Politique québécoise de la jeunesse : Constats et recommandations
Dans le but de renouveler la Politique québécoise de la jeunesse, le gouvernement du Québec a entrepris une vaste consultation au printemps dernier, visant à sonder les préoccupations des jeunes de toutes les régions du Québec. Academos Cybermentorat a participé à plusieurs des rencontres régionales de cette consultation et a récemment déposé un avis pour faire part de ses constats et recommandations quant à la prochaine politique jeunesse. Voici un aperçu.
Nos constats
Les jeunes sont plus branchés que jamais Les jeunes actuels et ceux de la prochaine décennie auront grandi dans un monde d’instantanéité, ultra-connecté, ultra-personnalisé et de moins en moins linéaire. Leur vie quotidienne en témoigne avec des comportements radicalement différents de ceux qu’avaient les jeunes des années ’90.Des besoins qui ont évolué
Les médias sociaux avec leurs possibilités de collaboration, partage, transmission des savoirs, leur caractère viral, amènent déjà des changements profonds et certainement durables dans les interactions entre les individus. Ils sont aussi le vecteur de nouvelles solidarités sociales, communautaires et intergénérationnelles. De plus, il est tout à fait possible de brancher les jeunes sur le monde tout en maintenant leur appartenance à leur région. Malheureusement, ces changements s’opèrent plus vite dans la vie personnelle des jeunes qu’à l’école et on remarque un décalage de plus en plus grand entre le milieu scolaire et le monde en constante transformation dans lequel grandissent les jeunes.
L’emploi sera l’un des grands défis Notre réalité démographique fait en sorte que la population active décroit, ce qui, d’ici 2030, pourrait avoir des répercussions sur la croissance économique du Québec. On estime que 39 % des postes qui seront créés d’ici 2021 exigeront une formation professionnelle ou technique et 38% une formation universitaire, alors que 30% des Québécois n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires avant 20 ans.
Le choix de carrière, encore et toujours une préoccupation majeure Les adolescents et les jeunes adultes réclament un meilleur soutien, plus adapté à leurs réalités et leurs besoins. D’ailleurs, le projet professionnel figure parmi les facteurs importants d’engagement et de persévérance scolaire.
Les jeunes souhaitent la présence de modèle de rôles ou de mentors Ils considèrent que cela a des effets bénéfiques dans leur vie, que ce soit en persévérance scolaire, pour choisir un métier ou pour préparer son entrée dans le monde du travail. Les évaluations faites des services d’Academos dans les dernières années en témoignent notamment.
Nos recommandations
Il faut moderniser les façons d’approcher et d’interagir avec les jeunes générationsLe gouvernement, le milieu scolaire, les organismes jeunesse, les entreprises et autres acteurs de la communauté devraient mettre en œuvre de nouvelles façons de communiquer avec les jeunes, en utilisant notamment les médias sociaux et de la mobilité. Les approches mises de l’avant devraient :
- Permettre aux jeunes de se découvrir et exprimer leurs goûts, leurs réalités et leurs choix
- Miser sur le plaisir, le partage, la collaboration et les interactions en temps réel
- Valoriser le sentiment de compétence les forces et le potentiel des jeunes
- Être en accord avec leur mode de développement non linéaire et leur désir d’autonomie
- Être personnalisées, leur proposant des activités en fonction des besoins, des réalités, des capacités, des démarches antérieures et des aspirations de chacun.
Soutenir les projets qui facilitent l’utilisation innovante des TI en milieu scolaire.
Démocratiser l’accès gratuit au cybermentors Aux jeunes de 15 à 29 en élargissant le mandat d’Academos dans la prochaine politique jeunesse.
Amener les jeunes en démarche d’employabilité à recourir davantage au mentorat et aux contacts avec des modèles professionnels, à se bâtir tôt dans leur parcours tout de suite des réseaux professionnels qui faciliteront leur entrée dans le monde du travail ou la création de leur entreprise.
Nous croyons fermement que répondre aux enjeux de demain reliés à la persévérance scolaire, à l’emploi et à l’entrepreneuriat chez les jeunes, passe d’abord et avant tout par la prise en compte de leurs besoins, de leurs caractéristiques, de leur réalité, de leurs rêves et de leur potentiel. Devront également être prises en compte les réalités du monde scolaire et des employeurs pour répondre à nos défis de main d’œuvre.
Chez Academos Cybermentorat, nous avons imaginé une solution qui permettrait à la fois d’accompagner les jeunes dans leur persévérance scolaire, mais aussi durant tout leur processus de préparation de leur avenir professionnel, de façon à préparer la relève à la vie dans le monde du travail. Cette solution, un réseau social où les jeunes pourront préparer leur avenir professionnel, est déjà en cours de développement..
Nous avons le devoir d’agir dès maintenant pour nous garantir une société éduquée et prospère. Nous serons tous gagnants.
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Catherine Légaré Présidente fondatrice