7 petites habitudes qui en fin de compte pèsent lourd dans le portefeuille
Début novembre arrive, tu as déjà l’impression d’avoir le portefeuille léger. Tu y es allé fort sur la dépense. Pourtant, tu avais les meilleures intentions du monde… toujours plus facile à dire qu’à faire! Par exemple, lundi matin, tu passes dans la cafétéria de l’école pour atteindre ta salle de cours. L’odeur ambiante est à scier les jambes. Bien sûr, il y a toujours le petit arôme de fond de piscine habituelle, alliée aux vielles gommes collées en dessous des tables depuis 1976. Les matins, c’est différent. L’air ambiant se mêle au doux parfum des petites patates déjeuner qui se tortillent dans l’huile bien chaude. Si tu écoutes bien, tu peux même les entendre frimousser de plaisir. Dans le temps de le dire, tu en as déjà 12 dans yeule. Comme c’est bon. À moins de retracer chaque sortie de fonds religieusement, il est presque impossible de planifier l’impromptu. Par contre, on peut reconnaître et prévenir facilement quelques habitudes qui, en fin de compte, font paniquer notre compte en banque.
Donner machinalement du pourboire
Avec la facilité de paiement électronique, plus besoin d’avoir de change dans les poches pour donner du pourboire. Pose-toi la question : ai-je reçu un service exemplaire nécessitant une reconnaissance supplémentaire, sachant que le prix de l’item acheté est déjà élaboré pour couvrir amplement le service reçu? Commande un bagel et un café chez Tim Hortons et donne m’en des nouvelles : « Euh… du beurre dans le café, du sucre sur le bagel, du fromage à la crème en dessous de vos bras? »
Négliger fréquemment le lunch
C’est connu, le lunch est une étape pénible de la routine quotidienne. Pourtant, elle permet de sauver des dizaines de dollars par semaine. Toutefois, ce n’est jamais vraiment optimal d’essayer d’assembler son lunch le matin à 6h30 en titubant. Ça finit bien souvent en sandwich baloney moutarde. Pourquoi ne pas préparer le tout la veille?
Flâner au centre commercial
Quand même un peu dramatique d’aller au magasin pour se promener ou décompresser. Évidemment, cela ouvre la porte à de nombreuses dépenses inutiles que l’on n’a pas réellement besoin. Un iPhone 7, par exemple? Quand on ressent le besoin de magasiner pour augmenter son bonheur, il est grandement temps de faire un détour par la pharmacie. En plus, on n’a pas encore tout à fait le réflexe de comparer instinctivement chaque produit à acheter. Amazon, Kijiji (nécessaire d’acheter neuf?), ne sont que quelques exemples de plateformes susceptibles d’en donner plus pour son argent.
Acheter régulièrement son café sur la route
La révolution des machines à capsule a bouleversé la façon dont nous consommons le café à la maison. Toutefois, rendu à l’école, on se clenche pas mal toujours un bon vieux café filtre (moins cher, plus allongé), qui nous donne un bon gros kick. Cette petite dépense peut paraitre anodine, mais elle peut peser lourd à long terme (ou très lourd quand tu te pointes au Starbucks). Surtout qu’il est tentant de l’allier à un croissant ou un muffin. Ressortez la vieille cafetière à filtre à la maison et programmez là (oui, oui!) pour couler automatiquement un bon café le matin. Temps de l’opération : 2 minutes.
Manger plus souvent à la maison
Cuisiner à la maison (ou y manger un morceau avant de sortir) est plus économique et aussi meilleur pour la santé. La prochaine fois que tu sors entre amis, rejoignez-vous après le souper! Une façon simple et efficace de laisser le portefeuille fermé.
Utiliser l’argent comptant
Les guichets automatiques sont de moins en moins populaires. La totalité des commerces accepte la carte et les transferts d’argent entre personne sont si faciles. Par contre, cette manie nous détache de notre argent et rend les achats impersonnels. Pourquoi ne pas te forcer à effectuer les petits achats courants en argent comptant? Tu verras bien qu’on y pense à deux fois!
Se comparer aux autres
Il est difficile de réellement savoir ce que les autres peuvent se permettre ou non. Impossible également de savoir si ces gens dépensent au-delà de leurs moyens et ont de la difficulté à effectuer le paiement minimum sur sa carte de crédit. Au lieu de perdre de l’énergie dans cette fastidieuse tâche, vaut mieux plancher sur ses propres mauvaises habitudes et en développer des bonnes. Aussi, il y a beaucoup plus dans la vie que la profondeur du portefeuille.
Un calcul simple
Nous voyons simplement l’effet mensuel des dépenses récurrentes, qui peuvent devenir des mauvaises habitudes. Au bout de l’année scolaire (approximativement 40 semaines), ces petits excès représentent environ 1700 dollars ! Je suis certain que nous avons tous de meilleures idées dans lesquelles investir notre argent durement gagné. Évidemment, il est important de se gâter une fois de temps en temps. Par contre, nous voyons que, mises ensembles, ces dépenses en apparence banales deviennent significatives. La prudence est de mise! Votre portefeuille vous en sera éternellement reconnaissant.
Et toi, que ferais-tu avec 1 700$ ?
Commente-ci bas et rejoins-moi dans le groupe de discussions « Finances ».
ahaha avec le chat
sa sere a quoi academos
Academos est un réseau social de l'orientation professionnel. Tu peux contacter des mentors de tous les domaines pour te faire une tête sur ce que tu veux faire plus tard comme métier. :)
je commente pour ma mission
C'est une très bonne nouvelle ! Ça me fait penser qu'il y a une émission chaque semaine à CNN, où Léo explique tout sur notre environnement et comment nous pouvons sauvez notre planete, en mettant notre argent dans des chose utiles !
Gardons ça en tête :D
Wow très bon texte realiste
super sa peut aider a changer
Wow super texte
Un voyage
hahha super texte
super texte
super texte
.
P)
super texte
beau chat
Intéressant! C'est vrai que certaines habitudes ont une grosse impact sur notre porte-feuille.
Lol
cool
Avec 1700$ je pourrais payer mes dettes (Prêts universitaires gouvernementaux ou ma voiture), partir en voyage, mettre de l'argent de côté, etc. On ne réalise pas qu'un simple café (acheter 4 fois dans une journée de cours à l'université) peut être une source de dépense inutile (ouin...ou un investissement pour rester concentrée durant un cours plus exigeant) lorsqu'on s'apercoit du coût réel à la fin de la session! Alors, vive l'achat d'une grosse tasse à café portative et la machine à café enprunter à la mère d'un collègue bien cacher dans notre local de recherche pour les deuxièmes (troisièmes...) doses quotidiennes!
Bien dit Marie-Ève! Je viens justement de tout payer mes dettes d'études... une délivrance je t'assure !
Les achats par carte de crédit font que on ne voit pas l'argent quitter nos mains.
wow
jai un chat
je vais prendre ces habitudes
boy, 2*20*52 semaine = 995$, u are a smart person
je me cherche un don de 1500$ pour financer mon été qlqn pour me conseiller?