Pourquoi tu n'es pas médecin?
Rendu au point où on en est dans notre relation (cela fait maintenant bientôt deux ans que j’écris pour Academos), vous savez bien que j’étudie en communication marketing à l’UQAM et que je suis loin d’entamer mon doctorat en médecine.
Pourtant, à la grande surprise de tout le monde, l’idée m’est déjà passée par la tête. Au secondaire, j’étais, comme l’on peut dire une «bolée». Puis, est venu le temps de choisir mes cours au Cégep, j’ai longtemps hésité entre sciences humaines et sciences nature. J’ai finalement choisi d’aller en sciences humaines. Je vais être très honnête avec toi, souvent, j’y repense et j’ai des regrets. J’aurais été amplement capable de faire mes sciences nature, j’aurais pu être pharmacienne, médecin, dentiste et tous ces métiers à grande réputation.
Par contre, après mûre réflexion et plusieurs mental breakdown, je suis heureuse avec mon choix, je vis bien avec le fait dans les premières années, je gagnerai moins que quelqu’un avec un DEP, que je travaillerai jour et nuit dans un local gros comme un 1 1/2 au centre-ville ou, pire, que je serai à contrat pendant plusieurs années avant d’avoir (ENFIN) un vrai poste.
Poruquoi toute cette tranche de vie? Simplement pour vous dire que tu dois t’ouvrir toutes les portes possibles, car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Mets toutes les chances de ton côté, mais le plus important de tout, demande-toi ce qui te rend heureux, ce que tu es prêt à faire pour le restant de tes jours avec un grand sourire.
Au fond, fais ce que tu veux pis écoute ton coeur.
Bonne mi-session xx
Alexe
Les opinions exprimées dans cet article ne sont pas nécessairement celles d'Academos.
J'espère comprendre que c'est de choisir le programme qui t'allume qui est la voie à privilégier pour s'ouvrir toutes les portes possibles et mettre toutes les chances de son côté car ça ne sert à rien de faire des études dans un programme qui t'éteint même s'il a bonne réputation!!!
Wow
Totalement en désaccord...
Bonjour Alexandra,
Bonjour tout le monde
Moi meme j' ai fait des etudes en medecine veterinaires non terminees, pas ici au Quebec mais ailleur, je me suis longtemps voulu de ne pas etre dans le domaine de la sante' pour le previlege et le salaire et autres choses comme ca, mais apres reflexion et rencontre avec des orienteurs je dis bien "des orienteurs" car c'est ca que ca m'a pris pour confirmer mes choix de carrieres, et je suis venu a l' idee que la medecine n' est pas pour moi, car comme par exemple je ne peux travailler la nuit , et je me souviens qu' une des orienteuses m'avait dit que l' on peut etre medecin soigneur en faisant d' autres metiers comme la medecine douce, ou meme conseiller financier le doc de la finance ou autre.
En effet il fait etre bien dans ce qu' on fait quasiment notre mission, une bonne mission , d' aider de faire quelque chose pour notre monde, aimer ce que l' on fait c'est ca.
Merci pour ton partage et bonne continuation Alexandra
Alex
la fille est belle
laisse moi finir mon sec 5
:)
Allooo
yoyo
.
Wow
jjhn
jjhn
jjhn
wow
allo
bonjour comment ca va.
Je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui passe par là, le doute, les breakdowns, l'impression que je ne ferai rien de ma vie au final, le stress pour l'avenir!
Je n'arrive pas à me décider, mais j'en reviens souvent aux arts, ce qui me bloque c'est l'aspect peu sûr du travail, à contrat qui peut faire peu de stabilité côté salariale... bref merci :) et je t'encourage !
Katia