Comparaison entre les sciences fondamentales et les sciences appliquées
Sciences fondamentales
Les sciences fondamentales ont pour objectif de comprendre le monde qui nous entoure. Elles répondent donc à des interrogations que la communauté scientifique se pose sur notre environnement et sur nous-mêmes. Pour travailler dans ce milieu, il faut donc être de nature très curieuse et aimer élucider des énigmes!
De plus, les sciences fondamentales nourrissent les sciences appliquées, car elles élaborent les théories qui constitueront les bases de ces dernières. Par exemple, les fondements du GPS reposent sur des notions de la physique fondamentale. En effet, pour concevoir un système qui permet de suivre en temps réel la position d’une personne ou d’un véhicule de manière extrêmement précise, il est important de comprendre la théorie de la relativité restreinte et la relativité générale d’Albert Einstein.
Selon ses théories, le temps est influencé par la vitesse (relativité restreinte) et la gravité (relativité générale)! Ainsi, la vitesse à laquelle un corps est en mouvement influencera le temps qui s’écoule pour celui-ci. Plus la vitesse du corps est élevée, moins le temps s’écoule rapidement. Un effet similaire se produit en présence d’un champ gravitationnel ; plus un objet est en présence d’un champ gravitationnel intense, plus le temps s’écoule lentement.
Mais quel est le lien avec le GPS? Celui-ci fonctionne en grande partie grâce aux satellites qui sont en orbite autour de la Terre. Notre GPS, qu’il soit dans notre voiture ou dans notre téléphone, communique avec certains de ces satellites pour trianguler notre position. Ce qui est important de comprendre pour cette explication, c’est que pour traquer notre position, notre GPS doit la comparer par rapport à ces derniers, dans l’espace, mais aussi par rapport au temps.
En tenant en compte ces informations, on comprend que plus les données de ces satellites sont précises, plus notre GPS le sera aussi avec notre position. Or, sachant que le temps est influencé par la gravité et la vitesse, le temps du point de vue de nos satellites ne s’écoule pas à la même vitesse que le nôtre! Les scientifiques ont ainsi dû synchroniser les satellites en prenant en considération les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale d’Albert Einstein pour que la vitesse d’écoulement du temps des satellites corresponde toujours à celle de la Terre. C’est pourquoi nous pouvons savoir où nous sommes en temps réel avec nos GPS avec autant de précision!
Dans l’infographie, on compare les chercheurs et les chercheuses en sciences fondamentales à des personnes construisant nos connaissances actuelles du monde sous forme de nouvelles pièces de casse-tête au fil de leurs recherches (ex. : comprendre l’évolution de l’univers, l’évolution du génome, l’influence de l’activité humaine sur la faune et la flore, la synthèse de cristaux liquides, la visualisation géométrique). Dans les sciences fondamentales, nous retrouvons, entre autres, les mathématiques, la physique, l’astronomie, la biologie, et la chimie.
Sciences appliquées
Les sciences appliquées ont pour objectif de répondre à des besoins spécifiques ou alors de résoudre des problématiques concrètes. Par exemple, elles travaillent pour améliorer la qualité de vie des gens, protéger l’environnement, assurer la rentabilité d’un procédé, etc. Si tu aimes que tes projets soient concrets et participent à créer le monde autour de toi, les sciences appliquées peuvent être une bonne option!
De plus, les sciences appliquées nourrissent en partie les sciences fondamentales. En effet, bien que ces dernières élucident plusieurs énigmes qui nous entourent et établissent des théories sur celles-ci, les sciences appliquées doivent elles aussi dénouer certains mystères pour mettre en œuvre des projets concrets.
Par exemple, dans le processus de création d’un médicament, des scientifiques des sciences fondamentales s’intéressent, entre autres, au fonctionnement et aux effets de certaines molécules qui pourraient avoir des bénéfices sur la santé d’un individu affecté par une maladie quelconque. Toutes ces connaissances se traduisent en plusieurs morceaux de casse-tête.
De leur côté, les scientifiques des sciences appliquées s’intéressent, entre autres, à reproduire le procédé des sciences fondamentales, mais à grande échelle, pour que le médicament puisse être produit en grosse quantité. Les sciences appliquées utilisent donc les morceaux de casse-tête des sciences fondamentales et les assemblent à l’aide de leurs propres connaissances.
Il arrive durant tout ce processus que les sciences fondamentales ou appliquées trouvent des problématiques nouvelles. Par exemple, dans l’histoire de la pharmacologie, des scientifiques des sciences appliquées ont remarqué que des molécules provenant du bœuf causaient des chocs anaphylactiques chez certaines personnes. Ils ont informé les scientifiques des sciences fondamentales afin de trouver une solution : créer des molécules à partir de plantes. Cette situation montre qu’il faut combiner le travail des sciences fondamentales et des sciences appliquées pour réaliser un projet!
Dans l’infographie, on compare les scientifiques en sciences appliquées à des personnes menant à bien des projets qui rendent directement service à la communauté grâce aux pièces de casse-tête générées par les sciences fondamentales et celles que les sciences appliquées créent. Ainsi, ces scientifiques bâtissent ces projets grâce aux mélanges des sciences fondamentales et des sciences appliquées. Dans les sciences appliquées, nous retrouvons l’actuariat, l’ingénierie, l’architecture, etc.
Clique sur la photo pour l’agrandir !
Bibliographie :
LIÈVRE, Jean-Pierre. « La physique et le GPS », Planet Terre (École normale supérieure de Lyon), [En ligne], 10 avril 2006, http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/gps-lievre-2006-conf.xml (Page consultée le 7 juin 2018).
LOUAPRE, David. « Sans Einstein, pas de GPS! [Quoique…] », Science étonnante, [En ligne], 4 mars 2013, https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/03/04/sans-einstein-pas-de-gps/ (Page consultée le 7 juin 2018).