Une semaine très inspirante !
La semaine de la persévérance scolaire est soulignée en grande dans les Laurentides et dans Lanaudière! Les instances régionales, dont le mandat est de se pencher sur la problématique (le PREL dans les Laurentides et le CREVALE dans Lanaudière) ont initiées de belles initiatives pour rallier les acteurs du milieu.
Le CREVALE, par ses outils : Les cartes d’encouragement « c’est cool tu persévères », le programme « raconte-moi ton raccrochage » et la certification « Oser, jeune » pose des gestes concrets pour lutter contre le décrochage scolaire. De plus, il témoigne de l’implication de son milieu en diffusant les initiatives des organismes de la région par l’entremise d’un cahier spécial dans le journal l’Action : http://www.laction.com/media/issues/pdf/2664.pdf . D’ailleurs Academos y figure !
Le PREL, a organisé, pour sa part une marche de la persévérance allant de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse auquel je me suis joint, le temps d’un après-midi dans le bout de St-Eustache, afin de soutenir les marcheurs et démontrer la solidarité d’Academos à l’égard de ces efforts pour la réussite scolaire de la région.
La réponse des médias par rapport à l’annonce des bourses Accroche-Cœur a également été notable et permettra sans doute de sensibiliser les résidents des deux régions à inscrire les jeunes qui auraient fait preuve de persévérance pour poursuivre leur parcours scolaire.
De plus, la semaine de la persévérance scolaire à aussi été un magnifique prétexte pour permettre à deux cybermentorés de la Polyvalente de St-Jérôme de faire la visite d’une entreprise oeuvrant dans leur domaine d’intérêt. Cette démarche avait pour but de leur démontré qu’en poursuivant leur parcours scolaire, le marché du travail n’attendait qu’à les accueillir. Un grand merci à l’équipe d’Iweb de nous avoir reçue et d’avoir été une belle source d’inspiration.