Redonner au suivant par le mentorat
Laurie Vadnais a utilisé Academos en tant que mentorée au secondaire. Une fois sur le marché du travail, elle a décidé de redonner au suivant à son tour en devenant mentor. Elle nous décrit ici son histoire et sa vision du mentorat.
D’après vous, est-ce possible qu’une application puisse changer la trajectoire scolaire d’un jeune et aller même jusqu’à changer sa vie? En ce qui me concerne, cela a été le cas !
Tout a commencé lorsque j’étais au secondaire. J’ai eu un cours qui s’appelait Projet personnel d’orientation (PPO). Et ce cours a eu une grande influence sur mon parcours scolaire. L’objectif du cours était de choisir 4-5 métiers qui nous intéressaient pour ensuite effectuer quelques projets pour chacun d’eux. L’école avait notamment mis à notre disposition l’application Academos afin que nous puissions clavarder avec des mentors et ainsi en apprendre davantage au sujet de leurs métiers.
Pour ma part, j’ai été en mesure de confirmer et d’infirmer mes intérêts au sujet de différents domaines professionnels. Grâce à Academos, j’ai eu la possibilité de poser des questions qui m’ont permis de bien comprendre ces métiers. En fait, j’étais intéressée à devenir avocate, chiropraticienne, organisatrice d’événements et maquilleuse professionnelle. Vous me direz, mais qu’est-ce que ces métiers ont en commun ? Et bien, puisque je m’intéressais à plusieurs domaines, cela a porté mon choix vers les ressources humaines, car ce métier comporte plusieurs aspects. Si je peux faire une comparaison, je dirais que le métier d’avocate fait référence aux relations de travail, que la chiropractie fait référence à la santé-sécurité au travail, que l’organisation d’événements fait référence à la formation en milieu de travail et que le maquillage fait référence au recrutement. C’est-à-dire, rencontrer des gens, comprendre leurs besoins et répondre à leurs attentes (réaliser le maquillage qu’ils souhaitent vs leur offrir un emploi qui correspond à leurs besoins).
D’ailleurs, je crois sincèrement qu’Academos m’a permis de sauver du temps et de l’argent, car j’ai su très rapidement dans quelle branche je voulais étudier. En clavardant avec les mentors, j’ai été en mesure d’en apprendre davantage sur les différents métiers qui m’intéressaient et j’ai pu m’orienter pour trouver le métier qui me convient ! Ce que j’avais bien apprécié à l’époque, c’est que les mentors essayaient de comprendre mes intérêts et ce qui m’attirait vers leur métier. Ce n’était pas simplement un interrogatoire de ma part. Bien entendu, j’ai eu l’aide de conseillers d’orientation au secondaire et au cégep afin d’être certaine de faire le bon choix. Cependant, c’est uniquement à la suite d’une conférence à l’Université que j’ai pris connaissance du titre CRHA et des bénéfices que cet ordre pouvait m’apporter.
Depuis ce temps, Academos s’est amélioré et plusieurs fonctions qui n’étaient pas disponibles à l’époque se sont ajoutées. Par exemple, il est désormais possible d’offrir un stage d’une journée. Je crois qu’il est formidable de permettre à un jeune de vivre une expérience comme telle. Cela est très concret et permettra à ceux-ci de savoir si un métier les intéresse réellement et si c’est fait pour eux.
Alors, c’est pourquoi j’ai choisi de devenir mentor à mon tour chez Academos ! Je souhaite aider les jeunes dans leur recherche de carrière et leur permettre de bien comprendre mon métier afin qu’ils puissent à leur tour confirmer ou infirmer leur choix !
Selon moi, Academos permet aux jeunes de prendre connaissance de métiers auxquels ils n’auraient pas pensé d’emblée. C’est aussi un excellent moyen d’explorer les différentes avenues offertes afin qu’ils apprennent à mieux se connaître. Ils pourront avoir un but précis en étudiant dans un programme qui les intéresse, pas seulement aller à l’école parce qu’ils doivent aller à l’école. Cela est d’autant plus concret quand il est possible de poser des questions à une personne qui fait réellement ce métier. Bref, on est vraiment loin de la description vague et impersonnelle sur internet.
De quelles façons puis-je m’assurer de faire la différence sur Academos ? La réponse est simple.Prenez du temps pour compléter votre profil afin qu’il soit attrayant aux yeux des jeunes. Mettez des détails et des exemples tout en restant concis. Cela permettra aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble sur votre métier et ils pourront par la suite vous poser des questions plus pointues. Si vous avez choisi le métier que vous pratiquez présentement, c’est parce que cela vous passionne. Transmettez cette passion aux jeunes, faites la différence dans la vie d’un jeune !
Par Laurie Vadnais, CRHA