Trouve ton stage de rêve en 4 conseils pas bêtes
Salut, je me présente, Stefan, nouveau stagiaire à Academos cet été en marketing numérique. Une des étapes les plus importantes de ma vie vient enfin d’être accomplie : l’obtention tant attendue de mon BAC. En effet, depuis le 27 avril 2017 à 16 :30, date et heure à laquelle j’ai quitté mon dernier examen (oui, j’ai retenu la date et l’heure), je suis officiellement un diplômé de HEC Montréal en spécialisation marketing. Trois années universitaires intenses qui sont passées en un clin d’œil. J’ai conclu le tout avec mon bal des finissants, d’une durée de trois jours, au célèbre manoir Richelieu, où on a eu droit à un concert privé de Redfoo de LMFAO… Pas pire, ça!
Mais après que toutes les célébrations de fin de BAC se sont terminées, la partie difficile est arrivée : se trouver un premier stage en marketing pour l’été. Laisse-moi te raconter ce périple qui m’a finalement fait aboutir à Academos. Tout au long de ce texte, je te donnerai quatre conseils utiles à toi, jeune chercheur d’emploi, qui était/est/sera dans la même situation que moi.
Conseil #1 : Prends-toi BEAUCOUP à l’avance si tu veux obtenir le plus d’opportunités possible
À vrai dire, ma recherche d’emploi a commencé dès le mois de mars, soit deux mois avant les vacances. Il s’est avéré que ce n’était vraiment pas assez. Après avoir pris un rendez-vous avec ma conseillère en orientation, j’ai su que certaines grandes entreprises commençaient à recruter dès le mois de janvier et que donc j’avais déjà perdu plusieurs opportunités de stages 😢. Donc, ne fais pas comme moi et ne prends pas de chances → L’avenir appartient à ceux qui cherchent tôt!
Conseil #2 : Reste OUVERT d’esprit par rapport aux stages et entreprises pour lesquelles tu veux postuler
Il y avait quand même du choix dans les offres de stage malgré tout, surtout si tu connaissais les différents sites d’emploi disponibles. Donc, j’ai commencé à appliquer à des postes qui m’intéressaient. Je mets ici l’accent sur le mot « intéressaient », parce que j’ai vraiment JUSTE appliqué à des postes ou entreprises qui me tentaient beaucoup. Cela a été une grosse erreur, je me suis mis trop de limites en pensant naïvement que chaque employeur allait m’appeler et m’accorder une entrevue. Non, cela n’a pas été le cas. Encore une fois, ne fais pas comme moi et laisse-toi aller un peu dans tes choix.
Conseil #3 : Continue à rechercher ACTIVEMENT des stages quotidiennement tant que tu n’es pas officiellement engagé!
Rendu au milieu du mois d’avril, la panique a commencé à embarquer, surtout en période d’examens. Tu peux deviner qu’entre mon temps de recherche d’emploi et les études, le stress commençait à monter rapidement. Cela ne m’a pas empêché de continuer activement ma recherche d’emploi, en essayant le mieux possible de corriger mes erreurs passées et d’appliquer les conseils #1 et #2 (ok, il était un peu trop tard pour appliquer le #1). C’est devenu une partie intégrante de ma routine quotidienne, et je suis fier de dire que j’ai bien appliqué un de mes propres conseils pour une fois!
Conseil #4 : TOUJOURS se préparer pour une entrevue, qu’importe le type (téléphonique, en personne, en ligne, etc…) et l’étape à laquelle tu es rendu dans le processus de recrutement
On est maintenant rendu au milieu du mois de mai et je n’ai toujours pas d’emploi. Je garde tout de même bon espoir car oui, il y a encore des entreprises qui recrutent pour l’été. C’est à ce moment que j’ai trouvé l’offre d’emploi d’Academos, un petit stage de 8 semaines en marketing numérique. J’ai vraiment été appelé par la mission d’Academos, moi qui suis aussi un jeune n’ayant aucune idée où il se dirige dans la vie, et ce malgré l’obtention de mon BAC.
Donc, me voici à appliquer pour une entreprise qui, un peu ironiquement, a comme objectif de m’aider à trouver l’emploi de mes rêves (ironie, ou destin…?!) J’ai eu droit à une petite entrevue téléphonique, suivi d’une entrevue en personne aux bureaux d’Academos. J’ai pris ces deux entrevues très au sérieux en me préparant comme il faut à l’avance (pour une fois), et comme tu peux le voir, ça a payé. Donc, préparation → plus grand succès.
Tu ne peux pas savoir à quel point j’ai été soulagé, après deux mois de faux espoirs, entrevues foirées, recherche sur tous les sites possible et refonte constante de mon CV. Enfin, je savais ce que j’allais faire durant l’été, et ce dans une job ayant un lien avec mon BAC et pour une entreprise ayant une mission qui vient me chercher. Pas pire, ça!
Maintenant, place à huit semaines de stage qui, je n’en ai aucun doute, m’apporteront énormément de connaissances dans mon domaine. Tu risques de me voir pas mal souvent puisque je m’occupe de certains médias sociaux de l’organisation et, bien évidemment, je continuerai à écrire d’autres articles. À la prochaine!
Excellent article Stefan.
J'aurais dû lire ton article plus tôt et me souvenir du conseil #1
J'adore ton titre d'employé! Et oui, il faut s'y prendre d'avance pour trouver le stage parfait et il faut effectivement ouvrir ses horizons! Bon stage!
oui moi aussi