Pourquoi je suis devenue ingénieure
Je suis joviale, empathique, consciencieuse et persévérante
Nathalie en quelques mots Je suis ingénieure civile et mentore sur Academos; je suis joviale, empathique, consciencieuse et persévérante. Dans mes temps libre, je joue du piano et j’aime toutes les activités de plein air, été comme hiver!
En quoi consiste ton métier de rêve? Actuellement je travaille en équipe à la réalisation d’audit de sécurité routière au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports; j’aime beaucoup le travail d’équipe car ensemble on travaille à trouver des solutions en dépit des contraintes. C’est un beau défi!
Pourquoi as-tu choisi une carrière en génie? Il y a t-il des femmes ingénieures qui t’ont encouragé? Il n’y avait pas vraiment de femmes ingénieures dans mon entourage. Mon père m’a beaucoup inspiré, étant lui-même ingénieur et ma mère m’a beaucoup encouragé: elle me dit que je ne regretterai pas d’étudier dans un domaine qui me passionne. Il faut dire qu’en partant, j’avais un intérêt marqué pour les maths et la physique à l’école, j’aime beaucoup résoudre les problèmes et les défis.
Quel a été ton parcours? J’ai fait un bac en sciences pures et appliquées option génie civil à l’Université Laval. Ensuite j’ai travaillé pendant 12 ans pour des entrepreneurs en construction, notamment dans l’hydro-électrique. Puis j’ai été à Hong Kong et à Beyrouth pour le travail. Enfin, je suis revenue au Canada où j’ai participé à l’agrandissement de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau entre autres.
J'étais sûre d'être à ma place
À quels préjugés as-tu fait face dans ton domaine? J’ai eu assez de chance en fait puisque sur les chantiers on était très peu de femmes mais j’ai toujours pu compter sur le soutien de mes pairs. Mon tempérament a probablement aidé: je suis une personne souriante et réservée mais j’étais surtout très à l’aise car j’étais sûre d’être à ma place.
Comment penses-tu que les femmes changent le monde du génie? Qu’ont-elles à apporter à ce milieu? Les femmes devraient être dans tous les milieux! On a une approche différente: les hommes regardent à travers un télescope alors que nous, nous avons une vision périphérique! Lorsqu'il y a de la diversité, on est plus fort. Notre approche est différente avec les gens et avec les projets; on est également capable de jongler avec plusieurs choses à la fois.
Comment vois-tu l’évolution de ce secteur dans les cinq prochaines années? Avec les technologies qui se développent à un rythme fou, (l’utilisation des drones, l’évolution des matériaux) il y aura pas mal de changement. J’espère surtout qu’il y aura de plus en plus de femmes dans le domaine. Je ne comprends pas pourquoi elles sont sous-représentées.
As-tu eu des mentors dans ta carrière? Quel en a été l’effet sur toi? Ça aurait été bénéfique pour moi, j’aurais été encore plus épaulée et soutenue. Malheureusement, je n’ai pas vraiment eu de mentor. Par contre, je me suis inspirée des gens qui m’entouraient, de leurs expériences, de leurs forces et de leurs qualités pour m’améliorer.
Mon conseil aux filles qui considèrent une carrière en génie
Un conseil pour une fille qui considère une carrière en génie? Vas-y, tu ne le regretteras pas! Reste toi-même, crois en toi et aux avantages que représente la mixité homme-femme. Il y a tant de possibilités en génie que tu vas trouver un domaine ce qui t’allume: environnement, construction de bâtiment, génie électrique ou encore mécanique!
Contacte Nathalie pour en savoir plus sur son parcours!
Pop Quiz à Nathalie
Artiste que tu écoutes en ce moment: j’aime beaucoup Arcade Fire et Muse 🎧
Dernière chose qui t’a fait rire: une vidéo de Christian Bégin qui racontait son premier marathon 😂
Ton plat préféré: ça a toujours été et ça restera toujours le spaghetti 🍝
Premier achat irresponsable avec ton salaire: ma première voiture, une voiture de sport rouge toute neuve 🚘
Moment préféré de la journée: le matin, c’est le moment où mon niveau d’énergie est à son max ☀️
Si tu n’étais pas ingénieure, quel métier exercerais-tu? J’aurais aimé être médecin spécialiste en radiologie 👩⚕️
Ta manière préférée de relaxer après une longue journée: jouer du piano ou jouer au scrabble en sirotant un bon thé ☕️
Si tu devais changer quelque chose dans ton métier: rien du tout, j’ai eu de belles expériences; mais il faudrait davantage de femmes dans mon milieu 👩
Si tu devais changer quelque chose à ta vie: Rien du tout, je suis heureuse et comblée 😍
salut
J'espère que je releverai le defi comme vous madame
Je te trouve inspirante!!!
Je te trouve inspirante!!!