Planifier sa semaine de lecture : être productif ou relaxer?
Au début, j’avais écrit «semaine de relâche», puis je me suis rappelé que c’était en fait une semaine donnée aux étudiants afin de commencer leurs travaux de fin de session, de prendre le temps de se mettre à jour dans leurs lectures et d’en profiter afin de prendre (beaucoup) d’avance… Ça fait que j’ai changé mon titre assez vite.
Certains Cégeps ont déjà eu leur semaine de lecture, mais, pour la plupart d’entre nous, un des plus gros dilemmes de notre vie s’apprête à nous faire face. C’est la même chose chaque année, la même question et les mêmes pour et contre : dois-je profiter de cette semaine-là pour me mettre à jour (c’est-à-dire rattraper les cinq semaines dernières) ou pour me reposer. Oui, je suis déjà épuisée.
L’an passé, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je n’ai rien fait. Littéralement rien, je n’ai pas ouvert un seul livre, je n’ai vu personne de l’UQAM et j’ai presque eu le temps d’oublier mon mot de passe Moodle (AKA la plateforme de style Omnivox). L’année d’avant, je ne sais pas ce qui m’avait pris, mais j’avais fait le choix d’être hyper-productive et de prendre de l’avance dans tous mes projets, lectures et autres. Dans les deux cas, la leçon à retenir est que le juste milieu est la clé. Ne rien faire mène à vouloir t’arracher la peau du visage lorsque vient la fin de session (rattraper cinq semaines c’est possible, 15, un peu moins), mais garder la tête dans les livres mènent à avoir un cerveau ramolli et une motivation à -56048362810028.
Donc, pour cette année, j’ai décidé de mélanger un peu des deux. L’idée est que je consacrerai trois jours complets afin de me mettre à jour, puis, avoir l’esprit libre puisque j’aurai accompli ce qui devait l’être, je serai en mesure de profiter pleinement de ces quatre jours restants pour aller au spa, en montagne, en kayak, ou n’importe quoi incluant que je sorte de Montréal un peu! Je l’aime ma ville, mais il est primordial de décrocher et respirer un peu d’air frai afin de revenir en pleine force. Ça fait deux fois que je tombe malade en l’espace de même pas deux mois, alors je suis pas mal certaine que mon corps essaie de m’envoyer un petit message.
Plus que cinq examens, quelques lectures, un travail d’équipe et je pourrai me donner la chance de relaxer un peu!
Et vous, quels sont vos plans?
Pour t'aider à relaxer, écoute notre playlist Antistress, trop bonne!
Bonne journée,
xx
Oh que j'adore lire tes articles! :)
Merci c'est gentil ! :)
j'aime cette idée