4 conseils pour devenir le stagiaire rêvé
Être stagiaire, ce n'est pas toujours facile! Que des hauts et des bas. Cependant, ceux-ci ont le mérite d’être au moins 10 fois plus enrichissants que tes cours réguliers. Du concret, en voilà! Ça bouge et tu as des défis à la tonne à relever. Malgré les difficultés que tu vas rencontrer, ça en vaut vraiment la peine. Voilà pourquoi je vais te parler de mon stage et ce que j’en ai appris (je me suis même permis de te faire des conseils).
Fais ta place
La première chose à faire, c’est d’apprendre à connaître le milieu dans lequel tu devras t’impliquer. Pour ma part, en arrivant au CPE (centre de la petite enfance), j’étais comme Ken dans le bac de poupées d’un enfant : j’étais le seul gars dans un milieu de filles. Ah oui, Il y avait un gars : le cuisinier. Les « Oh mon dieu! Un gars! », je les ai entendus au moins 10 fois par jour, surtout au début. Ce « titre » était une chance pour moi, il faut toujours prendre les différences à son avantage! J’apportais du nouveau au milieu, une façon de travailler très différente! Déjà, dans mes premières rencontres avec mes futures collègues, je devais montrer ma couleur, mon humour, ma pédagogie; en gros, qui je suis comme personne. Fais la même chose! Rapidement, j’ai appris que je devais m’imposer pour que les enfants connaissent mes propres limites. C’est ce que tu devras faire et ce n’est pas toujours facile. Quand cela sera fait, tu passes à une deuxième étape.
Reste toi-même
Crédit : GIF Facebook
Ça te prendra que quelques jours et, déjà, tu auras mis le doigt sur tes forces et tes faiblesses. Tes forces, montre-les et tes faiblesses, montre que tu veux t’améliorer et te dépasser! Si tu es drôle et dynamique, sois drôle et dynamique et les gens te seront reconnaissants de ce que tu apporteras à l’équipe. Pour ma part, je suis un pro pour créer un lien d’attachement avec les enfants. C’est la même chose pour une réunion, si je suis très créatif, j’apporte mes idées, les prépare et tente de convaincre les autres de les adopter. Un stage, c’est aussi l’occasion de connaitre l’envers de la médaille, tes faiblesses. De mon côté, les enfants de 3 ans, mettons que ce n’était pas ma tasse de thé! Alors, l’humour que j’utilisais ne les faisait pas rire et mes interventions n’avaient pas l’effet escompté, une blague sur la politique, oublie ça! J’avais gardé la même façon d’éduquer qu’avec des enfants d’âge scolaire et ça ne fonctionnait pas. J’ai donc ressorti mes notes de cours et mes livres sur le développement des enfants et j’ai travaillé là-dessus pour mieux les sizer. Le sentiment de compétence est venu dans les jours suivants : ils étaient plus à l’écoute et j’avais plus de plaisir avec eux. Bref, la rigueur et l’attitude sont extrêmement importantes dans un milieu de travail, peu importe le domaine. N’oublie pas, ton entourage, tes collègues, ton superviseur, ton professionnel attitré sont tous là pour t’aider à t'outiller pour que tes faiblesses ne nuisent pas à ton stage. Ne lâche pas, ça va faire toute la différence!
Adapte-toi
Un stage, c’est des collègues qui partageront tes journées, un superviseur qui va t’évaluer et une clientèle à satisfaire! Bref, beaucoup de gens que tu devras apprendre à connaître. Pour garder le meilleur esprit d’équipe et pour avoir un bel environnement, adapte ton attitude selon les exigences de chacun. Il se peut que tu trouves cela difficile parce que les gens ne sont pas toujours faciles à cerner. Fais de ton mieux, c’est en faisant des erreurs que tu apprendras.
Saisis chaque occasion 
C’est mon plus grand conseil : tu es là pour essayer de nouvelles techniques, apprendre la réalité du milieu dans lequel tu oeuvras. Fonce dans ce que tu fais le mieux et profites-en, ça passe vite en ta! Un clin d’œil et bientôt, tu seras prêt à intégrer le milieu du travail avec un bon bagage d’expériences !
Pour trouver des stages, tu peux regarder le webinaire sur comment
trouver une job grâce aux médias sociaux (les mêmes règles s’appliquent pour un stage). Ton conseiller d’orientation peut t’aider et il y a une section Organisations et monde du travail sur Academos, qui sait, des entreprises peuvent publier de l’info pertinente à ce sujet.
Bonne recherche et bon stage!

Très intéressant!
lol...