5 raisons de faire du mentorat en 2016
La
nouvelle année est commencée depuis quelques jours et déjà, vous commencez à
voir vos bonnes résolutions s’envoler? Mais pas pour vous chers mentors, car
vous avez joins l’utile à l’agréable et vous avez adopté une nouvelle habitude
que vous prenez plaisir à tenir tout au long de l’année et même à répéter et à partager
avec vos proches. Le mentorat!
On peut définir le mentorat comme une aide personnelle, volontaire et gratuite, à caractère confidentiel, apportée par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d'une personne (le mentoré) en fonction d'objectifs liés à son développement professionnel ainsi qu'au développement de ses compétences et de ses apprentissages. C’est en quelque sorte, une façon de redonner au suivant.
Comme vous le savez, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, afin de venir en aide à nos jeunes. Nous sommes dans notre grand recrutement et en cette nouvelle année qui débute, pourquoi ne pas inviter une personne de votre entourage à devenir mentor maintenant. Si chacun d'entre vous recrute un ami ou collègue comme mentor, nous serons en mesure de répondre à la demande grandissante de notre communauté, qui vient de dépasser les 30 000 jeunes.
Voici quelques raisons qui les convaincront comme vous de débuter l’année du bon pied avec une résolution gagnante.
1. Le mentorat est une activité bénévole valorisante.
En effet, 90% des mentors chez Academos, trouvent leur expérience valorisante et nous disent à quel point le transfert du savoir procure un sentiment d’accomplissement personnel. http://www.academos.qc.ca/apropos/statistiques
2. Le mentorat a un réel impact.
80% de nos jeunes affirment qu’un mentor d’Academos a eu une influence sur son choix de carrière.
3. Une contribution de quelques minutes par mois peut faire une différence importante dans la vie d’un jeune.
Le mentorat se fait au moment qui vous convient et selon votre disponibilité. Sur Academos, même quelques messages prenant que quelques minutes d’implication mensuelle de votre part, peuvent avoir un impact majeur dans l’orientation et le choix de carrière d’un jeune.
4. Tous les métiers sont bons!
Que vous soyez machiniste, pharmacien ou cuisiner, les jeunes ont besoin d’avoir l’heure juste sur votre métier. D’ailleurs, les mentors d’Academos sont issus de tous les secteurs d’activités professionnels. Vous n’êtes pas certain si votre profil professionnel a le potentiel de capter l’intérêt des jeunes? Laissez-nous la chance d’en discuter avec vous, nous connaissons bien les besoins de notre communauté.
5. Faire du bénévolat est bon pour la santé!
Faire don de son temps apporte une satisfaction personnelle qui rejaillit sur l’espérance de vie et sur le bien-être mental. Selon plusieurs études, le stress, et la pression chez les bénévoles et le risque de dépression serait moins important.
BONUS : Une implication bénévole rehausse votre C.V. !
En effet, selon le réseau social professionnel Linkedin, 1 employeur sur 5 considère l'implication bénévole comme un critère d'embauche.
Que ce soit dans votre milieu de travail ou sur Academos, sachez que votre expérience, si courte soit-elle peut bénéficier à quelqu’un. Ainsi, vous êtes invités à vous aussi transmettre votre savoir aux milliers de jeunes branchés sur Academos et ainsi redonner à la communauté grâce au mentorat cette année!
allo
allo
est se que vous êtes payer ou vous le faite par vous même? ( du mentorat)
Les mentors ne sont pas payés. Ils le font bénévolement parce qu'ils croient en ton avenir. Ils veulent partager leur expérience avec toi pour que tu fasses le bon choix de carrière. :)