6 conseils de cybermentors pour pratiquer le métier de soudeur
La métallurgie est un vaste domaine, nécessitant tout type de compétences. Ce mois-ci, nos cybermentors soudeurs-soudeuses sont en vedette avec leurs conseils. À l’image de la diversité des spécialisations qu’offre ce domaine, nos mentors oeuvrent dans différentes spécialisations, en voici quelques-unes; aide-soudeur, soudeur, soudeur à l'arc électrique, soudeur à l'arc en atmosphère gazeuse, soudeur au gaz à l'arc, soudeur d'outils et de matrices, soudeur-monteur. Voici donc quelques conseils de nos cybermentors, pêchés à même la messagerie d’Academos.
1) Tire le maximum de tes cours pour être performant sur le marché du travail Le DEP n’est pas trop difficile, c’est pourquoi tu devras y redoubler d’efforts pour te distinguer de tes collègues et maximiser tes chances de dénicher un emploi. En passant, le programme régulier en soudage est d’une durée de 1800 heures.
2) Un effort supplémentaire t’ouvrira la porte à un plus grand choix d’emplois Faire une spécialisation est une bonne idée. Tu devras travailler plus fort, mais c’est une bonne idée. J’ai fait un cours de soudage de tuyaux, d’une durée de 600 heures et celui-ci m’a ouvert beaucoup de portes.
[Gagne une journée dans aluminerie, courtoisie d’Alcoa, participe maintenant.]
3) Prévoir 250$ à 2000$ un certain budget pour l’équipement personnelDe base vous avez besoin d'un masque à souder, des bottes de construction, des gants de soudeur, un manteau de cuir, des lunettes de sécurité et des vêtements appropriés. Les masques électroniques sont utilisés par la majorité des soudeurs maintenant. Certains utilisent aussi des masques avec ventilation. Ce qui peut faire varier le coût des équipements jusqu'à 2000$.
Les conseils 1 à 3 proviennent du cybermentor « macweld »
4) Des métiers en demande, dans tous les domaines
Bonne nouvelle, il manque beaucoup de soudeurs sur le marché du travail. Mine, industrie forestière, atelier de fabrication de toutes sortes sont tous à la recherche de main-d'œuvre spécialisée.
5) Un métier avec des outils variés Ce métier comporte une certaine variété, entre autres dans le choix des outils. On utilise des chalumeaux coupeurs (oxicoupage), marteaux, sableuses rotatives, serre-joints, équerres, tables à découper informatisées, torches au plasma et beaucoup plus. Tu devras donc développer tes compétences sur chacun de ces outils. Les conseils 4 et 5 proviennent du cybermentor : Jay
6) Un emploi qui demande une certaine tolérance à la chaleur
Le métier de soudeuse est un travail parfois ardu, tout spécialement en ce qui concerne la chaleur, mais qui en vaut la peine. La chaleur est pire durant l'été, car il fait chaud et on doit absolument porter un manteau de cuir pour souder. La chaleur varie beaucoup selon le type d'emploi et la soudure que l'on fait, plus on fait de petites pièces, moins ça dégage de la chaleur.
Le conseil 6 provient de la cybermentor : Weldy
Pour avoir des conseils sur mesure pour ta situation, consulte l’un de nos 18 cybermentors en métallurgie, plusieurs d'entre eux sont spécialisés en soudure.Inscris-toi.