Les jeunes sur Academos : qui sont-ils?
Depuis 2014, ce sont plus de 100 000 jeunes qui se sont inscrits à Academos pour bénéficier de vos conseils! Chaque année, ce sont plus de 20 000 nouveaux jeunes entre 14 et 30 ans qui s’inscrivent à Academos. Mais qui sont-ils, ces fameux jeunes?
Nous n’avons pas la prétention de tous les connaître, mais nous pouvons vous dresser un portrait assez large:
- Ils ont entre 14 et 30 ans: Academos est une application web et mobile offerte gratuitement à tous les jeunes du Québec entre 14 et 30 ans. Toutefois, ce sont les jeunes entre 16 et 24 ans qui sont les plus actifs sur l’application. Beaucoup de jeunes entendent parler d’Academos la première fois à l’école avant 16 ans, un âge auquel tous ne sont pas tout à fait prêts à venir poser des questions sur votre métier.
- Ils ont des questions sur le métier de leurs rêves: vous allez être confronté à différents profils en tant que mentor Academos. Certains jeunes n’ont aucune idée du métier qu’il souhaite exercer plus tard et sont alors en phase d’exploration. A l’inverse, certains jeunes ont déjà une idée très précise du métier de leurs rêves et sont alors en phase de spécification. Nous vous conseillons de consulter cette série d’articles pour avoir une meilleure idée des questions à poser en fonction du jeune auquel vous vous adressez:
- Le mentorat ça leur parle… ou pas: le mentorat est une notion qui n’est pas forcément claire pour un jeune de 16, 18, voire 20 ans! La relation mentorale un investissement de votre part, pour vous intéresser au jeune et faire durer l’échange. Plus la relation va durer, plus vous aurez d’impact dans la vie et les choix de votre mentoré. Cela dit, vous allez certainement parler avec des jeunes qui vont simplement vouloir vous poser quelques questions sur votre salaire ou les études que vous avez faites. Questions courtes ou relation longue, votre aide est précieuse!
- Ils ont peur de vous contacter: oui, oui… même si vous êtes bénévole et que vous avez sur votre profil une photo avec votre plus beau sourire. Quand on a 16 ou 20 ans, ça fait peur de contacter un inconnu! Rappelez-vous cela quand un jeune prend contact avec vous et n’hésitez pas à le relancer pour l’inciter à se confier et rendre la discussion plus fluide!
Quel que soit le profil du jeune ou la phase dans laquelle se trouve le mentoré Academos avec lequel vous échangez, votre aide est précieuse, n’en doutez jamais! Si vous avez des questions sur votre rôle en tant que mentor, vous pouvez consulter notre guide du mentorat 101.
 
   
       
 
 
 
 
                 
 
 
 
 
ok
nice
nice
Wow
Super