Les 7 raisons pour lesquelles tu as absolument besoin du nouveau iPhone 7
L’automne, c’est « sweater weather » et c’est les cafés chauds.
Pour plusieurs, c’est la période classique d’introduction d’une nouvelle technologie révolutionnaire qui va changer nos vies… ou qui génère une série d’excuses pathétiques pour consommer.
Tu as un iPhone de vieille génération
Ton iPhone 5S, vieux d’au plus 2 ans, est totalement désuet. Tu arrives toujours à texter, appeler et jouer à Candy Crush (soit les 3 axes principaux de ton utilisation) mais ta page web prend 2 secondes à ouvrir, soit 0.05 seconde de plus que la norme actuelle.
Tu détestes quand le câble des écouteurs s’entremêle
C’est l’inévitable supplice à chaque fois. Tes beaux écouteurs se sont noués dans ta poche ou dans ton sac. L’opération de démêlage dure toujours environ 1 minute ce qui est, avouons-le, inacceptable.
Les nouveaux écouteurs, sans fil, sont une réponse directe à notre rythme de vie effréné. Bon… c’est sûr que la probabilité de les égarer vient d’augmenter, de tripler et qu’en racheter une paire coûtera 250$, mais eille, y’ont pas de fil !
Les rues de Montréal dans 6 mois
La nouvelle caméra prend des photos de bien meilleure qualité
Tu te prends en photo au moins 40 fois par jour (Instagram, Snapchat) et tu as besoin de la nouvelle génération de caméra portative. En fait, t’aimerais être assez équipé pour produire spontanément un documentaire sur la loutre d’Amérique.
Qui regarde réellement les photos prises sur son téléphone? Rien de bien digne d’organiser une petite soirée vin, fromages et photos iPhone. Toujours un amas de « screenshots », de « pocket pics » et de photos floues de ton ami(e) étendu sur le trottoir au dernier party de mi-session.
Le nouvel appareil est complètement à l’épreuve de l’eau
Enfin! Puisque tu te fais garrocher dans la piscine tout habillé 10 à 12 fois par été, tu n’en peux plus de changer constamment de téléphone. De plus, qui n’a jamais été obnubilé par Facebook au point de rentrer dans la douche en continuant de défiler son fil d’actualité?
Tu as 1000$ de lousse et tu ne sais pas quoi dépenser.
Quoi de mieux que de dépenser une partie de ses économies dans un nouveau gadget dont l’obsolescence technologique avoisine 2 ans. À un salaire horaire de 10$ de l’heure, il semble tout à fait raisonnable d’y injecter l’équivalent de 100 heures (+ de 2 semaines de travail).
Évidemment, la compagnie de cellulaire va proposer un rabais substantiel sur le téléphone moyennant un forfait à la mensualité astronomique. Savais-tu qu’au bout de 24 mois ton téléphone t’aurait coûté plus cher d’environ 250$ que si tu l’avais acheté? (voir plus bas pour la méthodologie).
Tu aimes te compliquer la vie
L’innovation de l’heure : l’ablation du « headphone jack ». Et ce dans le but avoué de diminuer l’épaisseur du téléphone. Si la tendance se maintient, le iPhone 10 devrait être de l’antimatière.
Tu veux écouter de la musique en même temps que charger ton téléphone? Pas de problème : voici 12 adaptateurs te permettant d’arriver à tes fins! Pour transporter votre amas de dispositifs, je suggère le sac banane!
Tu te fais un devoir d’encourager Apple
C’est connu, Apple dégage une marge nette d’environ 22% (la mesure d’un dollar de revenu transformé en résultat net). Son niveau de trésorerie (argent comptant sous la main) au 31 août 2016 était deux fois plus élevé que celui du gouvernement américain.
Pourquoi?
Dans notre société de consommation, on se pose rarement cette question. Il semble toujours plus facile de mettre la main sur 1000 $ à dépenser que d’accumuler 1000$ d’économie. Une faible propension à l’épargne au Cégep ou à l’université n’est jamais de bon augure.
Selon le centre de recherche CIRANO, les Québécois épargnent en moyenne 3% de leur revenu (2012). Chez les jeunes précisément, les données ne sont pas disponibles. Toutefois, combien de tes amis ont des soldes avoisinant 0$ ou dépensent toute leur paye? Le piège à 17-18 ans, c’est le pouvoir d’achat. La majorité des entrées de fonds peuvent être immédiatement disponibles ou déboursés, en l’absence de coûts fixes majeurs (électricité, hypothèque, etc.).
Prenons l’exemple de l’iPhone 7 et calculons la valeur actualisée nette (VAN) des déboursés sur une période de 24 mois. En épargnant les détails techniques, l’outil de VAN permet de tenir compte de la valeur temps de l’argent pour une série de périodes. En raison de l’inflation, un dollar aujourd’hui vaut davantage qu’un dollar demain! Pensez au litre de lait à 10 cents en 1935 !
Nous voyons ici que payer le téléphone à rabais sous promesse de s’engager à grands frais est plus coûteux à long terme.
Scénario 1 – Financement du téléphone sur forfait « premium » de 2 ans
Scénario 2 – Achat immédiat du téléphone et forfait générique
Maintenant, voyons ce qui se passe lorsque si au lieu de procéder à l’achat classique d’un l’iPhone 7 (scénario 1), la différence entre le forfait actuel (hypothèse 30$) et le forfait « premium » était épargnée. Sur 2 ans, cela représente +950$ au lieu de -1 863$, une économie de 2 800$.
Scénario 3 – Conservation du vieux téléphone
Pour paraphraser Pierre-Yves McSween, au fond, « en as-tu vraiment besoin » ? L’idée n’est pas de se priver ou de cesser de vivre, mais de faire des choix intelligents.
À propos de notre nouveau blogueur Benoit-Gabriel :
Benoit-Gabriel est un mordu de culture, mélomane, geek sur les bords. Il est promis au milieu des affaires depuis son jeune âge, alors qu’il comptait les barreaux des modules au parc au lieu de s’amuser. Doté d’un sens de l’humour aiguisé, Benoit-Gabriel se donne comme défi de vous faire sourire.
Les raisons font aucun sens
Haha sérieusement. Mais javais entendu dore quils explosait dans la face des gens
le prix des iPhone sont trop élevé pour que tu le monde puisse les acheter
on achete celui qu'on veux selon nos besoin
right
J'en veux un
Écrire un commentaire…
coucou
Écrire un commentaire…
coucou les amis
allo
coucoucou
coucoucoucoucoucoucou
j'aime
cool :)
cool :)
Ok
il a beaucoup de défauts se super iphone 7
lollll
Click bait
j'adore
c'est du sarcassme