Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte
Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte

MÀJ : Vision d'entreprise : Les leçons de JFK

22 juillet 2015 10:17 par Catherine Légaré


La tournée des entrepreneurs à Rimouski

J’ai accepté avec joie cette année de me joindre à cette belle et utile initiative qu’est La tournée des entrepreneurs. Fondée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs, Christian Bélair, de Credo Productions, Noah Redler, de la Maison Notman et LP Maurice, de Busbud, la tournée est une série de trois rencontres estivales gratuites autour du Québec favorisant le partage d’expérience entre entrepreneurs. Je participerai à la rencontre de Rimouski qui aura lieu ce samedi 25 juillet.

Vous serez surpris d’apprendre que je n’y parlerai pas de mentorat, mais plutôt de vision d’entreprise. Avec le lancement de notre nouveau réseau social et le changement du positionnement d’Academos, j’ai énormément réfléchi durant les deux dernières années à tout ce qui touche la définition et la réalisation de la vision d’entreprise. Je vais, bien sûr, partager des leçons apprises, des bons coups et moins bons coups, mais je suis également avide d’échanger et d’apprendre à partir de l’expérience de mes collègues entrepreneurs.

MÀJ : Faits saillants de l'atelier sur la vision d'entreprise

Tel que promis, voici mes faits saillants de l'atelier sur la vision d'entreprise lors de la Tournée des entrepreneurs de Rimouski ce week-end.

D'entrée de jeu, tous les participants à l'atelier ont mentionné que la vision d'entreprise est un facteur essentiel au succès d'une entreprise. L'énoncé de vision donne le cap du développement de l'entreprise, un sens profond aux actions des individus qui y travaillent et sert de repère lors de la prise de décision.


Photo courtoisie : La tournée des entrepreneurs

Deux enjeux importants ont monopolisé la discussion. Le premier concerne la formulation de vision. En effet, même si l’entrepreneur sait ce qu’il souhaite accomplir, rédiger un bon énoncé de vision représente un défi. Comment l'exprimer? Doit-il être formulé seulement par l'entrepreneur ou plutôt être le fruit du travail d'équipe? Devrait-on privilégier un énoncé de vision aspirationnelle (p. ex. Celle de National Geographic : « Inspirer les gens à prendre soin de la planète)  ou une vision plus managériale (p. ex. « Devenir le leader dans l'exportation de sirop d’érable ».

L’autre enjeu discuté concerne la mobilisation des employés autour de la vision, de façon à assurer sa réalisation. Les entrepreneurs étaient tous conscients qu’il ne suffit pas d’avoir un bon énoncé de vision pour la réaliser, mais que l’engagement de tous est nécessaire.

Les conditions de succès

  • Impliquer les employés dans l’élaboration de la vision. Consulter l’équipe dès le départ et en continu.
  • Identifier et mobiliser des champions à l’intérieur de l’organisation, qui appuieront le travail du leader.
  • S'assurer que les actions quotidiennes concordent avec la vision (de même qu’avec la mission et les valeurs)
  • Concrétiser la vision à travers une planification stratégique, réalisée idéalement tous les 3 ans.
  • Pour chaque employé, intégrer la contribution à la vision dans l’évaluation annuelle.
  • En parler le plus souvent possible.
  • Afficher la vision dans les locaux de l’entreprise de façon à ce qu’elle soit connue et partagée par les employés, les clients, les fournisseurs, les partenaires.
  • Embaucher et ne garder que les personnes qui adhèrent à la vision.

Pour aller plus loin

La conférence de Simon Sinek « Comment les grands leaders inspirent l'action » sur TED.com.

Georges Ambler : 10 Characteristics of an Effective Vision

Dave Lavinsky, Forbes: Are You a Visionary Business Leader?

Les leçons de JFK

«Notre nation doit s’engager à faire atterrir un homme sur la Lune et à le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie». C'est par cette phrase devenue célèbre que le président Kennedy fixa l'objectif de la conquête lunaire par les États-Unis en 1961.

Il faut absolument regarder ce discours, si vous ne l’avez jamais vu. En moins de deux minutes, John F. Kennedy énonce la vision la plus ambitieuse que le dirigeant d’un pays eut énoncée. Comme entrepreneure qui a le même rôle que le président dans mon organisation, j’ai des frissons chaque fois que je le revois, et ça me donne l’occasion de réfléchir à comment j’arrive (ou pas!) à définir ma vision, à la développer avec mon équipe et à faire en sorte que nous soyons tous mobilisés pour la réaliser.


Une vision passionnée, intelligente et claire

Kennedy a parlé à l’intelligence, au cœur et à l’honneur des membres du Congrès et à ceux des citoyens, en précisant que cette conquête n’est aucunement futile, et qu’elle représente plutôt « la bataille qui se joue à travers le monde entre la liberté et la tyrannie ». Il a également exprimé avec confiance que les États-Unis possèdent tous les talents nécessaires pour y parvenir, à condition de mobiliser les ressources du pays. Il a rappelé la longueur d’avance qu'avaient les Soviétiques, et s’est empressé de demander des augmentations de budget pour les activités spatiales. Le moment était bien choisi : trois semaines après le premier vol spatial américain habité réussi.

Il n’a pas nié les efforts : « Aucun projet spatial dans cette période ne sera plus impressionnant pour l'Humanité, ou plus important pour l'exploration à long terme de l'espace, et aucun ne sera aussi difficile ou coûteux à réaliser ». Il a concrétisé son leadership en énumérant les principales étapes menant à la réussite : accélérer le développement d'un véhicule spatial lunaire approprié, développer de nouveaux propulseurs, plus performants et plus gros et entreprendre un programme d'explorations robotiques. L’année précédant ce discours, il s’était assuré de l’adhésion et de l’engagement des principales parties prenantes.

Avoir été au Congrès, j’aurais suivi le président Kennedy dans sa vision avec fierté et détermination. J’aurais mis la main à la pâte pour y contribuer.

Sa vision était clairement pensée et énoncée. Elle était exemplaire; à la fois stratégique, ambitieuse et possible. Nous connaissons la suite : le 20 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune, soit quelques mois avant l’échéance fixée par Kennedy, et six ans après que Kennedy eut été assassiné.

Perspectives québécoises

Selon un article de Frédéric Loprieno, directeur du département Gestion Croissance au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, près de 30 000 entreprises sont créées chaque année au Québec. Malheureusement, seuls 39 % d’entre elles existent encore après 4 ans. 

Ces fermetures seraient surtout attribuables à des facteurs personnels des entrepreneurs, en particulier le manque d’expérience, le manque de vision et des lacunes en gestion, plutôt qu’à des causes externes.

Pour en savoir plus, rendez-vous à Rimouski samedi ou revenez lire le blogue d'Academos pour y lire tous les faits saillants de nos discussions.


 

 

Précédent
Academos participera activement à la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse
Suivant
Recherché : Gestionnaire de communauté chez Academos
Une personne aime cette nouvelle
Cindy Céspedes
19 août 2015 23:07

Très bien!

Salah-edine Raquib
6 octobre 2015 09:12

...

Partagez cette nouvelle
Partager
Partager
Twitter

Signaler un message

Le message a bien été signalé.
Une erreur c’est produite lors du signalement.

Le signalement d’un message est confidentiel, l’expéditeur du message ne sera pas informé du signalement.

Merci à nos partenaires
  • Contactez-nous
  • Code de conduite
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
Chargement du profil…
Le chargement du profil a échoué