaine de l’industrie musicale, Quincy Jones. Parlant de leur relation, Ray Charles a notamment dit: “ C'était un garçon tellement énergique et il aimait beaucoup la musique. C’était évident qu’il voulait apprendre, qu’il voulait tout savoir. Et parce que j’ai pu lui montrer certaines choses, cela m’a rendu heureux.” À son tour, Jones a pris plusieurs jeunes musiciens sous son aile et a été un porte-parole de longue date pour le National Mentoring Month aux États-Unis.
Yoda et Luke Skywalker
C’est sans doute la relation mentorale la connue de toute notre galaxie ! Dans le deuxième film de la saga originale des Star Wars, Luke Skywalker découvre qu'il a besoin d'aide pour devenir un Chevalier Jedi. Il reconnaît qu'il ne peut pas réaliser son plein potentiel sans des conseils et une formation. Il a besoin de quelqu'un pour utiliser La Force, l'énergie de l'univers, avec sagesse et efficacité. Ce mentor, il le trouvera en nul autre que Yoda, petit personnage elfique au teint vert qui a une drôle de syntaxe. Bien que fictif, Yoda sera un modèle de mentorat en montrant comment soutenir une personne prometteuse en lui proposant des défis qui permettent d'apprendre et de grandir, et comment fournir une vision qui lui permette de gagner en confiance et, éventuellement, en autonomie.