2 façons de sauver tes travaux de session grâce à Donald Trump
Source : http://bit.ly/2f4E5si
On va se le dire, les élections américaines prennent pas mal de place dans les médias ces temps-ci. Les frasques de l’une, les accusations contre l’autre, on dirait une parodie de House of Cards.
Par contre, y’a un plus grand problème. Même si toute la scène internationale parle des enjeux de ces élections, toi, t’en parleras pas dans ton exposé oral.
Je te le concède, c’est pas non plus le sujet le plus facile à comprendre. Déjà qu’on a de la difficulté à saisir le fonctionnement de notre propre gouvernement, on commencera pas à se casser la tête avec celui de nos voisins du Sud. Right ?..
Pourtant, que ce soit Barack Obama, Jean Chrétien ou bien Albus Dumbledore, les gens de pouvoir qui font les manchettes peuvent sauver vos travaux.
J’t’explique.
1. Le meilleur bouche-trou du monde
Y’est 23h34, t’as les yeux collés après 7 heures de rédaction pis tu repenses à ton matin. C’était une belle journée tranquille à ton horaire jusqu’à ce que Mireille publie une photo de son chaï latté et de son laptop avec la douce mention :
« Fiou ! Après trois jours, c’est finalement terminé. Travail de session remis. #Survivor #MKG1314 #AquariumQuébec #Phosphate #Study #Tea #touslesautreshastagsdumonde. »
Minute...
MKG1314, tu l’as toi aussi ce cours-là.
Pis Mireille, est dans ta classe !
T’as regardé dans ton plan de cours, pis oui, t’avais bel et bien un travail de session à remettre aujourd’hui.
C’est. La. Fin.
Alors sept heures plus tard, exténué, mais désormais expert en autorégulation des niveaux de phosphates dans les bassins des aquariums du Québec, t’as terminé.
À vrai dire, non. Il te manque l’introduction. Oups.
Quoi de mieux qu’un lien avec l’actualité pour mettre ton sujet sur la table ?
BAM ! DONALD TRUMP.
Plus sérieusement, faire un lien avec l’actualité permet de montrer que l’on maîtrise suffisamment son sujet pour le mettre en relation avec d’autres. Par exemple, pour notre expert en autorégulation des niveaux de phosphates dans les bassins de l’aquarium de Québec, une introduction « vite fait, bien fait » pourrait ressembler à :
« Avec les élections américaines qui monopolisent les médias ces temps-ci, peu de gens sont au fait du problème de phosphate dans les aquariums du Québec. L’outil Google Trends démontre même que pour la période du 9 au 15 octobre au Québec, pour 100 recherches « Donald Trump » sur le fameux moteur Google, 0 recherche n’a été faite sur l’Aquarium de Québec et le phosphate. »
Source : Google
Bon, en te forçant et en explorant d’autres sujets que Donald Trump, l’actualité peut te servir à bien introduire tes sujets dans tes travaux, à briser la glace dans ton PPT ou tout simplement à remplir quelques lignes… Une petite recherche rapide sur Google et on est en affaires !
2. Donald Trump et le PESTEL
P.E.S.T.E.L (Politique, Économique, Social, Technologique, Environnemental et Légal) est un acronyme que mes collègues du domaine des communications, du marketing ou de la gestion doivent connaître.
En quelques lignes, ce sont les axes à analyser quand tu veux évaluer l’environnement externe dans un projet donné.
Plus concrètement, dans le domaine de la publicité par exemple, il faudrait voir en quoi la sphère politique (gouvernements, pouvoirs, élections) peut influencer la réussite ou non d’un spot publicitaire. Une parfaite démonstration provient de la publicité de la caméra 360Fly avec ce spot génial :
Pour des trucs moins “créatifs”, inclure les répercussions des élections américaines sur le sujet de ton travail démontre une bonne compréhension du milieu dans lequel ton projet évoluera. Si par exemple tu fais une étude de marché pour le lancement d’une fromagerie artisanale, en amont de ton argumentaire, ça peut être pertinent de parler de la position assez radicale de Donald Trump sur l’accord de partenariat transpacifique.
Encore une fois, se servir d’une figure forte et omniprésente dans l’actualité pour introduire ton sujet, ça donne du punch et du sérieux.
Trumpera bien qui Trumpera le dernier.
Faut pas exagérer non plus. Y’a pas que Trump qui peut sauver ton travail de session. J’ai écrit cet article pour te donner 2 pistes de solutions qui s’appliquent à n’importe quel sujet/figure d’actualité. En partant du cambriolage de Kim Kardashian jusqu’au prix Nobel de littérature de Bob Dylan, se servir d’un référent commun aide à combler les zones grises laissées par une rédaction hâtive. À vos claviers !
pensez-vous que trump va se faire élire ?
J'en ai aucune idee
Il n'a pas beaucoup de chances, mais il reste très confiant de gagner :P
je commence a avoir tres peur qu il gagne
Hilary va gagner je suis sur
florence S' il gagne je dépose ma candidature les prochaines élections
hihih
c'est intéréssant!
trump
oui
une chance j'étais assise car je serai tombé a terre quand j'ai vue sa à matin .(Écrire un commentaire…
trump va tout faire foirer pr vra haha
qui voulais que Donald Trump soit choisis?
trucks*
I do too
ok...
Lets come back every day to this site and chat here
Donald trump
Il est devenu president 😂😂😂😂😂
Il est devenu president 😂😂😂😂😂
décourager....
FERME LA BOUCHE
donald trump
Donald trump est une personne tres intelligente
Écrire un commentaire…
....