Academos invite ses utilisateurs et utilisatrices à ajouter leurs pronoms à leurs profils
Chez Academos, nous croyons qu’il est important que l’ensemble de nos utilisateurs et utilisatrices se sentent à l’aise sur notre plateforme. C’est pourquoi tout au long de l’année nous avons déployé des efforts afin de soutenir et d’encourager l’inclusion et la diversité. Des efforts qui se poursuivrons au fil des ans. Nous souhaitons d’ailleurs poursuivre dans cette voie en offrant la possibilité à notre communauté, qu’ils ou elles soient mentor.e.s ou mentoré.e.s d’ajouter leurs pronoms à leurs profils.
Pourquoi ajouter ses pronoms?
Les personnes issues des communautés trans et non-binaires ont l’habitude d’ajouter leurs pronoms sur diverses plateformes afin que l’on se réfère à eux et elles de la bonne manière. Cependant, quand seules les personnes trans et non-binaires ajoutent leurs pronoms, ils et elles sont plus facilement identifiables et peuvent être victimes de discrimination ou de harcèlement. Pour une personne cisgenre, ajouter ses pronoms à son profil est un moyen simple mais efficace de témoigner son support à ces communautés. C’est aussi un moyen de normaliser cette pratique et d’engager la conversation sur le sujet. Vous ferez aussi en sorte que ces personnes soient mieux acceptées et moins victimes de harcèlement en ligne. En outre, c’est un bon moyen d’éviter de mégenrer quelqu’un, soit en le ou la désignant par le mauvais genre. Cette pratique peut sembler anodine, mais pour ces personnes c’est chaque fois un rappel douloureux de la dissonance ressentie entre la façon dont elle se perçoit et la façon dont elle est perçue par les autres.
En bref, ajouter ses pronoms sur Academos est un geste simple qui permet à plusieurs personnes de se sentir plus à l’aise. 😃
Nous n’avons énuméré que quelques bonnes raisons, mais il en existe bien plus. Si le sujet vous interpelle, vous trouverez d’autres sources d’information en fin d’article.
Comment ajouter ses pronoms?
Rien de plus simple! Il vous suffit de vous connecter à votre compte Academos, puis de cliquer sur votre nom dans le menu déroulant à droite de la page. Cliquez ensuite sur mon profil pour ajouter vos pronoms (elle, il, el, ielle, ol, ul, etc.) à la suite de votre nom de famille. Une fois fait, il vous suffit simplement de cliquer sur sauvegarder et le tour est joué!
Voici quelques exemples :
Est-ce que cela va affecter les relations de mentorat?
De manière générale, l’ajout des pronoms sur Academos ne devrait pas affecter les relations de mentorat. Par contre, nous vous invitons à porter une attention particulière aux pronoms de vos mentor.e.s ou de vos mentoré.e.s afin de vous adresser à eux et elles de la manière dont ils et elles préfèrent. Si des utilisateurs ou utilisatrices d’Academos ont choisi de les mettre, ils s’afficheront à côté de leur nom, tout comme les vôtres.
Pour plusieurs d’entre vous, l’ajout de pronoms peut soulever une foule de questions ou même d’inquiétudes. C’est un sujet qui est encore relativement nouveau et c’est tout à fait normal de se poser des questions. Notre équipe est d’ailleurs à disposition pour vous accompagner au meilleur de ses connaissances en ce qui concerne le sujet.
Si ce sujet vous préoccupe, sachez que c’est tout à fait correct de faire des erreurs et de se tromper. Il suffit simplement d’essayer et de faire preuve d’ouverture d’esprit. Et si vous ne savez pas exactement comment aborder quelqu’un, vous pouvez toujours lui demander. C’est aussi une belle manière d’engager la conversation et de montrer son intérêt face au changement. 😉
Pour en savoir plus :
- Le langage neutre en français : pronoms et accords à l’écrit et à l’oral
- Iel : mieux comprendre et utiliser les pronoms non binaires
- Comment accorder les pronoms non genrés
En terminant, si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce sujet ou tout autre, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant à Frédérique à l’adresse suivante : ftrinh-renaud@academos.qc.ca.
Merveilleuse initiative de la part d'Academos! Félicitation d'intégrer ceci dans les profils. En tant que membre de la communauté LGBTQ+ je vous remercie du fond du cœur.
Quelle belle idée ! Je suis ravie de voir ça sur Academos.
Très bonne idée! J'adore!