Les Z priorisent le plaisir et le bien-être avant le prestige et l’argent
À l’automne 2019, Academos a dévoilé les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail. Intitulé « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail », le rapport présente huit grands constats sur la prochaine génération de travailleurs, commentés par sept experts de la jeunesse, de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’entrepreneuriat et du marché du travail.
Quatrième constat: les Z priorisent le plaisir et le bien-être avant le prestige et l’argent.
Chose certaine, les jeunes de la génération Z veulent réussir leur carrière, mais pas au détriment de leur bien-être. Pour eux, travailler et se dépasser rime avec accomplissement et plaisir, tout simplement. Dans notre sondage, nous demandions aux répondants de classer 12 valeurs au travail en ordre d’importance. Les valeurs sélectionnées sont issues d’une liste développée par Jobboom en collaboration avec l’Indice de bonheur Léger. À notre plus grande surprise, les réponses des jeunes sont plutôt partagées: autant chez les hommes que chez les femmes, ils nous apprennent que le plaisir est la valeur la plus importante pour eux dans le choix de leur future profession, suivie de près par le bien-être et le climat de travail. En tant qu’employeur, il faut donc prendre en compte que pour la génération Z l’ambiance de travail prime sur un salaire élevé, puisque l’argent ne se classe qu’au sixième rang du palmarès des valeurs. Une étude menée par Millennial Branding en 2014 révélait d’ailleurs que seuls 28 % des Z citent l’argent comme motivation à travailler plus fort, par rapport à 42 % des membres de la génération précédente, les Y. Le chercheur Mircea Vultur estime que les Z forment en effet une génération d’« hédonistes au travail ». « Les jeunes ne se projettent plus dans un avenir à long terme dans un emploi, ils veulent tout et tout de suite : le plaisir au travail en fait partie », dit-il.
Une assurance médicaments plutôt que des tables de ping-pong
Il est de plus en plus commun d’observer des « beans bags » et des tables de ping-pong dans les aires communes de plusieurs entreprises. Les bureaux à la Google sont, entre autres, un moyen pour les employeurs de créer un environnement comme à la maison. Bien que les Z apprécient cet aspect « fun » distinctif (59 % y accorderont de l’importance lors du choix d’un employeur), ils affirment que leur bien-être passe avant tout par les avantages plus « traditionnels ». En effet, une proportion bien plus grande de jeunes (95 %) accorde de l’importance à ce que l’entreprise qui les emploie offre des avantages sociaux intéressants, (nombre élevé de jours de vacances ou de congés de maladie par année, programmes d’assurances, etc.). Comme quoi peu importe la grosseur du bar à bonbons, ça ne pourra jamais battre une assurance pour se faire enlever ses dents de sagesse!
Envie d’en connaître plus sur les Z et leur vision du milieu du travail? Cliquez ici pour télécharger le rapport.