3 hacks pour rester motivé en fin de session
Oui, c’est finalement arrivée (beaucoup plus tôt qu’on le pensait), la fin de session cogne à nos portes et la motivation n'est pas au rendez-vous (again). Si, comme moi, tu te l’es coulée douce pendant les 13 dernières semaines, je t’invite à lire cet article pour une dose de motivation. Tu en ressortiras probablement les larmes aux yeux, de rire ou de désespoir? Ça dépend.
5 cours, 5 examens finaux et 5 travaux d’équipe, c’est ce qui m’attend pour les deux prochaines semaines. Des poches sous les yeux, des cafés plus grands que mon avant-bras et beaucoup (beaucoup) de moments où je serai simplement étendu sur mon plancher à remettre en question ma vie (lire ici: me demander pourquoi, année après année, je suis toujours si à la dernière minute).
Mais, parce que, oui, il y a un mais, cet article n’en est pas seulement un de découragement où je ne fais que chialer sur ma procrastination (faut faire changement un peu). Comme cela fait maintenant 21 ans que je défie les limites de remises de travaux, j’ai développé une capacité à travailler sous pression et je me suis aussi trouvée quelques trucs que (roulement de tambours) j’ai décidés de partager avec vous.
1. SORS DE CHEZ TOI
Ce n’est pas un secret qu’il est simplement IMPOSSIBLE d’être productif à la maison. En tout cas, pour ma part, mon frigidaire, ma colocataire qui veut écouter American Horror Story et mon lit sont de grandes sources de distraction. C’est pourquoi, lorsque je désire m’avancer, je vais soit dans un café ou dans une bibliothèque.
2. FAIS-TOI UNE LISTE DE TÂCHES
Souvent, on est tellement overwhelmed qu’on ne sait même pas par où commencer, ça fait qu’on fait juste se mettre à capoter encore plus. Mon truc à moi c’est de me faire une liste où j’énumère les choses que j’ai à faire en ordre d’importance selon leur date de remise. Étant une personne très visuelle cela m’aide à m’organiser et la satisfaction que ça me procure lorsque je peux en rayer une, c’est MAGIQUE.
3. N’ÉTUDIE PAS EN GROUPE
Sorry not sorry, mais tout le monde sait très bien que lorsqu’on décide d’étudier en groupe d’amis, on ne fait que se MENTIR à soi-même. À moins que vous et vos amis ayez une concentration de feu (ou rien à se dire), c’est juste contre-productif. C’est écrit dans le ciel que votre séance d’études finira par un gros talk sur votre fin de semaine, le nouveau boy de votre meilleure amie ou des vidéos de bébés chiens sur YouTube. C’est la raison pour laquelle, en fin de session, j’aime m’isoler et étudier par moi-même.
Ah, puis je ne suis pas trop sûre si j’ai le droit de vous dire ça, mais BUVEZ AUTANT DE CAFÉS QUE VOUS LE VOULEZ, je veux dire, des fins de sessions ça l’arrive juste deux fois par année non? Personne ne va mourir de ça…
MAY THE ODDS BE IN YOUR FAVOR,
Bonne chance,
Alexe xxx
sa va être utile
utile
Je dois avouer que le to do list version post-it ça me sauve la vie quotidiennement autant en cours que pour se que je dois faire à la maison!
sa va etre utile
WOW
wow
lourd jaime les bhays
c tres interessant
Wow c est génial
utileÉcrire un commentaire…
wow, c bien
ECRIT UN COMMENTAIRE...
Écrire un commentaire…
okaaay!
wow
COOL
cool
fantastique!
Merci pour ces conseils!
parfait pour moi qui est en pleine période d'étude!
super!
merci
wow merci beaucoup pour les conseils
super utile boi
Merci beaucoup pour les conseils, étant au beau millieu de mes études, ceci m'aide grandement!
cela m'a fait rire, car je suis étudiant au collège français Longueuil et je pratique la procrastination comme toi. Je me suis aussi senti très visé par tes nombreux exemples.
JE TAPPELAIT DANS LA NUIT POUR TE DIRE NIMPORTE QUOI
lol