Partir en appartement : as-tu les moyens?
Beaucoup de raisons peuvent te pousser à partir en appartement et quitter le nid familial. Ce peut être lié à des conflits (tu te chicanes avec ta mère, ta sœur te vole ton linge, ton frère te kick les tibias) ou bien tu veux simplement voler de tes propres ailes et écouter 13 reasons why en bobette jusqu’à 3 AM. Par contre, c’est parfois nécessaire, notamment pour étudier ou pour travailler.
Toi, chaque soir
Dans les deux cas, cela demande un minimum d’encadrement. Comment savoir si tu as les moyens pour partir en appartement? Il ne faut pas sous-estimer l’angle économique de la chose. Voici comment!
Les dépenses
Elles sont variées et répétées et elles n’en finissent plus d’arriver. Le secret, c’est la planification.
Avant même de penser partir, il faut nécessairement avoir un peu d’argent de côté. Certains frais, non récurrents, sont inévitables au déménagement :
Cette liste, loin d’être exhaustive, peut donner un aperçu. Évidemment, tout cela peut varier tout dépendant des articles présentement à ta disposition (dons, cadeaux, trousseau).
Les accessoires de cuisine vont représenter la vaste majorité des dépenses! Tu ne peux quand même pas toujours manger des Pop-Tarts!
Puis, il y a ce qui va revenir chaque mois :
Wow! Pas donné, hen? Finalement, as-tu les moyens?
Au salaire minimum (11,25$/h), il faut travailler plus de 24h par semaine pour produire suffisamment de revenus pour, à tout le moins, suffire au niveau des dépenses nécessaires.
Pourquoi tout ce calcul? Pourquoi te faire suer avec ça? Chaque année, des jeunes adultes partent en logement sur un coup de tête. Ils réalisent, deux mois plus tard, qu’ils puisent à même leur épargne durement accumulée, car leur niveau de revenu ne permet pas de suffire à leurs dépenses. Donc, ils travaillent davantage et ils négligent leurs études...
Est-ce impossible? Avec une bonne discipline, tout est possible. Et aussi, il ne faut pas oublier tes autres sources de revenus comme les prêts et bourses d’études, tes crédits d’impôt (TPS, solidarité), la fée des dents, etc. Informe-toi ! L’aide gouvernementale est bien souvent bonifiée dès que tu quittes la maison familiale.
Le suivi
C’est beau de planifier, mais toujours faut-il s’assurer que nos « prévisions » tiennent la route. Ce n’est pas suffisant de simplement estimer nos dépenses.
Dans cette situation fictive, on remarque que malgré l’augmentation des dépenses dans quelques-unes des catégories pour un mois donné, la réduction des « Autres dépenses » permet de réduire les dépenses estimées initialement. C’est bien!
À chaque mois? Non! Mais une fois de temps en temps, c’est bon de mesurer si l’on est cohérent avec notre planification initiale.
L’effet du temps
Sur un an, l’ensemble des dépenses représente 15 700$ (1 100$ * 12 mois + 2 500 $). C’est beaucoup d’argent !
Il faut également se demander combien d’argent on génère en restant chez ses parents.
Au même niveau de revenu (et sans toutes les dépenses liées à l’appartement), on peut réussir à accumuler 690$ par mois. À 2% d’intérêt, cela représente environ 8 350$. Si tu places ce 8 350$ dans un compte et que tu n’y touches pas jusqu’à ta retraite, il devient près de 17 000$. [1] Bref, un rendement de 104%.
Et toi?
En puis, as-tu les moyens de partir en appartement? Pas pour rien que 42% de la population de 20-29 ans vit toujours chez ses parents ! Des fois, ça n’a pas de prix…
[1] Pour quelqu’un de 19 ans qui prendrait sa retraite à 55 ans.
Je ne le peux pas, mais j'aime bien rester chez moi.
Je ne le peux pas, mais j'aime bien rester chez moi.
Très instructif...
vrm beaucoup...
intéressant
m'en fou, je vais en apparte mm si jsuis povre
Brown
lol c juste pour avoir un skin
C'est intéressante et ça me prévient!
Parfois, il faut savoir faire des sacrifices nécessaire pour pouvoir avancer. Ce n'est pas en restant dans le nid familiale que nous créons notre propre sécurité. Sans dire que l'espace vitale de chacun est très importante. On apprend mieux en expérimentant nos décisions.
Merci pour toutes ces informations! Ça va m'être utile plus tard!
Super article. Ça m'a appri beaucoup de choses
hahaha