Quoi faire APRÈS le secondaire?
Tu es à la fin de ton secondaire et tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire dans la vie, mais c’est le temps de “choisir” ? Tu ne sais pas trop quels sont les choix qui s’offrent à toi?
Rassure-toi, c’est normal d’hésiter et rien ne t’empêchera de changer d’avis plus tard! Laisse-nous te présenter les différentes options et tu vas voir que c’est pas si compliqué! : on va se limiter aux choix pré-universitaires ici; l’université tu auras le temps de considérer ça un peu plus tard 😉
PRÉ-COLLÉGIAL
Le Diplôme d’Études Professionnelles (DEP)
Ce n’est pas le même type de formation qu’au collégial. Un DEP va te former à un métier de manière générique et te permettre d’entrer directement sur le marché du travail. Générique? Ça veut dire que tu vas bien connaître ton futur domaine de travail, mais tu ne seras pas spécialisé dans quoi que ce soit en particulier. Par exemple, tu vas bien connaître la coiffure mais tu ne seras pas spécialisé en teinture (mais t’auras le temps de te spécialiser sur le tas, comme on dit). Tu peux autant faire de la comptabilité comme Caroline Chabot, que de la carrosserie comme Normand Leclair. Ils pourront t’expliquer pourquoi ils ont choisi ce parcours 😁
La Formation Professionnelle (FP)
Il y a aussi la formation professionnelle (FP): ça ressemble beaucoup à un DEP mais en plus spécialisé. Ce qui est bien avec la formation professionnelle, c’est que tu apprends juste ce que tu as besoin d’apprendre; tu n’auras pas de cours en dehors de ceux qui te serviront dans ton quotidien au travail. Aussi, tu apprends à ton rythme: puisqu’il s’agit d’un apprentissage spécialisé, il y a une souplesse au niveau des cours et de l’horaire. Sylvain Morency est électricien qui a fait les deux; il va pouvoir t’expliquer pourquoi il a fait ce choix.
COLLÉGIAL
Au Cégep, il y a quelques options :
Le Tremplin DEC
Le Tremplin DEC est peu connu, mais il peut être un bon entre-deux. Avoir beaucoup de choix, c’est stressant, surtout si tu ne sais pas exactement ce qui t'allume. Le tremplin DEC, c’est les cours de base du Cégep, mais avec un cours d’orientation en plus. En faisant tes cours tu découvres tes intérêts (et ton manque d’intérêt) pour différents domaines, ce qui facilite généralement le choix de programme pour la suite.
Le Pré-Universitaire
Après ça, il y a le pré-universitaire qui, tu l’as deviné, te mène habituellement vers l’université. C’est un parcours faits de matières plus théoriques comme les sciences naturelles, les arts et lettres, etc. En choisissant ce chemin, tu pourras faire un choix plus éclairé quand viendra le temps d’appliquer à l’université.. C’est plus rare de faire seulement un pré-universitaire, donc c’est important de garder en tête ce que tu voudras ensuite faire à l’université.
La Technique
La technique au Cégep est un domaine assez précis: ce n’est pas offert pour tous les cours et si c’est quelque chose qui t’intéresse, c’est que tu as déjà une bonne idée de ce que tu veux faire dans la vie. La technique te spécialise dans un domaine et te permet d’entrer sur le marché du travail directement après tes études, ce qui est le fun si tu n’as pas envie de faire de 3 à 10 ans d’études de plus. Guillaume Pelletier a fait une technique en journalisme: il va pouvoir t'expliquer les différences.
Ça peut paraître stressant comme choix, je sais (ce l’est un peu aussi, je l’avoue) mais tout le monde doit passer par là un moment donné. Et c’est pas parce que tu choisis une voie maintenant que tu vas être obligé de la suivre toute ta vie.. Heureusement, les mentors Academos sont là pour te guider, t’aider à faire des choix et répondre à tes questions! Dis-nous dans les commentaires si l’article t’a aidé 😄