Comment les jeunes sont amenés à utiliser le mentorat d'Academos
De PPO à Intégration à la profession
La majorité des jeunes mentorés ont été initiés à Academos par un conseiller ou un enseignant lors d’un cours de développement professionnel. Dans leurs échanges les jeunes vous diront: “Je suis en classe de PPO, d’Explo, de SE, de PI …” . Si les démarches auprès des mentors sont obligatoires pour certains, sachez que chaque jeune a d'abord cherché une profession qui ressemble à la vôtre, lu votre profil, choisi de vous écrire pour en savoir plus. En soi, chaque message est donc issu d'une démarche très personnelle de connaissance de soi et du marché du travail.
En Projet Personnel d’Orientation de 3e ou 4e secondaire, les jeunes explorent différents métiers et secteurs toute l’année durant. Ils combinent lectures, vidéos, entrevues, mentorat, stages, visites industrielles ou d’établissements, expérimentation … pour mieux connaître le marché du travail, les études et pour découvrir leur personnalité.
Dans le cours optionnel Exploration de la Formation professionnelle, les jeunes ont déjà un fort penchant pour ce type de métiers manuels et concrets. Eux aussi combinent diverses stratégies pour décider s’ils s’engageront dans la voie professionnelle dès la fin de leur 4e ou 5e secondaire. Ils semblent souvent plus près du but que d'autres et ont besoin de votre soutien pour faire face à ceux qui dévalorisent la FP.
Au cours de l’année en option Sensibilisation à l’entrepreneuriat, les jeunes de 4e ou 5e secondaire doivent réaliser 3 ou 4 projets, seuls ou en équipe. Ils apprennent à passer d’une idée ou d’un besoin à une réalisation concrète, mesurable et réalisable. Ils peuvent solliciter votre aide si le projet touche aussi leur projet de vie professionnelle (ex: le jeune veut suivre vos traces d’organisateur d’événements et un de ses projets concerne l'organisation du bal de finissants ou le party de Noël de l’école).
Finalement, en Projet Intégrateur (ou Projet personnel) de 5e secondaire, un mentoré pourrait vous demander de l’assistance pour son projet individuel de l’année. Vous enseignez l’histoire et ce mentoré, qui rêve de devenir prof lui aussi, vous demande du support pour ses recherches sur le médiéval car son projet consiste à concevoir une armure et à documenter l’époque. Sans parler de votre métier dans ce premier temps, vous allez tout de même l’assister à poursuivre sa passion. À terme vous en viendrez aussi à discuter d’enseignement et de la carrière qu’il choisira.
Quant à eux, les collégiens et les universitaires ont des cours apparentés à Intégration à la profession . Ces cours sont offerts en première session d'une formation technique ou en début de baccalauréat. Ils visent à donner une vision juste de la profession pour laquelle les jeunes débutent leur formation. Avec eux, vous pourrez approfondir les différents rôles que vous êtes appelé à jouer.
En entendant parler du cours Séminaire de stage, vous reconnaîtrez les presque finissants de la formation professionnelle, technique ou universitaire. Ces jeunes qui veulent découvrir toutes les facettes du marché du travail pour choisir le milieu de stage qui répondra à leurs défis, à leurs attentes, au développement professionnel auquel ils aspirent. Ces jeunes seront bientôt vos collègues, vos partenaires d'affaire ou votre garagiste.
Si la porte d'entrée vers Academos est souvent celle d'un cours, de plus en plus de jeunes qui sont en transition; de jeunes professionnels qui veulent changer de carrière ou voir progresser la leur vers des sommets; de jeunes qui désirent poursuivre des études pour modifier leur trajectoire, se tournent vers Academos - vers VOUS - pour obtenir de l'accompagnement personnalisé.
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Merci de ton appréciation @Lykorne.
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parfait