Rédiger mon premier message
Rédiger un premier ça s’accompagne de toutes sortes de questionnements ou inquiétudes. Du genre : Comment dois-je me présenter? Est-ce que je dois signer à la fin de mon message? Est-ce que ma mentore va me trouver bizarre? Est-ce que mes questions sont pertinentes? Voilà quelques exemples qui font écho pour certain.e.s d’entre vous. Si c’est ton cas, je te confirme que cette nouvelle devrait répondre à tes questions et même te proposer quelques gabarits de réponses! Oui oui!
Quelles questions poser?
On te l’a sûrement déjà dit, alors on va te le redire : il n’y a pas de question stupide! Tu as tout à fait le droit de te poser des questions qui peuvent te sembler banales, mais ne te retiens pas de les poser! Les mentor.e.s seront très heureux.ses de lire tes messages et de répondre à toutes tes questions même les plus farfelues!
D’ailleurs, toutes les questions se posent sur Academos, par contre assure-toi de rester courtois.e et de respecter les limites de ton ou ta mentor.e. Voici quelques exemples :
👎 Combien tu gagnes?
👍 À quoi puis-je m’attendre comme salaire dans un poste similaire au vôtre?
👍 À quoi ressemble l’échelle salariale de votre poste?
👍 Considérez-vous que vous gagnez un bon salaire?
Comment rédiger son premier message
Il n’y a pas de recette magique sur Academos. Chacun écrit et répond à sa manière. Par contre, il est important de s’exprimer clairement, de prendre le temps d’expliquer les choses, de rester poli et de remercier les mentor.e.s qui prennent de leur temps bénévolement pour répondre à vos (parfois nombreuses) questions.
Il n’y a pas de recette magique, mais il y a tout de même des recettes gagnantes :
(Le vouvoiement n’est pas obligatoire sur Academos, mais c’est toutefois une forme qui est encouragée, tel que démontré dans les exemples suivants.)
Le message qui va droit au but :
Bonjour Madame Théorêt,
J’aurais quelques questions à vous poser si vous êtes disponible.
Merci,
Francis
C’est simple, clair et courtois! Exactement comme on aime!
Le message passe-partout :
Bonjour Monsieur Rivard,
Je m’appelle Anna et je suis étudiante en 5e année du secondaire. Je dois faire un choix de programme au cégep l’année prochaine et j’aimerais vous poser quelques questions sur votre travail, car je m’y intéresse. Je suis un peu indécise et je crois que vos réponses à mes questions m’aideraient beaucoup.
Merci de votre temps,
Anna
Ce message est assez concis, mais permet toutefois au mentor de bien comprendre la situation et d’adapter ses réponses afin de guider Anna au mieux de ses compétences. N’aie donc pas peur d’expliquer ta situation à un ou une mentor.e, ça ne fera qu’enrichir ta relation de mentorat et tu seras au final plus gagnant.e.
Pour faciliter la conversation, on te recommande de te présenter dans un premier message pour ensuite envoyer 1 à 3 questions à la fois. Ça évite aux mentor.e.s d’avoir à rédiger de trop longues réponses et ça facilite la lecture!
On évite les questions d’école
Parfois c’est tentant d’envoyer toutes les questions d’un devoir à un ou une mentor.e (voire même plusieurs!), par contre, c’est très demandant pour elles et eux de répondre à des listes de questions et c’est très démoralisant quand ils ne reçoivent même pas un merci. Si tu as des questions pour nos mentor.e.s dans le cadre d’un devoir, tu peux les leur poser, mais vas-y une ou deux questions à la fois et n’oublie pas de dire merci.
La réaction des mentor.e.s
En terminant, la dernière chose qui devrait t’inquiéter avant d’envoyer ton premier message c’est la réaction de ton ou ta mentor.e. Aucun.e mentor.e. sur Academos ne va te juger si tu lui poses une question, ils et elles vont simplement être heureux.ses de pouvoir t’aider un peu.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon envoi de premier message! :) Et si tu as d’autres questions pour l’équipe d’Academos, inscris-les dans les commentaires!
Pour plus d'exemples, écoute cette vidéo!