Métal, polyvalence et minutie : Marc-André Corriveau – Étudier en région
Il n'a pas peur de mettre les mains à la pâte et bien du coeur au ventre! Découvrez le portrait de Marc-André Corriveau, 32 ans, étudiant au CFP de La Baie dans le DEP en métallurgie-fonderie et originaire du Saguenay.
Pourquoi as-tu choisi ce domaine d'activité ? J’ai choisi le domaine de la fonderie, car j’ai toujours été intéressé par les métaux en fusion. J’ai également les qualités pour pratiquer ce métier : je n’ai pas peur des longues journées de travail, je suis minutieux, débrouillard et polyvalent.
Quel est ton programme d’études? Dans le cours de métallurgie-fonderie au CFP de La Baie, j’apprends les rudiments de la de la coulé de différents types de métaux à bas point de fusion comme l’aluminium et le bronze jusqu’à la coulée de métaux à très haut point de fusion comme l’acier. On nous apprend également à fabriquer des pièces. À partir de modèles, on fabrique un moule avec une cavité à l’intérieur. Le métal remplira cette cavité pour former la pièce coulée.
Est-ce que ta vision de ce domaine a changé depuis que tu y étudies? Ma vision n’a pas vraiment changé, ceci dit plusieurs branches de la métallurgie sont beaucoup plus complexes que l’on pourrait le penser. Par exemple, la composition chimique des métaux, les différents alliages utilisés ou les degrés de fusion rendent ce domaine très intéressant.
Que fais-tu lorsque tu n’es pas à l’école? Pour ce qui est de moi, lorsque je n’ai pas la tête dans mes études je suis un maniaque de pêche et de plein air donc toutes les raisons sont bonnes pour me retrouver à l’extérieur.
Ton emploi de rêve? Une fois mon programme d’études terminé, j’aimerais travailler dans une grande industrie pour mettre mes connaissances a l’épreuve, acquérir le plus d’expérience possible et un jour peut-être enseigner la métallurgie à des jeunes qui ont une passion aussi grande que la mienne pour ce métier.
Un conseil à donner à un jeune qui veut faire des études dans votre domaine?Il n’y a rien d’impossible si on y croit vraiment, il ne faut absolument pas se limiter et foncer!
Si ce monde t'intéresse et que tu souhaites avoir une meilleure perspective du marché du travail, tu peux contacter un de nos cybermentors du domaine de la métallurgie. Inscris-toi!
daccord
Extra
wow
Genial
http://images.lpcdn.ca/641x427/201209/05/584582-pauline-marois-rencontre-medias-mercredi.jpg
wow
Top
wow
wooow :D
wooooooow
wow
wow
wow
lol
wow
J’espère avoir bientôt fini ce défi
wow
wow
GG
ez
¸é`
jv ghcg ,m
Écrire un commentaire…kjkhkhhk
je suis fou
allez me add
Écrire un commentaire…
Sa doit être chaud sa
étudier en région
Cool
:0
Écrire un commentaire…
cool
wow
lawwwl
okkk
wow
:)
:D
:)
!
rwat
Écrire un commentaire…
wow
wow
:)
!! :)
:)
passionant
:D
:)
wer
were
:1
ok
s
ok
BOUM
burgy
burgy team tseay
Écrire un commentaire…
fou
cool jvais aller voire
malade
fou
cest beau <3
JAIME LE MÉTAL<3
wowwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
WOWWWWWWWOWOWOWOWOWOWOWOWOOW
wowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowoowwo
ces une evidance que personne ne peut nier
Wow :D
:P
hola
J'adore le concepte!
moi aussi
l
Ouais je suis d,accord
4
c'est capeuté comment c'est capotant!
Écrire un commentaire…
Écrire un commentaire…
c'est qui
cest qui
intéressant
ok
uyk
67o
zcguiÉcrire un commentaire…
Écrire un commentaire…
ok